Bonjour,

Sur un des ordinateurs du travail se trouve une Ubuntu 12.04 qui semble n'être utilisée par personne.
Pour des raisons qui ne sont pas sujet à discussion ici, j'ai besoin d'utiliser cet ordinateur de temps à autre, et Ubuntu est installé à côté d'un Windows dont je ne connais pas le mot de passe. J'ai quelques réticences à l'écraser pour mettre une version plus récente, pour le cas où quelqu'un l'utiliserait aussi sans que je le sache (je n'écarte pas la possibilité qu'on puisse l'utiliser pour des tâches ne nécessitant pas une mise à jour et je ne veux pas détruire les éventuels réglages qui auraient été faits), ainsi qu'à utiliser un livecd sur cet ordi car il y a des logiciels dont j'ai besoin et que je n'ai pas envie de réinstaller à chaque fois. Peut-être que j'installerai une DebianDog ou une FossaDog sur une clé si ce que je veux faire n'est pas possible, mais je préférerais éviter.

Bref, je voudrais savoir s'il est possible de mettre à niveau cet Ubuntu vers une version récente. C'est le passage vers Ubuntu 14.04 (dans un premier temps) qui me paraît le plus problématique, car il me semble que la maintenance d'une version LTS ne dure que cinq ans (et 2014+5=2019).
Donc la question est : est-ce possible ou pas ? Si oui, est-ce que la démarche est trouvable sur Internet ?

Merci d'avance !
bonjour,
Passer directement de ubuntu 12.04 à ubuntu 20.04, ça fait un grand écart, à priori à éviter (à supposer que ce soit possible !). Le passage en utilisabt des versions intermédiaires pourrait effectivement être envisagé, mais l'ancienneté du logiciel d'origine pose problème. La solution la plus simple serait (AMHA) une réinstallation propre après récupération des fichiers utilisateurs et repérage des logiciels présents ou non dans les dépôts qu'il sera nécessaire de réinstaller après coup.
Petit détail qui pourrait avoir son importance : l'ordinateur en question est-il bien en 64b ? La présence d'une version ubuntu de 2014 laisse planer le doute !
La solution la plus simple est justement celle que je veux éviter ! C'est pour ça que je pose la question.
Je ne sais pas si l'ordinateur est en 64 bits, mais la dernière fois que j'y suis allé, j'ai lancé un LiveCD en 64 bits dessus (Manjaro) et ça a très bien fonctionné.
Bonjour,
La question que j'ai envie de te poser est plutôt : Pourquoi veux-tu changer de version Linux sur cette machine, as-tu besoin de fonctionnalités qui ne sont disponibles que sur une version postérieure ?
En plus, la plupart des logiciels ou applications qui fonctionnent sur ta version 12.04 n'existeront plus ou ne fonctionneront plus sur des versions plus récentes. Si ce sont des logiciels dont tu as besoin pour ton travail, réfléchis-y avant...
Par ailleurs, si tu as pu lancer une session "live" avec une version en 64 bits, alors oui, ta machine supporte le 64 bits, CQFD.
Bonjour,

Si la 12.04 convient à ton utilisation, tu pourrais passer les sources en old-releases, ce qui permet d'installer / réinstaller les paquets de cette distribution.
Par contre, plus de mises à jour de proposées, tout est gelé à la dernière version disponible lors l'arrêt du support de la distribution.

Pour obtenir d'autres versions périmées: Old Ubuntu Releases

A+
Bonjour,

Merci pour vos réponses et pour vos questions aussi. Ça m'oblige à réfléchir à quoi faire avant de me lancer à corps perdu dans des processus irréversibles.
Du coup je vais regarder finement quels logiciels sont installés sur cette machine (pas grand-chose à mon avis, puisque la partition contient 4 Go de données...) et, le cas échéant, s'ils existent dans une version plus récente... En ce qui concerne ma propre utilisation des logiciels, en fait c'est un ordinateur que j'utilise occasionnellement, mais seulement depuis un mois ou deux, et dans mon utilisation quotidienne personnelle et professionnelle, j'utilise des logiciels récents. J'ai aussi l'impression (mais il faudrait que je teste) que les pages Internet auxquelles je veux accéder ne pourraient pas s'ouvrir avec une vieille version de navigateur. On a des vieux Mac au boulot dont la mise à jour était impossible, et on ne pouvait quasiment plus aller sur aucun site dessus.
En fait c'est surtout la configuration qui me pose question : il y a des utilisateurs dont le nom me laisse penser que c'est quelqu'un d'extérieur qui a installé la bête, et j'ai des vraies réticences à toucher aux réglages (d'où l'idée de la mise à niveau).

Bref, je vais délibérer avant de décider. En revanche, détrompez-moi si je fais fausse route, mais je suppose que pour mettre à niveau vers Ubuntu 14.04, il "suffit" de modifier le /etc/apt/sources.list en remplaçant les lignes existantes par quelque chose du genre :
deb http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu trusty main
et en supprimant les références au dépôt partner et à http://extras.ubuntu.com/ubuntu, puis de faire un sudo apt-get dist-upgrade, après évidemment avoir fait une mise à jour d'Ubuntu 12.04 pour l'avoir mis à la dernière version existante ?
Bonsoir,
En revanche, détrompez-moi si je fais fausse route, mais je suppose que pour mettre à niveau vers Ubuntu 14.04, il "suffit" de modifier le /etc/apt/sources.list en remplaçant les lignes existantes par quelque chose du genre :
deb http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu trusty main
et en supprimant les références au dépôt partner et à http://extras.ubuntu.com/ubuntu, puis de faire un sudo apt-get dist-upgrade, après évidemment avoir fait une mise à jour d'Ubuntu 12.04 pour l'avoir mis à la dernière version existante ?
Non, pour la mise à niveau d'une distribution périmée à toute autre, il faut impérativement passer par une réinstallation, AMHA.

A+
+1 avec ylag : changer les références de /etc/apt/sources.list puis lancer apt upgrade, ça peut marcher (sans tenir compte des nouveautés éventuelles), mais ça peut aussi bien être catastrophique. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Bonsoir.

Post#1 on lit;
j'ai besoin d'utiliser cet ordinateur de temps à autre, et Ubuntu est installé à côté d'un Windows dont je ne connais pas le mot de passe.
Si je comprend bien le Windows est inutilisable?.

Une idée peut-être?.

Si oui, le Windows ne sert à rien et prend de la place sur le disque dur.
Place qui pourrait être utilisée pour faire une installation nouvelle de Ubuntu 20.04 (si la machine fonctionne bien en session live avec cette version).

Un dual boot Ubuntu 12.04 /20.04 sur le même disque dur, çà marche très bien.
J'ai çà à la maison, mais il faut que la machine démarre sur le dernier Grub du Ubuntu 20.04 installé.
J'ai testé le démarrage de la machine sur le grub de la 12.04 en le réinstallant. Çà ne veut pas lancer la 18.04 et 20.04. qui est en multi boot sur le disque.
Le disque à un multi boot; Windows XP, Xubuntu 10.04 et Les Ubuntu 12.04. 18.04 et 20.04.
J'ai viré les 14.04 et 16.04.

Nota ; La 12.04 a comme environnement Unity, la 20.04 Gnome3. C'est un nid à ennuies les changements d'environnements lors des mises à niveaux des versions lorsque c'est possible de le faire.

@+. Babdu89 .
Figurez-vous que j'ai installé Ubuntu 12.04 sur une machine virtuelle pour voir ce qui allait se passer, et que le système m'a spontanément proposé de passer à la version 14.04...
Après mise à niveau, deux problèmes (sur gtk-update-icon-cache et sur cups) qui n'empêchent pas son fonctionnement. Par contre, il ne me propose pas de passer de la version 14.04 à la 16.04.
Ce qui est embêtant, c'est le côté "boîte noire" de la mise à niveau graphique. Du coup, je ne sais pas ce qui s'est passé, et si je n'ai pas la même suggestion sur l'ordi du boulot, je ne sais pas comment je pourrai faire une mise à niveau sans risques.
Bon. Rien n'est tranché encore.

Babdu89, merci pour ta suggestion, mais en fait il y a des gens qui ont le mot de passe et qui utilisent le WIndows installé (je ne m'entends juste pas assez bien avec eux pour espérer qu'ils me donnent le mot de passe). Mais en effet, c'est une idée : il y a peut-être de la place sur le disque dur pour y mettre un troisième système.
Bonjour.
rodak a écrit;
Mais en effet, c'est une idée : il y a peut-être de la place sur le disque dur pour y mettre un troisième système.
Alors, si il faut faire de la place en réduisant l'espace disque occupé par Windows. Çà ne peut se faire correctement que depuis une session Windows lancée, avec les outils Windows en passant par le gestionnaire des disques. Donc sans mot de passe et accord entre les utilisateurs...

Il faudrait savoir comment l'espace disque est réparti. Si le Ubuntu12.04 permet de de réduire son espace disque pour partager avec la future installation, c'est une autre possibilité.

@+ Babdu89 .
Si j'ai bien suivi,il serait bon de connaitre les partitions présentes (nom, taille, utilisation) et la place libre, par exemple à partir de gparted en session live, sans appliquer de changement pour le moment.
C'est quel Windows ... Xp Vista 7 ... et un peu de détail sur la machine aussi ce serait bien histoire de savoir si elle a assez de mémoire également ... 32 ou 64 bit ? Attention plus d'Ubuntu 32 à l'horizon !
Merci pour vos réponses. Il semble que l'ordi soit en 64 bits (il a lancé sans problème un LiveCD de Manjaro en 64 bits). Le Windows est un Windows 7, mais je n'y ai pas accès. Je n'ai accès à cet ordinateur que le jeudi matin, donc je ne peux pas répondre précisément à vos questions sur le partitionnement : je l'ai regardé mais je ne m'en souviens pas en détail. Ce qui m'a marqué, c'est que les partitions Windows sont bien remplies (il m'a semblé qu'on ne pouvait pas en enlever un bout pour y mettre un Linux), que la partition Ubuntu l'est très peu (elle ne contient que 4 Go de données), et qu'il y a une autre partition ext4, complètement pleine (8 Go je crois), qui ne semble pas être le /home ni un autre système (et c'est surtout sa présence qui m'incite à la prudence ; ça et la présence de deux utilisateurs dont je ne connais pas le mot de passe).
Après, dans l'absolu, je sais partitionner et installer un Linux 🙂

Les différentes options qui s'offrent à moi :
- Soit lancer un LiveCD, chrooter sur Ubuntu et créer un nouvel utilisateur à partir duquel je ferais les différentes mises à niveau ;
- Soit voir où je peux faire de la place et installer un nouveau Linux (Ubuntu ou autre) et ensuite faire ma vie avec (opération pour laquelle vous me proposez gentiment votre aide 🙂) ;
- Soit essayer de voir qui d'autre pourrait avoir ce fameux mot de passe Windows :rolleyes:
- Soit créer un LiveCD et le paramétrer (j'aime bien l'idée de FossaDog, j'avais réussi à faire ça avec StretchDog il y a quelques années sur un autre PC avec une problématique un peu différente) ;
- Ou bien, réinstallation complète après m'être assuré qu'aucun logiciel important pour quelqu'un d'autre ne va disparaître. Y a-t-il la possibilité de tout réinstaller en gardant les utilisateurs actuels avec leurs mots de passe (que je ne connais pas) ?

Ma première tentative de mises à niveau successives sous VirtualBox a été un échec : j'ai réussi à passer à Ubuntu 14.04, mais ensuite, j'ai magnifiquement planté tout le système en tentant de passer à la version 16.04 "en force".
J'ai connu un problème un peu similaire pour un ami a qui sa boîte avait donné un ancien ordi portable dont les mots de passe d'installation ou gravage ou accès ports USB n'ont pas été donnés.
Il fallait éventuellement tenter de demander à la boîte mère sur Paris après avoir renvoyer la machine et donc prendre le risque qu'ils ne soient pas d'accord et qu'ils le gardent.

Le bios était également bloqué par mot de passe.
On a trouvé la solution en enlevant le disque dur, en le montant sur un autre ordi et en y installant Ubuntu.
Du coup toujours pas accès au bios mais tout le reste fonctionne.

Je pense à ça pour te proposer d'accéder au bios de cet ordi et d'y mettre un mot de passe (qui va bloquer l'accès). Tu sauras vite si quelqu’un s'en sert !

En parallèle installe Ubuntu sur une clé USB assez grosse ou sur un disque dur externe le temps de voir si quelqu'un fais une réclamation.
Un mot de pasee Windows peut être écrasé avec chntpw - mais que se passera-t-il avec les utilisateurs Windows qui connaissaient le mot de passe ?
Je crois que tu as toutes les solutions mais si on s'en tient à ce que tu veux la plus simple et à la plus longue à la fois sera de passer ...

de la 12.04 à la 16.04

puis de la 16.04 à la 18.04

et enfin de la 18.04 à la 20.04
@zephirin: Ce que tu suggères n'est pas très raisonnable, en admettant même que ce soit possible. À migrer x fois consécutives de version, il y a fort à parier qu'on obtiendrait un système complètement inutilisable...
@rodak: Non, à mon avis, la meilleure solution, c'est surtout de ne rien installer, de ne rien migrer, de ne rien supprimer sur cette machine et d'y avoir accès via une clé USB avec une version récente d'une saveur Ubuntu quelconque, mais en "live".
On peut toujours monter les volumes du disque dur selon les besoins et aller y chercher ce dont on a besoin pour travailler (si ça veut bien encore fonctionner avec les différences de versions 12.04 / 20.04).
Bonjour.
zephirin a écrit;
En parallèle installe Ubuntu sur une clé USB assez grosse ou sur un disque dur externe le temps de voir si quelqu'un fais une réclamation.

Si l'utilisation d'un hdd externe sur cette machine ne te rebute pas.

Tu as aussi la possibilité sur un hdd USB externe, de copier le système Ubuntu 12.04 et la partition Ext4 de 8 Go.
Ce sera une copie fonctionnelle qui n’appartiendra qu'a toi. Elle démarrera avec son Grub en branchant le hdd externe, et en faisant démarrer la machine dessus l'USB. Çà peut même démarrer sur d'autres machines.
Je copie mes systèmes comme çà sur hdd externes pour les passer de machines en machines.
Et aussi pour tester des choses qui risquent fort finalement de détruire le système. Il vaut mieux détruire une copie de son système que l'on peut toujours refaire, que détruire le système original.

L'opération de copie se fait obligatoirement depuis une session live DVD/USB. Donc il faut plusieurs ports USB si tu passes par l'USB.
On peut même copier les systèmes en changeant la taille des partition de la copie, soit en réduisant (pas moins que la taille des données contenues dans les partitions) ou en agrandissant.

_La méthode consiste toujours en session live, à préparer les partitions pour la copie avec une taille à minima qui puisse recevoir les données de l'originale.

_Puis toujours en live à copier de partition originale vers partition copie avec la commande cp.

_Puis, encore en live, dans la copie on change les UUID des partitions copie dans le fichier /etc/fstab de la copie.
Oui, puisque sur le hdd externe on créé de nouvelles partitions, donc il y a de nouveaux UUID de partitions.
Dans la copie il y a les UUID des partitions de l'original, il faut en changer pour ceux de la copie.

_Puis toujours en live on réinstalle Grub dans la copie.

La copie fonctionne en démarrant la machine sur l'USB.
Il ne peut pas y avoir de mélange avec l'originale puisque on change les UUID des partition dans le /etc/fstab de la copie, avant de réinstaller Grub dans la copie.
Depuis l'original, on voit la copie. Depuis la copie on voit l'original, on a donc accès aux données des deux systèmes. c'est du au fait de changer les UUID de partitions dans la copie. Si on ne fait pas çà, hdd USB branché, les systèmes fonctionnent mais on ne sait pas lequel fonctionne, çà se marche sur les pieds, et on va vers des soucis.

Si tu choisis un hdd externe de grande taille, tu pourras même y installer un multi boot.
Windows ne peut pas marcher en démarrant sur l'USB, donc il ne sera pas présent sur le hdd externe.
Il faut que je retrouve un post d'un sujet sur le forum, où j'explique tout ceci en détail, si tu es intéressé.

@+. Babdu89 .
erresse a écrit@zephirin: Ce que tu suggères n'est pas très raisonnable, en admettant même que ce soit possible. À migrer x fois consécutives de version, il y a fort à parier qu'on obtiendrait un système complètement inutilisable...
J'ai déjà fais ce genre de manip sans rien casser.
Après tout pour quelle raison ça n'irait pas ?