@Abakkk : si, c'est compatible. Le menu Wisker de XFCE a une présentation en grille proche de gnome-shell, mais avec des catégories.

Quand tu ne demandes aucune catégorie, tu as toutes les appli.
Quand tu demande la catégorie X, tu n'affiches que les logiciels de cette catégorie. Et effectivement, un logiciel peut apparaitre dans plusieurs catégories (mais il n'apparait qu'un fois dans "hors catégories", bien sur).

Donc ce n'est pas un problème, et comme le rappelle bluc, cela a d'ailleurs existé quelques temps dans GS, avant d'être retiré.
Pour la suppression des "applis souvent utilisées", il faut reconnaitre que l'idée faisait plus ou moins double-emplois avec le dock, lequel est justement supposé accueillir ce type de logiciels.
Non, dans le dock on pose de façon statique les appli's qu'on juge utiles, des favorites. Ça ne s'adapte pas dynamiquement à l'usage.
Il n'y a toujours pas - non plus - un « endroit » unique et pratique où voir rapidement les derniers fichiers utilisés, les derniers emplacements visités et appli's lancées.

Cette priorité donnée aux « appli's » est curieuse : quand on bosse sur un projet on ne se contente ni d'un seul logiciel ni d'un seul fichier ni d'un seul emplacement de ressources. Avoir un accès rapide « dynamique » à tous ces items est pratique.
Je suis d'accord pour les applis que l'on utilise le plus souvent , on les a mis dans le dock
les applis fréquemment utilisées, c'est bien justement quand on utilise une appli de temps en temps comme par exemple gparted qu'on ne va pas mettre dans le dock , mais il arrive que quand on l'utilise ce sera peut etre plusieurs fois de suite et c'est là l’intérêt des Applications fréquemment utilisées
Maintenant c'est pas indispensable mais ce n’était pas, ni une gène, ni ridicule

Les applis classées par catégories pour moi, ça manque , je ne connais pas un autre environnement qui ne les propose pas
Peut etre pas aller au point de Deepin mais bon, c'est pratique tout de même, surtout que ça existait au début de gnome-shell
on peut ajouter un extension/menu avec les catégories, mais cela ne s'intègre pas au menu "normal", c'est en plus. Oui c'est je crois le seul environnement à faire cela, et je ne suis pas fan. mais bon, on est hors sujet, là. Ce n'est pas un sujet sur GS, mais sur Hirsute.
Bonjour,

Il devrait donc y avoir gnome 40 dans hirsute

A lire clubic par exemple
https://www.clubic.com/linux-os/actualite-41590-linux-premiers-apercus-de-l-environnement-gnome-40.html

Une bonne refonte de l'ergonomie et avec en prime une modif du bureau par défaut
Donc sur l'écran d'accueil un dock horizontal, un menu de recherche ...
Ça change du bureau vide qui avait de quoi dérouter un nouvel utilisateur.
C'est quand même une sacrée révolution pour gnome 3 non?

Je serais curieux de voir ce que sera ubuntu par défaut. Toujours un dock vertical sur la base de dash to dock?
salut
frenchy82 a écrit Il devrait donc y avoir gnome 40 dans hirsute
l'article a écrit GNOME 40 devrait être publié au mois de juin
a+
9 jours plus tard
C'est évident, le projet est encore expérimental.
Dans Debian il y a rien ...
Je ne faisais que répondre aux messages précédents espérant G40.
ft a écritAlors non, il n'y aura pas GNOME 40 dans la 21.04 :
https://discourse.ubuntu.com/t/staying-on-gtk3-and-gnome-3-38-this-cycle/20466
Les arguments de Seb Bacher semblent compréhensibles.
J'allais poster le même message 🙂

Effectivement es débats sont intéressants actuellement d'autant plus que gnome 40 doit apporter des mises a jour ergonomiques.

La première question est le dock en bas. L'image d'Ubuntu est maintenant le dock à gauche.

Sur ce sujet ils parlent même d'abandonner l'extension ubuntu dock.
frenchy82 a écritSur ce sujet ils parlent même d'abandonner l'extension ubuntu dock.
Ce serait une bonne chose, Ubuntu dock est trop dépouillé il faut pour l'améliorer installer Dash-to-dockb autant proposer D-T-D d'office
En fait Ubuntu envisage de ne plus installer du tout de dock par défaut. Trop de bugs, trop de boulot.
Libre à chacun ensuite d'installer les extensions qu'il veut.
7 jours plus tard
C'est reparti pour Wayland par défaut :
https://discourse.ubuntu.com/t/trying-wayland-by-default-again/20575

Perso je tourne avec GS sous Wayland ppalement mais aussi sous X (pour le partage d'écran...). La session Wayland fonctionne clairement mieux, sur des détails (swipe d'espace de travail à 4 doigts, saisie directe du mot de passe après un verrouillage, etc.).
Le but est ici d'essuyer les plâtres avec la 21.04 pour que la 22.04 LTS soit prête à ce niveau.
ft a écritC'est reparti pour Wayland par défaut :
https://discourse.ubuntu.com/t/trying-wayland-by-default-again/20575

Perso je tourne avec GS sous Wayland ppalement mais aussi sous X (pour le partage d'écran...). La session Wayland fonctionne clairement mieux, sur des détails (swipe d'espace de travail à 4 doigts, saisie directe du mot de passe après un verrouillage, etc.).
Le but est ici d'essuyer les plâtres avec la 21.04 pour que la 22.04 LTS soit prête à ce niveau.
Utilisateurs Nvidia, circulez, il n'y a rien à voir ?!
ft a écritEn fait Ubuntu envisage de ne plus installer du tout de dock par défaut. Trop de bugs, trop de boulot.
Libre à chacun ensuite d'installer les extensions qu'il veut.
Je viens de tester gnome 40 et j'avoue que ça m'inquiète plutôt. Quand on lance la session on arrive directement sur l'écran des activités. Donc pas sur le bureau. C'est assez étonnant comme approche. Si de plus dash to dock n'est pas installé cela va être complètement déroutant pour les nouveaux arrivant.

Je comprend qu'ils aient fait le choix de reporter la prise en charge de gnome 40