Bonjour
clarisse a écritOui tout est fait pour que l'on ne fasse aucun profit, que tout soit recyclé même si ça peut encore servir.
Les endroits où on peut déposer mais aussi récupérer sont rares hélas.
Mais on connait aussi ça avec la nourriture, jeter des centaines de kilos par jour alors que c'est pas périmé mais juste invendu, et mettre de la javel dans les containers pour empêcher les sdf, chats et chiens errants d'aller manger, ça me déguenille l'esprit...
On a inventé un nouveau mot "ressourcerie" pour baptiser les endroits où on peut donner des choses en état ou en panne et une fois réparées, elles sont en vente.
Seul hic, il n'y en n'a pas partout.
Ça doit filer des boutons aux magasins "éco responsables" (mon œil) qui inondent le marché de machins vite destinés à la poubelle.
J'ai découvert le magasin Envie de Limoges où j'avais apporté une télé en carafe, donnée par des copains.
Je n'avais pas trouvé là où ça clochait, aussi j'ai préféré apporter au magasin où j'ai vu ce qui était en vente : souvent de l'électroménager révisé et garanti.
Belle initiative 🙂
Un gars qui avait travaillé dans un Cora nous avait raconté la politique ignoble de balancer de l'eau de javel sur les poubelles de nourriture avec interdiction absolue de récupérer quoi que ce soit sous peine d'être viré !
Pour la nourriture, il y a une loi, enfin !, qui interdit la destruction pure et simple.
Les rayons de frais où sont soldés à 30, 40, 50%, des fois plus, les produits arrivant à la date limite sont la conséquence de la loi. En faisant les courses, nous regardons et souvent achetons. Beaucoup de produits peuvent être congelés et c'est une double bonne affaire, pour notre porte monnaie et pour arrêter le gâchis.
Chez Intermarché au rayon fruits et légumes, j'ai vu en vente à 4€ des cageots bourrés de produits qui sont un peu moches pour l'aspect, mais tout à fait comestibles.
On peut aussi poser la question de la dictature du calibre des fruits et légumes "exigé par le client" .... c'est ça prenez nous pour des buses :o
Ce n'est pas parce qu'une tomate, une pomme est petite qu'elle va être mauvaise, et pourtant elles restent sur les bras des producteurs déjà très mal payés pour leur boulot.
Je constate avec bonheur que tu n'as pas été formatée par le système, c'est bien 🙂
Si des millions de jeunes pouvaient avoir la même attitude, rêvons.