Bonne nouvelle 🙂 T'as du récupérer un peu d'espace disque, au passage.
16.04 est une version que j'aime bien et qui me satisfait pleinement; quels avantages aurais-je à upgrader, en dehors de l'inconvénient de n'être plus soutenu ici ?
Ah mais moi aussi j'aime bien 16.04 !
Cette version ne recevra plus aucune m.à.j - ni côté système ni côté « logiciels ». C'est donc la sécurité qui est en jeu, essentiellement. Si cette machine n'est pas connectée à internet, elle reste utilisable sans grand danger. Autrement, c'est roulette russe.
En utilisant un système maintenu ( par son éditeur ) tu bénéficies de mises à jours de sécurité et d'un catalogue de logiciels testés, pendant 5 ans sur les LTS 18.04 et 20.04 « officielles » Ubuntu, 3 ans pour les variantes ( Budgie, Mate, etc ). Les versions intermédiaires non LTS, elles, impliquent de mettre à niveau ± tous les 6 mois ( la 20.10 en ce moment, puis la 21.04 en avril prochain, etc ).
Résumé : les LTS fournissent un environnement de travail stable pendant des années, qui privilégient la sécurité à la nouveauté ( les logiciels n'y changent pas drastiquement durant cette période, hors corrections de bugs et sécurité ).
Les versions intermédiaires non LTS sont stables le temps de leur support ( quelques mois ) mais introduisent les nouveautés du moment, beaucoup de logiciels y sont proposés à leur dernière version en cours, impliquant davantage de changements. Et la nécessité de mettre à niveau tout le système 2 fois par an.
À priori, on peut toujours installer l'environnement de bureau Unity sur les LTS 18.04 / 20.04. Il se pourrait même qu'une variante officielle voit le jour ( c'est pour l'instant une expérience « hors les clous »
https://ubuntuunity.org/ )
Recommandation : garde et maintiens à jour ton système 16.04 tant que c'est possible. Sans le mettre à niveau ( vers 18.04 puis 20.04 ). Je te recommande plutôt d'installer à côté de ton actuelle 16.04, une 20.04, en dual boot : au démarrage du pc tu auras le choix entre les 2 systèmes. D'un côté tu gardes ce qui marche et tes habitudes, de l'autre tu prends le temps de te familiariser avec la nouvelle version, de la peaufiner / casser / refaire si ça te chante. Et quand tu seras à l'aise il s'agira juste de transférer ou lier tes data personnelles de l'ancienne vers la nouvelle.
Si besoin d'aide, n'hésite pas à créer un nouveau fil de discussion à ce sujet ;-)
Curiosité : ton actuel système était franchement pas à jour, du fait de son
sources.list qui était assez mal fichu : as-tu le moindre souvenir d'avoir déjà touché à ce fichier, ou d'avoir réglé des paramètres dans « logiciels et mises à jour » ? On était assez loin de la situation par défaut dans ton cas…