rodak a écrit;
Babdu89, ça marche vraiment cp ? Je savais que mv fonctionnait, mais j'ai déjà essayé de faire des cp qui n'ont pas marché... pas sur un système tout entier cela dit.
Proposition;
Alors la machine dont le Ubuntu est a copier, lancée en session live. DVD/USB avec une iso Ubuntu.
Avec Gparted en session live.
Sur le support externe qui reçoit la copie, créer une partition format Ext4 pour recevoir la copie. Taille de la partition ext4 à créer avec Gparted, un peu plus grande que les données de la partition
source.
Avec Gparted toujours en session live, mettre un label (étiquette) aux partitions.
Partition Ubuntu a copier , label ==>
source
Partition cible avec la taille qui convient sur la clé ou hdd externe. label===>
copy
Çà évite d'utiliser une commande pour copier les partitions, où on devrait indiquer les UUID des partitions.
Toujours en session live. Dans le gestionnaire de fichier (Nautilus) monter en les ouvrants, les partitions ,
source et
copy , les garder montées.
En session live, en regardant dans propriété, elles sont montée dans /media/ubuntu .
Toujours en session live, dans un terminal ouvert en grand, lancer la copie comme ceci;
sudo cp -av /media/ubuntu/source/* /media/ubuntu/copy
Tu devrais voir défiler rapidement les lignes de copie.
Lorsque c'est fini, tu pourras comparer le contenu des partitions; source et copy.
Si c'est bon, toujours en session live, la suite consiste à changer l'UUID de la partition dans le ficher /etc/fstab dans la copie.
sudo blkid
Te permet de trouver les UUID des partitions. Donc changer l'UUID dans /etc/fstab de la copie, avec celui indique par blkid partition label==> copy.
Exemple du fichier /etc/fstab chez moi.
bernard@bernard-Latitude-E4310:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sdb16 during installation
UUID=9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f / ext4 errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sdc6 during installation
#UUID=6c7ae98d-a2b0-4ca1-bec0-38863dcb1d0a none swap sw 0 0
#Entry for /swapfile :
/file.swap none swap sw 0 0
bernard@bernard-Latitude-E4310:~$
Pour ouvrir le fichier en admin en live, les partitions toujours montées;
sudo gedit /media/ubuntu/copy/etc/fstab
Changer l'UUID indiqué par blkid.
Après il ne reste plus qu'à réinstaller Grub dans la copie soit en chroot, soit en utilisant Boot-Repair. J'utilise le plus souvent Boot-Repair.
Nota à ce sujet, je ne pense pas que tu puisses installer Boot-Repair/Boot-info Dans le Ubuntu12.04 de la machine du travail, le PPA Boot-Repair ne prend plus en compte cette trop ancienne version d'Ubuntu.
Normalement la copie du Ubuntu 12.04 sur le support externe fonctionne. Il faut démarrer la machine en bootant sur le support externe.
Si tu as fait tout ceci sur la machine du travail, le menu Grub va te proposer ;
En premier la copie du Ubuntu.
Le Windows de la machine du travail.
Le Ubuntu 12.04 de la machine du travail.
C'est de cette façon que je copie mes systèmes de disque à disque.
@+. Babdu89 .