Donc je suis dans l'impasse ...
Sur le site
https://support.brother.com/g/b/downloadlist.aspx?c=ch&lang=fr&prod=dcp7055_all&os=128&flang=English il y a plusieurs paquets à télécharger.
Mon problème, c'est que je ne sais pas lesquels charger, ni comment ensuite les installer.
J'ai chargé le "driver install tool" qui a semblé faire un bout du travail (en tout cas, il semble avoir chargé les autres éléments qu'on peut charger séparément plus bas sur la page), mais je ne sais pas comment vérifier qu'il a fait le job jusqu'au bout (enfin ... je suis assez sûre qu'il ne l'a pas fait, puisque mon scanner ne communique toujours que partiellement avec mon ordinateur).
--EDIT--
j'ai refait le script de demonipuch juste pour le fun ...
Configuration du scanner
grep: /lib/udev/rules.d/60-libsane1.rules: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire /lib/udev/rules.d/60-libsane1.rules: Aucun fichier ou dossier de ce type
* Copie des librairies nécessaires... cp: '/usr/lib64/sane/libsane-brother4.so.1.0.7' et './libsane-brother4.so.1.0.7' identifient le même fichier
il n'existe effectivement pas de fichier /lib/udev/rules.d/60-libsane1.rules mais à ce même emplacement un fichier 60-libsane.rules (sans le 1)
seulement comme tu le disais, je ne peux pas en créer une copie à laquelle je donnerais le nom souhaité (parce que c'est un fichier "root" ?? c'est bien ça ??).
Et dans ce fichier, il y a cette information là dont je ne sais pas quoi faire :
# If your scanner is supported by some external backend (brother, epkowa,
# hpaio, etc) please ask the author of the backend to provide proper
# device detection support for your OS
... pas bcp plus avancée -- fin EDIT--
--EDIT 2-- je continue à chercher :
Voici ce qui est indiqué sur la page de brother quand on télécharge le driver du scanner :
Comment installer
Download the driver.
Login as a superuser (or use "sudo" option if required) .
Check if pre-required procedures are completed
For Debian, Ubuntu
Install the driver.
Turn on your MFC/DCP and connect the USB cable.
Open the terminal and go to the directory where the driver is.
Install the scanner driver.
Command (for dpkg) : dpkg -i --force-all (scanner-drivername)
Check if the driver is installed.
Command (for dpkg) : dpkg -l | grep Brother
For USB Users:
Use your scanning application by a superuser and try a test scan.
Use your usb-connected scanner by a user without administrator privileges.
j'ai fait cette commande avant d'installer ... mais je ne comprends pas très bien le résultat, comme ça je dirais que ça a l'air installé ?!? :lol:
~/Téléchargements$ dpkg -l | grep Brother
ii brother-udev-rule-type1 1.0.0-1 all Brother udev rule type 1
ii brscan-skey 0.3.1-1 amd64 Brother Linux scanner S-KEY tool
ii brscan4 0.4.9-1 amd64 Brother Scanner Driver
ii dcp7055wcupswrapper:i386 3.0.1-1 i386 Brother DCP-7055W CUPS wrapper driver
ii dcp7055wlpr:i386 3.0.1-1 i386 Brother DCP-7055W LPR driver
ii printer-driver-brlaser 6-1build1 amd64 printer driver for (some) Brother laser printers
ii printer-driver-ptouch 1.4.2-3 amd64 printer driver Brother P-touch label printers
L'autre mention qui m'intrigue, c'est :
Use your scanning application by a superuser and try a test scan.
Est-ce que ça voudrait dire que je dois être en superuser pour faire mon test scan ???
(et je fais comment pour devenir superuser ?)
Sur le site de brother,
https://support.brother.com/g/b/faqend.aspx?c=ch&lang=fr&prod=dcp7055_all&ftype3=100258&faqid=faq00100548_000 ils semblent indiquer qu'il y a une procédure préalable à faire, à laquelle (pour le moment) je ne comprends rien (mais ça peut venir) et qui semble nécessiter - again!- d'être superuser.
Donc j'essaie de me mettre en superuser, je suis la procédure "pré-requise" indiquée, et ça donne ceci :
sudo -i
[sudo] Mot de passe de LN23 :
root@ThinkPad-W500:~# ln -s /etc/init.d/cups /etc/init.d/lpd
root@ThinkPad-W500:~# mkdir /var/spool/lpd
mkdir: impossible de créer le répertoire «/var/spool/lpd»: Le fichier existe
effectivement dans les répertoires "graphiques" : sur le fichier /etc/init.d/lpd il y a une petite flèche - c'est le lien symbolique ?
et dans le dossier /var/spool/lpd il y a un dossier DCP-7055W
--fin EDIT 2--
J'essaie, j'essaie, mais je manque vraiment de repères sur comment installer, comment désinstaller pour recommencer, comment trouver les informations dans cet univers 'buntu et j'ai vraiment l'impression d'avancer à tâtons avec la "compréhension informatique" qui est la mienne 😢
Merci à vous pour l'aide déjà apportée !