ft a écritJe rappelle qu'on a une interface graphique pour ça dans les préférences de GNOME.
Paramètres système / applications → disponible à partir de 20.04,
pas avant.
Divers rappels :
⋅ les snap sont présents depuis ( au moins ) la 16.04,
⋅ depuis qu'ils sont présents, ces permissions sont accessibles « en graphique » depuis « logiciel » ( l'
app'store par défaut dans Ubuntu ) :
naviguer jusqu'à la page du logiciel installé, le bouton [ autorisations ] se trouve à côté de [ lancer | supprimer ]
⋅ depuis tout ce temps et malgré les demandes, les snaps au lancement n'informent pas l'utilisateur de ces subtilités.
⋅ Ce principe de « permissions » existent aussi dans
flatpak - et c'est d'abord pour eux que Gnome a intégré cette section « applications » dans « paramètres système ».
Si au premier lancement d'un snap ou flatpak, l'utilisateur était invité à vérifier si les permissions de l'appli correspondent bien à son usage,
on n'aurait probablement moins de posts chouinant « ouin mon snap accède pas à ma clé usb, à ma partition /home qui est sur un autre disque, ma partition truc qui est à la racine du système, c'est nul ».
Et certes oui c'est pénible que ces nouveaux packages imposent de nouveaux chemins pour leurs config's et emplacements d'exécution mais on ne fait pas d'omelette ( sécurité ) sans casser d'œufs ( confort ).
Ton extension est super utile ft, mais limitée à gnome-shell. Or elle résout un problème qui concerne tous les
snap, sur n'importe quel environnement : l'absence d'un pratique autant que beau gestionnaire graphique, à l'attention des utilisateurs non-geek, pas copains avec les commandes et le terminal, qui donnerait accès à toutes les fonctions : permissions mais aussi restauration, rétrogradage, purge des versions précédentes, etc.