Il ne faut pas s'affoler... Gnome 40 a encore le temps d'évoluer et c'est à l'utilisation qu'on s'apercevra que tel ou tel truc doit changer pour être utilisable. Ça a été le cas pour les différentes versions de Gnome ainsi que d'autre D.E. L'essentiel est de garder la possibilité de pouvoir intégrer des extensions pour parfaire à son utilisation.

Quand je vois des utilisateurs d'autres distributions qu'Ubuntu utilisant Gnome comme D.E et qui mettent un dock parce que pratique, je me dis que le bon sens n'est pas forcement perdu chez tout le monde. 😛
4 jours plus tard
frenchy82 a écrit
ft a écritEn fait Ubuntu envisage de ne plus installer du tout de dock par défaut. Trop de bugs, trop de boulot.
Libre à chacun ensuite d'installer les extensions qu'il veut.
Je viens de tester gnome 40 et j'avoue que ça m'inquiète plutôt. Quand on lance la session on arrive directement sur l'écran des activités. Donc pas sur le bureau. C'est assez étonnant comme approche. Si de plus dash to dock n'est pas installé cela va être complètement déroutant pour les nouveaux arrivant.

Je comprend qu'ils aient fait le choix de reporter la prise en charge de gnome 40
Tu as testé Gnome 40 avec quelle distribution ? J'aimerai bien voir ce que ça donne également!
Je suis pour le moment sous Ubuntu 20.04 mais en vérifiant j'ai ceci:
inxi -SCGx
System:
  Host: Ryzen1600 Kernel: 5.8.0-41-generic x86_64 bits: 64 compiler: N/A 
  Desktop: Gnome 3.36.4 Distro: Ubuntu 20.04.2 LTS (Focal Fossa) 
CPU:
  Topology: 6-Core model: AMD Ryzen 5 1600 bits: 64 type: MT MCP arch: Zen 
  rev: 1 L2 cache: 3072 KiB 
  flags: avx avx2 lm nx pae sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 sse4a ssse3 svm 
  bogomips: 76643 
  Speed: 1375 MHz min/max: 1550/3200 MHz Core speeds (MHz): 1: 1375 2: 1373 
  3: 1375 4: 1375 5: 1374 6: 1377 7: 1375 8: 1373 9: 1375 10: 1374 11: 1374 
  12: 1374 
Graphics:
  Device-1: AMD Ellesmere [Radeon RX 470/480/570/570X/580/580X/590] 
  vendor: Sapphire Limited Nitro+ driver: amdgpu v: kernel bus ID: 09:00.0 
  Display: x11 server: X.Org 1.20.9 driver: amdgpu 
  resolution: 1920x1080~60Hz 
  OpenGL: renderer: Radeon RX 580 Series v: 4.6.14756 Core Profile Context 
  direct render: Yes 
C'est normal que je suis en 20.04.2 avec un noyau 5.8 ?
Mon installation fraîche date de la sortie de l'ISO 20.04.1 / août 2020 (noyau 5.4). Je viens de le remarquer en voulant installer Xow afin de jouer avec ma manette Xbox en sans fil avec le dongle propriétaire et cela fonctionne très bien :cool: plus le temps passe plus w10 je ne le supporte plus :lol:

J'utilise les drivers proprio parce que j'avais des bugs essentiellement avec Firefox sous Mesa lors de la navigation assez aléatoire d'ailleurs, le pc se figeait je suppose qu'il y aura Mesa 21 dans Ubuntu 21.04 et plus tard il y aura un iso LTS 20.04 avec le support du noyau 21.04 + Mesa 21 ?
heronheronpetitpatapon a écrit
frenchy82 a écrit
ft a écritEn fait Ubuntu envisage de ne plus installer du tout de dock par défaut. Trop de bugs, trop de boulot.
Libre à chacun ensuite d'installer les extensions qu'il veut.
Je viens de tester gnome 40 et j'avoue que ça m'inquiète plutôt. Quand on lance la session on arrive directement sur l'écran des activités. Donc pas sur le bureau. C'est assez étonnant comme approche. Si de plus dash to dock n'est pas installé cela va être complètement déroutant pour les nouveaux arrivant.

Je comprend qu'ils aient fait le choix de reporter la prise en charge de gnome 40
Tu as testé Gnome 40 avec quelle distribution ? J'aimerai bien voir ce que ça donne également!
Désolé, je n'avais pas vu ton message
https://forum.manjaro.org/t/gnome-next-testers-needed/51204

Tu as un lien sur une Iso gnome-next.

J'espère qu'il y aura une option pour ne pas démarrer sur la vue application. Je ne suis pas certain de m'y faire
Allez, je fais un peu de HS (HirSute ?...) :
voici ma nouvelle barre des tâches !
https://extensions.gnome.org/extension/4000/babar/

C'est l'extension Simple Task Bar réécrite, débarassée des préférences, avec les favoris, et le titre de la fenêtre est remplacé par un tooltip.

Vous pouvez trouver la version à jour (avec les tooltips) ici :
https://extensions.gnome.org/review/22177
le fichier zip : https://extensions.gnome.org/review/download/22177.shell-extension.zip

Je sais que Dash to Panel est plus complète et paramétrable. Ici c'est la simplicité (d'où son nom B-A Bar donc BaBar :rolleyes: 😃 ) qui prime (même pas 400 lignes de code, et encore parce que je saute des lignes et je commente, car heureusement qu'on peut aller à la pêche aux trucs dans les codes bien présentés). Et surtout on a les tâches par espace de travail (je ne sais pas si DtP l'a implémenté, depuis le temps, d'ailleurs).
5 jours plus tard
Etant donné que la 21.04 n'est pas une LTS, je pense que Canonical aurai dû quand même mettre Gnome 40 sur cette version car même si il y a un risque d'avoir quelques bugs, cette version ne sera quand même pas utilisé par beaucoup de monde et pas utilisé en production. Si c'était une LTS ça serai différent.

J'espère au moins qu'ils vont bien intégré Gnome 40 (ou + récent) pour la 21.10 et d'être sur de l'avoir sur la prochaine LTS, la 22.04.
Ou pas, et qu'ils arrêtent avec Gnome par défaut ?
Coeur Noir a écritOu pas, et qu'ils arrêtent avec Gnome par défaut ?
Pourquoi ? C'est bien gnome.

Cela dit, je n'aime pas gnome shell (c'est mon droit et c'est pourquoi je tourne sous budgie), mais gnome shell, ce n'est que la "partie émergée" de gnome et tout le reste de gnome (qui d'ailleurs, dans mon cas, soutient budgie), c'est très bien.

Amicalement.

Jean-Marie
Désormais, fedora 34, version de dev, intègre gnome 40 pour les plus curieux. Sur le coup, Ubuntu joue la sécurité et va bénéficier de ces premiers retours.
@diesel c'était de l'ironie trollesque de ma part. J'aurais du préciser Gnome-shell effectivement. Je fais partie de ces bizarres qui aimeraient bien voir Unity revenir à la vie… pas l'impression que ça va arriver, en tout cas pas avec hirsute.

Concernant Budgie la prochaine grosse étape est de remplacer le gestionnaire de fenêtres - actuellement mutter issu de Gnome - par un gestionnaire « maison » que Solus a en projet.
Coeur Noir a écritJe fais partie de ces bizarres qui aimeraient bien voir Unity revenir à la vie…
T'inquiète, tu n'est pas le seul ^^
Nan mais j'hallucine, vous avez vraiment des problèmes psychologiques, c'est pas possible !
Comment osez vous, en 2021, encore prononcer le mot de cet infamme environnement pitoyable et catastrophique qu'il y a eu il y a des années ?

On va pas revenir sur le désastre Unity d'il y a quelques années, vous devez passer à autre chose.

Gnome est et restera, l'environnement par défaut d'Ubuntu. Si cet environnement ne vous plait pas, changez de distribution.
@GammaDraconis: un peu de respect stp.
À chaque fois que quelqu'un ose exprimer l'opinion comme quoi « Unity c'était pas si mal », tu lui tombes dessus violemment.
La modération a déjà dû intervenir par le passé suite à ces trolls. Évitons de déraper cette fois.
même moi je trouve que t'abuses 😛
:lol: ↑

Bon j'avais tenté une réponse ( que j'ai supprimée car sans rapport avec hirsute, le sujet de ce fil ) quoi que … on peut quand même se demander quel est l'intérêt pour Canonical de continuer à proposer un environnement de bureau ( de moins en moins ) « maison » ? Ok ça facilite la maintenance à moindre frais pour les LTS ( les snap sont un peu dans la même logique ) mais en terme d'image, de faire valoir ou d'ambassadeur d'un savoir faire, cet environnement de bureau n'apporte plus grand' chose ( que n'apporteraient pas déjà les autres environnements « communautaires » des variantes / ou une Gnome non modifiée tant qu'à y être ) ?

Juste une charte : si vous voulez devenir une variante reconnue d'Ubuntu, vous devez au moins proposer telles fonctionnalités, avoir ( par défaut mais pas seulement ) telle charte graphique, et garantir tant d'années de support sur ce que vous amenez… et basta ?

On aura p'têt la réponse qu'avec la prochaine LTS 22.04 et Gnome40+ ou pas ?

Et concernant les snap, « logiciels » et autres « snap store » y'a des nouveautés ou faut toujours passer par la doc' snapcraft et des lignes de commande pour gérer, utiliser et intégrer convenablement les snap ?
Ou même chez Canonical on n'y croit plus…
ft a écritDonc, à froid complet (càd après redémarrage complet du pc et 1re ouverture de session), voici les temps de démarrage de mes snaps :
firefox 4,387s
chromium 1,111s
thunderbird 6,475s
Mauvaises nouvelles 🙁 Déjà que la fondation perds du terrain face à Chrom(e|ium) et autres navigateurs du même moteur, si les temps de chargements sont aussi long, cela ne va pas arrenger les choses, cela ne va pas décourager les gens à utiliser Firefox.

Espérons que les packageurs proposes la version deb de Firefox/Thunderbird via le Store) en attendant que la version snap soit plus optimisé pour ne pas pénaliser Firefox
Attendez, j'ai pas bien suivi là, pourquoi vous parler de "snap firefox" ? j'espère qu'il est bien prévu que Firefox continu en paquet debian par défaut sous Ubuntu j'espère ?

Parceque Snap c'est toujours de la daube, ça n'a pas changé depuis le début.