Bonjour.
zephirin a écrit;
En parallèle installe Ubuntu sur une clé USB assez grosse ou sur un disque dur externe le temps de voir si quelqu'un fais une réclamation.
Si l'utilisation d'un hdd externe sur cette machine ne te rebute pas.
Tu as aussi la possibilité sur un hdd USB externe, de copier le système Ubuntu 12.04 et la partition Ext4 de 8 Go.
Ce sera une copie fonctionnelle qui n’appartiendra qu'a toi. Elle démarrera avec son Grub en branchant le hdd externe, et en faisant démarrer la machine dessus l'USB. Çà peut même démarrer sur d'autres machines.
Je copie mes systèmes comme çà sur hdd externes pour les passer de machines en machines.
Et aussi pour tester des choses qui risquent fort finalement de détruire le système. Il vaut mieux détruire une copie de son système que l'on peut toujours refaire, que détruire le système original.
L'opération de copie se fait obligatoirement depuis une session live DVD/USB. Donc il faut plusieurs ports USB si tu passes par l'USB.
On peut même copier les systèmes en changeant la taille des partition de la copie, soit en réduisant (pas moins que la taille des données contenues dans les partitions) ou en agrandissant.
_La méthode consiste toujours en session live, à préparer les partitions pour la copie avec une taille à minima qui puisse recevoir les données de l'originale.
_Puis toujours en live à copier de partition originale vers partition copie avec la commande cp.
_Puis, encore en live, dans la copie on change les UUID des partitions copie dans le fichier /etc/fstab de la copie.
Oui, puisque sur le hdd externe on créé de nouvelles partitions, donc il y a de nouveaux UUID de partitions.
Dans la copie il y a les UUID des partitions de l'original, il faut en changer pour ceux de la copie.
_Puis toujours en live on réinstalle Grub dans la copie.
La copie fonctionne en démarrant la machine sur l'USB.
Il ne peut pas y avoir de mélange avec l'originale puisque on change les UUID des partition dans le /etc/fstab de la copie, avant de réinstaller Grub dans la copie.
Depuis l'original, on voit la copie. Depuis la copie on voit l'original, on a donc accès aux données des deux systèmes. c'est du au fait de changer les UUID de partitions dans la copie. Si on ne fait pas çà, hdd USB branché, les systèmes fonctionnent mais on ne sait pas lequel fonctionne, çà se marche sur les pieds, et on va vers des soucis.
Si tu choisis un hdd externe de grande taille, tu pourras même y installer un multi boot.
Windows ne peut pas marcher en démarrant sur l'USB, donc il ne sera pas présent sur le hdd externe.
Il faut que je retrouve un post d'un sujet sur le forum, où j'explique tout ceci en détail, si tu es intéressé.
@+. Babdu89 .