1-2-3-4-5 → pour aller vite, vérifier « où » se trouvent les choses. Classiquement oui tout est dans / et /home n'est qu'un dossier. C'est loin d'être toujours vrai ( /home sur une partition séparée ou des datas perso dans un dossier ailleurs, à la racine ). Or les snap n'accèdent pas à tout et n'importe quoi. Et jamais directement à la racine, ou aux dossiers/fichiers cachés par exemple. L'idée c'était donc de vérifier où sont les choses dont le TB en snap a potentiellement besoin, et si elles sont dans des emplacements accessibles pour lui.
6 → par défaut aujourd'hui la plupart des snap accèdent à /home. Mais selon comment est construit ton système, ça n'est pas forcément suffisant par défaut. L'interface
removable-media donne à un snap la possibilité d'accéder à /media, /mnt, /run/media en plus de /home et cette interface n'est pas activée par défaut dans la plupart des snap. Il y a aussi les interfaces
desktop et
desktop-legacy qui normalement sont actives dans la plupart des snaps.
S'il manque par défaut une interface vitale au snap de TB, l'idée c'est de le signaler aux gens qui gèrent l'empaquetage de TB en snap, afin qu'ils corrigent ça.
Ou d'activer la manquante manuellement.
7 → je ne visais pas TB en particulier là. Juste s'assurer que dans ton /home/$USER tout appartient bien à ton $USER ( notamment .gvfs, dbus, dconf, et autres configurations qui permettent le dialogue entre le système et l'utilisateur ).
Donc
lsblk -fe7 -o +size
et
find ~ ! -user $USER
puis si jamais tu réinstalle le snap de TB
snap connections thunderbird
Dans tous les cas quand on copie un profil TB ( ou Firefox ) attention au fichier
profiles.ini c'est lui qui « dit » à TB ou FF quel dossier de profil utiliser : il faut parfois l'adapter.