En fait ma mésaventure est simple : ma carte mère est capable de fournir 2 tensions différentes au niveau de la RAM, en réglant cela dans le Bios
Déjà toutes les cartes mères ne le peuvent pas forcément !
Mais le Hic, c'est qu'au même niveau de tension, la fréquence de mes anciennes barrettes et de mes nouvelles barrettes sont différentes.
A 1.5 V -> les anciennes sont cadencés à 1333 mhz, les nouvelles à 1600 mhz !
Pour avoir du 1600 mhz avec les anciennes je devais basculer dans le Bios la tension à 1.65V
Donc ça coince car bien évidemment la carte mère ne peut pas fournir du 1.5 V et du 1.65V en même temps, c'est soit l'un soit l'autre pour toutes les barrettes branchées !
Voila ce que donne CPU z sur mon PC portable avec sa barrette mémoire de 4 Go
Donc la tension est de 1.35V ( pas modifiable sans aucun doute ) que ce soit à 800 ( cad valeur commerciale 1600 mhz ) ou d'ailleurs pour toutes les autres fréquences, si la fréquence est bridée par la carte mère ou le processeur comme c'est ton cas.
Tu devrais depuis Windows lancer CPU-z et montrer une capture d'écran de la même page que moi.
edit : moi je ne peux pas changer slot1 en haut à gauche car je n'ai qu'un seul emplacement sur ma carte mère. Tu en as 2 chez toi non ?