La version snap est packagée n'importe comment, il y a des options qui ne fonctionnent pas.
Pour avoir une version à jour, deux possibilités :
- le dépôt tiers dédié dont il est question au message #1, qu'il faudra ensuite maintenir à jour (quand on change de version d'Ubuntu) ;
- la version
flatpak : c'est comme un snap, elle est complètement indépendante des dépôts et est mise à jour régulièrement.
(Concernant flatpak, il est installé par défaut depuis Ubuntu 20.04. En revanche, il faut activer le dépôt de FlatHub pour installer les paquets qui sont dessus, cf point 3
là.)
Les dépôts Ubuntu sont communs à toutes les variantes : peu importe l'environnement de bureau que tu utilises − Budgie, MATE, GNOME, KDE, XFCE... − les logiciels s'installent et s'utilisent de la même manière, il n'y a pas de dépôts dédiés à chaque variante.
EDIT : concernant la langue et l'apparence :
- Les traductions doivent être gérées au niveau de la distro (pour les versions deb) ou du dépôt flatpak pour cette dernière. Pour la version deb, il faudra probablement installer les packs de langue de KDE pour avoir Kdenlive en français (en gros, les applis en Gtk ont besoin des packs de langue de GNOME, les applis en Qt ont besoin des packs de langue de KDE). FlatHub a l'air d'avoir des packs de langue à peu près à jour, Kdenlive est dispo en français (ce n'est pas le cas pour toutes les applis).
- Les icônes et l'apparence des fenêtres dépendant des thèmes installés. Les applis en Qt auront besoin et accès aux thèmes Qt (pour KDE), les applis en Gtk auront besoin et accès aux thèmes Gtk. Important : les applis snap/flatpak n'ayant pas accès aux thèmes système (c'est un reproche fait fréquemment mais c'est une conséquence de leur fonctionnement confiné), il faut installer des thèmes Gtk/Qt en version snap/flatpak pour pouvoir les appliquer.
Personnellement, avec Kdenlive en flatpak, je n'ai pas l'impression d'avoir de problème d'icônes. Cependant, je ne traite pas de gros projets, il y a peut-être des sections que je n'ai pas visitées dedans qui ne s'affichent pas correctement.