3 questions attendent 3 réponses : il en manque 2 sur 3 et tu pars en hors sujet.
Un fil de discussion = un sujet → pour
mon disque externe est bien reconnu par Gparted, mais pas par le système ouvre un nouveau fil, ici on reste autour de ton souci de clavier/souris.
la question 3 n'est donc pas valide
Laisse-moi juge de la validité de mes questions s'il te plaît 😃 je ne suis pas dans ta tête, j'ai pas tes yeux, je ne sais pas ce que tu fais avec ton ordi. J'ai donc besoin que tu répondes aux questions « froidement » pour comprendre.
Sous-entendais-tu : «
je suis retourné dans « ajustements » pour désactiver la touche de composition, mais hélas ça n'a pas rétabli le fonctionnement classique par défaut ^ + E → ê mais ça a bien désactivé la touche de composition ScrollLock » ???
Clavier / souris → filaire ou sans fil ? USB ou autre ? As-tu essayé sur d'autres ports ? As-tu essayé avec un autre clavier / souris ? Si sans fil, avec de nouvelles piles ? L'idée là c'est d'éliminer un problème matériel, mécanique.
S'il y a un Windows sur cet ordinateur, comment s'y comporte ce même clavier ?
D'autres discussions concernant l'accent circonflexe →
https://www.qwant.com/?q=+site%3Aforum.ubuntu-fr.org+accent+circonflexe → dans paramètres systèmes, as-tu quoi que ce soit de coché ou activé dans la section « Accès Universel » ou « Accessibilité » ?