Bonjour
beuguissime a écrit
Dis-moi si je fais fausse route mais il me semblait que tu avais réglé dans un autre fil (!) la question de l'existence ou pas de la cible recevant la sauvegarde. Je vois dans le script posté au dernier message que ce test a disparu. Donc si tu enlèves les bouts qui marchent forcément tu tournes en rond.
Et oui tu as raison , j'ai enlevé ce code car j'ai fais plusieurs test avec le if qui ne fonctionnait pas et la fatigue après des heures 🙁
beuguissime a écrit
D'ailleurs, je te l'ai déjà dit mais c'est très dur de te suivre ! In fine, tu veux écrire un script pour gérer tes sauvegardes avec différentes vérifications et des fonctions de surveillance. Soit. C'est très bien. Le problème est que tu disperses tes questions, qui ne sont pas forcément toujours claires, dans différents fils. Les intervenant/es n'en ont pas forcément connaissance et celles et ceux qui veulent suivre doivent partir à la pêche aux discussions. On découvre tes besoins au fur et à mesure alors qu'avoir une vue d'ensemble dès le départ peut orienter les choix. Tu ne réponds pas toujours aux questions. Tout ça me semble contre-productif. Surtout ne prends pas mal ces propos, c'est vraiment pour gagner en efficacité. J'essaye de t'aider dans la limite de mes connaissances.
Je ne prends pas mal tes propos et je comprends que c'est plus difficile pour toi de suivre. Néanmoins je pense que nous avons seulement une méthode différente. C'est comme ceux qui veulent ouvrir un lien dans le même onglet (ou le contraire) mais surtout les boucles mails !! Au bout de quelques messages plus rien n'a a voir avec le sujet et c'est là ou je m'y perds totalement. Perso pour essayer dans ce contexte sur d'autres fils de ce forum, j'ai aussi beaucoup de mal.
J'essaie le plus possible de coller au sujet car je constate que celà perturbe aussi des contributeurs quand j'évolue (et c'est logique avec les échanges )
Mais je t'assure que j'essaie de prendre le plus possible en compte ta remarque
beuguissime a écrit
Une question à propos de la notification : pourquoi ce besoin ? C'est un affichage transitoire : si tu n'as pas les yeux sur l'écran au bon moment, tu la loupes et n'as donc pas l'information. Toi en plus, tu veux une seule notif par jour.
Tu as parfaitement raison. En fait comme tu es je pense la personne qui m'a suivi a travers des fils ces dernières semaines, tu as du t'apercevoir les embûches qui ont été dépassées (et merci à toit et tout les autres car sinon je n'aurai jamais pu aller aussi loin) pour finalement résoudre les 2 principaux problèmes
* si le disque cible n'était pas là, je remplissais le disque système
* sur des grandes quantités de fichiers, je me trouvais avec des gros fichiers logs
J'ai lancé le fichier sh dans son répertoire définitif
39 11 * * * "/media/rvnux/donnees/Com. informat./Communs Ubuntu/scripts/test-synchro-msg.sh"
avec le contenu suivant
#!/bin/bash
exec >/home/rvnux/Documents/log_test 2>&1
if [[ ! -e "/media/rvnux/4958-6F89/cible/" ]] # Affiche 1 notification une seule fois si la cible n'existe jusqu'au prochain lancement d'ubuntu (idéal jour)
then
[ -e /tmp/fait ] || DISPLAY=:0 DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS=unix:path=/run/user/1000/bus notify-send "Synchro xxx/heure; Le dossier /media/rvnux/4958-6F89/cible/ n'existe pas"
touch /tmp/fait
echo "Pas là! On fait rien du tout!"
exit 1
fi
# time donne la durée de la syncho qui se fait en excluant le dossier: "trash-1000"
time rsync -agv -u --exclude /.Trash-1000/ --delete-after /media/rvnux/4958-6F89/source/ /media/rvnux/4958-6F89/cible/
retour_rsync=$?
if (( $ret_rsync )) #Si erreur dans syncrhonisation
then
echo "rsync à renvoyer le code $retour_rsync ! notification"
# EST-CE QUE CELA STOCKE BIEN DANS LES LOGS (car pour l'instant je ne sais pas simuler erreur de synchro dans les logs??
exit 1
else
echo "rsync a fini correctement son travail"
exit 0
fi