moko138 a écrit@Coeur Noir,
À ma connaissance, dans Linux tout le contenu d'un FS de windows a le propriétaire et le groupe de son point de montage. Donc, sauf erreur de ma part, l'option -R est inutile et
sudo chown jean:jean /media/COMMUN
suffit. Et est bien plus rapide.
Sauf dans le cas de l'utilisation de l'option
permissions du pilote
ntfs sur le montage en question.
L'erreur vient de moi, un W majuscule au lieu de X majuscule !
@Jeanfromarseille tu peux à nouveau montrer :
cat /etc/fstab
Quand tu montres :
jean@asus:~$ ls -Al
c'est le contenu de ton répertoire personnel
/home/jean donc normal et souhaitable que tout t'y appartienne ! Montre plutôt
ls -lna /media/COMMUN
c'est à dire le dossier où « monte » le contenu de la partition NTFS.
Corbeille(s) :
⋅ chaque système gère, chacun à sa façon, la fonction corbeille : oublie l'idée d'en avoir une commune entre Windows et Ubuntu.
⋅ si sous Windows le système te dit qu'il y a un problème avec la corbeille, c'est à priori sous Windows qu'il faut régler ce problème ( ok, là on a une exception ), ça n'impacte pas la corbeille de Linux.
⋅ dans le même ordre idée, depuis Windows défragmenter, vérifier de temps en temps l'état de santé des partitions NTFS, restent des gestes nécessaires.
⋅ ce qu'on veut savoir c'est : quand tu es sous Ubuntu, et que tu essaies de supprimer un fichier qui se trouve dans /media/COMMUN, que se passe-t-il ? Est-ce que ça le met bien dans la corbeille d'Ubuntu ?
au #23 ( avant qu'on ait attribué
jean comme propriétaire )
jean@asus:~$ ls -la /media/COMMUN
total 60
drwxrwxrwx 1 root root 4096 oct. 9 06:21 .
drwxr-xr-x 4 root root 4096 oct. 15 20:53 ..
drwxrwxrwx 1 root root 0 sept. 19 10:02 '$RECYCLE.BIN'
(…)
drwxrwxrwx 1 root root 0 avril 26 11:16 .Trash-1000
(…)
il y a bien une corbeille de type Linux à la racine de cette partition, corbeille dédié à l'utilisateur d'uid 1000 ( je suppose que c'est
jean ) soit
.Trash-1000
Eeet une corbeille de type Windows '$RECYCLE.BIN' qu'on aura peut-être rendu invisible à Windows en l'attribuant à
jean ( via l'option
permissions dans
fstab )
Donc dans l'ordre :
sudo chown -R jean:jean /media/COMMUN
chmod -R a-rwX,a+rX,u+rwX /media/COMMUN
sudo chown -R root:root '$RECYCLE.BIN'
En restant sous Ubuntu, teste la création/suppression de fichiers sous /media/COMMUN et vérifie que la corbeille Ubuntu fonctionne normalement.
Si tout va bien, reboote sous Windows.
Ce que tu auras mis dans la corbeille Ubuntu n'apparaît pas dans la corbeille Windows, c'est normal, c'est 2 corbeilles différentes, chaque système a la sienne indépendamment de l'autre.
Mais là aussi crée et supprime un ou des fichiers, et vérifie que la corbeille Windows fonctionne comme attendu.
Si ça n'est pas le cas, suis ce que Windows te suggère ( recréer la corbeille, ou réparer le système de fichiers ).