La sécurité, c'est un sentiment. C'est peu factuel. Tu peux mettre des tas de verrous et de systèmes d'alarme dans ta maison, si tu files les clés / les codes à la mauvaise personne ça sert plus à rien.
La sécurité, c'est aussi un mot fourre-tout qui recoupe divers concepts :
⋅ des sauvegardes de tes documents précieux, ailleurs que dans ton pc ( des disques ça tombe en panne, un pc ça peut se faire voler, prendre une surtension ),
⋅ des comportements ( humains ) ± à risques ( traiter des infos sensibles, top secrètes ou traîner dans des recoins obscurs du web… et faire tout ça alors que quelqu'un regarde par dessus ton épaule ),
⋅ risques qu'on limite en apprenant peu à peu comment fonctionne un système ( quel qu'il soit - mais certains systèmes offrent plus d'opportunités de comprendre leurs rouages que d'autres ),
⋅ et en adaptant son comportement ( humain ) aux risques qu'on prend.
Quand on dit « n'importe qui peut accéder » c'est pas magique non plus : il faudrait que ce quelqu'un soit devant ton ordi ( ou qu'il en ait le contrôle à distance ).
Donc rassure-toi, tu peux conserver ton windows en dual-boot et la partition NTFS commune. Garde juste à l'esprit que seul windows, au besoin, sait entretenir/réparer un tel système de fichiers.
Le jour où tu n'utiliserais plus du tout windows, ça serait risqué de conserver du NTFS dans un pc 100% Linux, car lui ne sait pas le réparer.
En attendant, toutes les prudences habituelles concernant windows restent valables ( le tenir à jour, antivirus, défragmentation, etc ).
Pour ton montage, dans un premier temps tu peux déjà remplacer dans ton
fstab la mention
/dev/sdb2 par
UUID=6D3829DB0036AD99 pour obtenir
UUID=6D3829DB0036AD99 /media/jean/Commun ntfs-3g rw,auto,uid=1000,user,fmask=0111,dmask=0000,noatime,nodiratime 0 0
Ce disque est-il un SSD ?
Je ne sais pas si les options
noatime,nodiratime sont d'un grand intérêt sur un disque mécanique, et en NTFS.
Par contre puisque les données sur cette partition sont aussi utilisées sous windows je suis sûr qu'il serait prudent d'ajouter les options
utf8,windows_names.
À tester :
UUID=6D3829DB0036AD99 /media/jean/Commun ntfs rw,auto,uid,gid,utf8,windows_names 0 0
avec ça
l'$USER courant devrait être l'utilisateur et le groupe propriétaire, et tu ne pourras pas donner aux fichiers des noms que windows ne comprendrait pas.
Il faudra vérifier ce qui se passe quand tu supprimes un fichier : ça passe-t-il bien par la corbeille, ou est-ce une suppression directe ?
Si tu veux « changer » le point de montage, créer un dossier vide, par exemple
sudo mkdir /media/COMMUN
puis modifier la ligne du
fstab en conséquence :
UUID=6D3829DB0036AD99 /media/COMMUN ntfs rw,auto,uid,gid,utf8,windows_names 0 0
Avant de bidouiller ton fstab fais une sauvegarde de l'actuel
sudo cp /etc/fstab /etc/fstab_old
Les modifications du
fstab sont prises en compte au prochain démarrage du pc, ou après la commande
sudo mount -a
Pour bidouiller
fstab avec l'éditeur de texte Gedit en mode super-utilisateur c'est, lancé depuis un terminal :
gedit admin:///etc/fstab
demande de mot de passe → puis le fichier s'affiche dans Gedit → quand tu as fini les modif's enregistre, et ferme Gedit → le terminal te « rend la main ».