Installer synaptic soit avec le terminal , sudo apt install synaptic ! puis le lancer il faut le passdw !
Ensuite chercher simple- scan ! Installé le et le lancer ! Faire une copie de tout et
N’importe quoi et utiliser l’imprimante
ylag a écrit Il faut tenter de réinstaller l'imprimante alors que le paquet ippusbxd est supprimé; on le réinstalle seulement si on ne parvient pas à activer l'imprimante...?
C'est fait (purge ippusbxd + réinstallation en suivant le script de demonipuch), et ça change rien malheureusement :-(

Y a quand même toujours ceci qui m'intrigue (le reste ayant l'air de se passer correctement, avec des OK partout) :

* Recherche du paquet 'multiarch-support' sur votre système...          [fail] 
 * Installation du paquet 'multiarch-support'...                         [fail] 
jibel a écritInstaller synaptic soit avec le terminal , sudo apt install synaptic ! puis le lancer il faut le passdw !
Ensuite chercher simple- scan ! Installé le et le lancer !
je veux bien, mais ça ne fonctionne ni à partir de Xsane, ni à partir de Gimp (qui travaille avec Xsane), ni à partir du scanner lui-même, ni à partir du Numériseur de documents (d'ailleurs, ce serait pas le nom français de simple-scan ?? quand je tape simple-scan dans le terminal il m'ouvre le Numériseur ... je pense donc que oui !).
Dans tous les cas, il "voit" DCP-7055W mais la numérisation échoue.
Faire une copie de tout et N’importe quoi et utiliser l’imprimante
y a plus de toner dans cette imprimante, j'en ai une autre qui faisait le job avant qu'on me donne cet appareil, que j'utilise donc exclusivement pour scanner.

mais merci ;-)
Bien sur c'est pour numériser un doc. sane, xsane et simple-scan se trouve les trois dans synaptic

mon OS est aussi en parti un Xubuntu de base 20.04 .....
Attention cliquer sur le lien, je n'ai pas fait d'erreur ... Au fait que veut dire "pive"
:rolleyes:

jibel a écritBien sur c'est pour numériser un doc. sane, xsane et simple-scan se trouve les trois dans synaptic
mon OS est aussi en parti un Xubuntu de base 20.04 .....
Attention cliquer sur le lien, je n'ai pas fait d'erreur ...
Alors en fait, je ne vois pas ce que je dois comprendre de ta copie d'écran.
Que dois-je faire selon toi ?
j'ai déjà xsane et simple-scan : tu penses que d'en installer un autre va résoudre mon problème de paramétrage ?

--EDIT--
J'ai installé synaptic et comparé avec ce que tu as sur ta photo :
libsane (le carré est vert, et il y a un Vu à côté, toi tu as un petit soleil)
sane (le carré est blanc)
simple-scan (carré vert, Vu à côté)
xsane (carré vert)
xsane-common (carré vert)
yagf (carré blanc)

La seule différence avec ce que tu as toi, c'est pour Sane -> dois-je l'installer ?
Au fait que veut dire "pive"
Littéralement : Région. (Doubs, Haute-Savoie, Suisse). Fruit des conifères, en particulier du sapin. https://www.cnrtl.fr/definition/pive
J'ai trahi mes origines, on dirait 😉
Mais au sens figuré : si je dis que je suis une pive, c'est que je n'y comprends vraiment rien :lol: (synonyme : nouille, cruche, à l'ouest).
Et grâce à vous qui me lisez et commentez mes tentatives, je suis maintenant un peu moins pive !
dans le post #12
LN23@ThinkPad-W500:~$ brscan-skey
LN23@ThinkPad-W500:~$ /home/LN23/brscan/brscan_2021-01-23-23-30-20.tif is created.
ben ça ça veut dire qu‘il a pris un scan depuis ton imprimante et qu’il a créer une image tif dans le dossier brscan
donc tu dois pouvoir l’ouvrir avec un un gestionnaire de photo la tu as du l’ouvrir avec un editeur de texte et donc tu lis les infos contenu dans l’image

donc pour moi ton scan fonctionne
confirme aussi dans synaptic si tu as deux paquets nommer libusb-0.1-4 i386 (l’un pour le 32bits) et l’autre pour 64 bits (y’a rien derrière)
et pour le multiarch-support tu peux installer ce paquet avec synapticmais il ne sert plus (chez moi il est installé)
eric63 a écritdans le post #12
LN23@ThinkPad-W500:~$ brscan-skey
LN23@ThinkPad-W500:~$ /home/LN23/brscan/brscan_2021-01-23-23-30-20.tif is created.
ben ça ça veut dire qu‘il a pris un scan depuis ton imprimante et qu’il a créer une image tif dans le dossier brscan
donc tu dois pouvoir l’ouvrir avec un un gestionnaire de photo la tu as du l’ouvrir avec un editeur de texte et donc tu lis les infos contenu dans l’image
alors oui ... mais non ! j'ai effectivement 3 fichiers tif (0 octets), mais je n'arrive à les ouvrir ni avec la visionneuse de photos, ni avec libreofficedraw ni avec gimp ... peut-être que je m'y prends mal remarque.
D'ailleurs, je n'ai entendu à aucun moment le bzz bzz caractéristique du scanner : je ne vois donc pas comment il aurait pu scanner.
confirme aussi dans synaptic si tu as deux paquets nommer libusb-0.1-4 i386 (l’un pour le 32bits) et l’autre pour 64 bits (y’a rien derrière)
j'ai un seul paquet libusb-0.1-4, la version installée est 2:01.12-32 (et je n'en vois pas d'autre qui serait disponible à l'installation), et ce n'est pas précisé "i386" ni si pour 32 ou 64bits (je crois être en 64)
il y a d'autres libusb : 1.0-0, 1.0-0-dev et 1.0-0-doc (il y a le vu, mais la case n'est pas en vert) ... et tout un tas d'autres !
et pour le multiarch-support tu peux installer ce paquet avec synapticmais il ne sert plus (chez moi il est installé)
je ne trouve rien qui porte exactement ce nom dans synaptic

merci pour tes explications
ceric a écrit@LN23, as-tu été faire un tour avant voir la doc?
alors non 🙂 parce que ...
... quand j'ai cherché, la 1e chose que j'ai trouvée était le post de demonipuch
... même si j'avais vu la doc à ce moment-là, je pense que ça aurait été trop pour mon niveau d'alors (oui on parle d'avant hier, mais je crois que vous ne mesurez pas les progrès en compréhension que j'ai faits en 2 jours :lol:)

Je vais donc m'y pencher.
En premier lieu, je vois qu'on déconseille de le faire avec l'imprimante branchée-allumée ... ce que j'ai fait à chaque fois !!!
En second lieu, on propose : installation "demonipuch", installation "brother", installation manuelle

Qu'en pensez-vous ?
Je suis quelle procédure ?
Et faut-il que je désinstalle tout ce que j'ai installé jusqu'à présent pour repartir d'à peu près zéro ?
les commandes ce serait quoi ?
grep brother 
puis
sudo apt purge (les noms des programmes trouvés ci-dessus) 
?

Hier j'avais obtenu la liste suivante :
dpkg -l | grep -i brother
ii  brother-udev-rule-type1               1.0.0-1                             all          Brother udev rule type 1
ii  brscan-skey                           0.3.1-1                             amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan4                               0.4.9-1                             amd64        Brother Scanner Driver
ii  dcp7055wcupswrapper:i386              3.0.1-1                             i386         Brother DCP-7055W CUPS wrapper driver
ii  dcp7055wlpr:i386                      3.0.1-1                             i386         Brother DCP-7055W LPR driver
ii  printer-driver-brlaser                6-1build1                           amd64        printer driver for (some) Brother laser printers
ii  printer-driver-ptouch                 1.4.2-3                             amd64        printer driver Brother P-touch label printers
je me répète, mais merci !
La capture d'écran était la pour montrer ce qu'il y avait dans synaptic. Si effectivement tu n'as plus d'encre pour imprimer un doc. Maintenant le vrai ennui est ou et pourquoi ? Je dois relire ton PB , Désolé
J'ai relu les commentaires, tu as des ennuis avec gimp et libre office ces app's sont-ils en français ? Si non je te conseillerais de visiter le site de nam1962 almanet-dolys refaire les améliorations de ton OS qui bien sur est Xubuntu 20.04 !
Ensuite refaire en entier le tuto de demonipuch en ayant supprimés les fichiers installés? Gimp et libre office seront en Français et ristretto (visionneur d'images)sera aussi a installer.
Tout ce qu'il y dans cette page de Almanet-dolys pourrait améliorer et supprimer tes ennuis ?
jibel a écrit
La capture d'écran était la pour montrer ce qu'il y avait dans synaptic.
alors mon synaptic ressemble passablement au tien, avec 2-3 petites différences que j'ai essayé de montrer dans ma précédente réponse
Si effectivement tu n'as plus d'encre pour imprimer un doc. Maintenant le vrai ennui est ou et pourquoi ?
Ce toner est vide depuis des années. Là n'est pas le problème.
Je dois relire ton PB , Désolé . J'ai relu les commentaires, tu as des ennuis avec gimp et libre office ces app's sont-ils en français ?
Mon installation de xubuntu 20.04 date d'il y a env. 1 mois, libreoffice et gimp sont installés par défaut, et sont en français. Ils fonctionnent bien à part que - comme toutes les autres applications de mon système supposées permettre d'acquérir des images - ils ne me permettent pas de le faire.
Ristretto est là aussi par défaut.
Si non je te conseillerais de visiter le site de nam1962 almanet-dolys refaire les améliorations de ton OS qui bien sur est Xubuntu 20.04 !
Ensuite refaire en entier le tuto de demonipuch en ayant supprimés les fichiers installés? Gimp et libre office seront en Français et ristretto (visionneur d'images)sera aussi a installer.
Tout ce qu'il y dans cette page de Almanet-dolys pourrait améliorer et supprimer tes ennuis ?
Déso, mais j'en suis au stade où il faut encore me dire quasi pas à pas ce que je dois faire : je n'arrive pas encore à avoir la distance et l'autonomie nécessaire pour customiser mon xubuntu. Pour le moment, mon problème est que mon scanner ne fait pas ce que je lui demande 🙂 L'optimisation de mon OS et l'enrichissement de ma culture générale, ça sera donc pour plus tard, sauf si c'est LA condition pour résoudre mon problème actuel (et dans ce cas, il faut me dire précisément quoi faire et quel article en particulier lire) :lol:
Il n'y a pas de honte de passer par la? Quand j'ai moi aussi débuté a 48 ans de savoir me servir d'un PC. Que par chance, je me suis déplacé dans les installs parties qui se déroulaient deux fois par mois. Que j'ai eu rapport avec le SAV de brother pour savoir ce qu'il faut faire pour que la version que j'ai encore , le laser MFC 7460DN qui fonctionne apres être retourné vers le tuto de demonipuch fait par lui ! Il avait eu un accord avec le SAV Fr pour faire son tuto réputé pour les ennuis des produits Brother...
C'est de ma faute d'avoir mal interprété ton PB avec ton imprimante ... dommage
@LN23,
Comme tu viens de fuir WXXX il serait possible d'installer "wine" cet app's spéciale Windows/Gnu-linux avec les réglages de wine pour exécuter les manips qui seront faites aussi avec la Xubuntu pour faire les transferts d'images, des dossiers de WXXX vers Xubuntu 20.04 😉
Merci à tous/toutes,
Je viens de réinstaller "par dessus" ce que j'avais déjà installé (donc sans désinstaller) en suivant le script de demonipuch. Ca ne fonctionne pas davantage qu'avant. Cette fois, l'installation des pilotes a donné lieu à des [fail] (ce qui n'est peut-être pas étonnant s'ils étaient déjà tous installés)
Installation des pilotes
 * Installation du paquet : dcp7055wlpr-3.0.1-1.i386.deb...              [fail] 
 * Installation du paquet : dcp7055wcupswrapper-3.0.1-1.i386.deb...      [fail] 
 * Installation du paquet : brscan4-0.4.9-1.amd64.deb...                 [fail] 
 * Installation du paquet : brscan-skey-0.3.1-1.amd64.deb...             [fail] 
 * Installation du paquet : brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb...   [fail] 
Après, l'avantage, c'est quand même qu'en suivant la page indiquée par ceric (la doc) j'ai un peu mieux compris ce que je faisais ... enfin je crois 😉

Et puis il y a qch qui m'intrigue : dans la liste ci-dessous, il y a 2 drivers (et en plus ce sont ceux qui portent la référence de mon appareil 7055) qui sont marqués i386, donc ils sont pour du 32bits, et moi je suis en 64. Est-ce que vous pensez que ça peut être une des sources du problème ?
dpkg -l | grep -i brother
ii  brother-udev-rule-type1               1.0.0-1                             all          Brother udev rule type 1
ii  brscan-skey                           0.3.1-1                             amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan4                               0.4.9-1                             amd64        Brother Scanner Driver
ii  dcp7055wcupswrapper:i386              3.0.1-1                             i386         Brother DCP-7055W CUPS wrapper driver
ii  dcp7055wlpr:i386                      3.0.1-1                             i386         Brother DCP-7055W LPR driver
ii  printer-driver-brlaser                6-1build1                           amd64        printer driver for (some) Brother laser printers
ii  printer-driver-ptouch                 1.4.2-3                             amd64        printer driver Brother P-touch label printers
Pensez-vous que je doive désinstaller les drivers brother avant de retenter une installation ? y a-t-il un moyen de retrouver mon système à peu près comme il était avant que je ne commence mes tentatives ?
y’a un truc qui me chiffone
si tu n’as pas ces deux lib ton scan ne peut pas fonctionner correctement d’ou une sortie avec une image à 0 octet
donc renvoi ce retour de commande pour voir ce qui est installé sur ton ordi
dpkg -l | grep -i libusb
ces paquets sont tous les deux dans les sources de base ubuntu
devrait te retourner
kubu@kubu:~$ dpkg -l | grep -i libusb
ii  libgusb2:amd64                                  0.3.4-0.2                                          amd64        GLib wrapper around libusb1
ii  libusb-0.1-4:amd64                              2:0.1.12-32                                        amd64        userspace USB programming library
ii  libusb-0.1-4:i386                               2:0.1.12-32                                        i386         userspace USB programming library
ii  libusb-1.0-0:amd64                              2:1.0.23-2build1                                   amd64        userspace USB programming library
ii  libusb-1.0-0:i386                               2:1.0.23-2build1                                   i386         userspace USB programming library
ii  libusbmuxd6:amd64                               2.0.2-3                                            amd64        USB multiplexor daemon for iPhone and iPod Touch devices - library
kubu@kubu:~$ 
et tant qu‘on y est
dpkg -l | grep -i multiarch
@eric63, merci
dpkg -l | grep -i libusb
ii  libgusb2:amd64                        0.3.4-0.1                           amd64        GLib wrapper around libusb1
ii  libusb-0.1-4:amd64                    2:0.1.12-32                         amd64        userspace USB programming library
ii  libusb-1.0-0:amd64                    2:1.0.23-2build1                    amd64        userspace USB programming library
ii  libusbmuxd6:amd64                     2.0.1-2                             amd64        USB multiplexor daemon for iPhone and iPod Touch devices - library
il manque les i386.
dpkg -l | grep -i multiarch
ne renvoie rien
sudo apt install libusb-0.1-4*
sudo apt install multiarch-support
eric63 a écrit
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet libusb-0.1-4*
et
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet multiarch-support
On les trouve où ces paquets impossibles à trouver ?
il faudrait voir ton source list
c’est là que sont rassemblés les listes d’accès des paquets d’ubuntu
tu pourrais avoir une archive qui n’est pas connecté chez toi
dans etc/apt/sources.list avec un éditeur de texte gedit par exemple
gedit /etc/apt/sources.list
ca permet de voir quel archives sont activées

tu peux y accéder avec un gestionnaire de paquets comme synaptic dans son menu pramètres -- depots--
onglet logiciels ubuntu et coche les 4 proposés autre que code source
Salut,
Vite avant d'aller au boulot ... 😉
J'ai dû installer gedit
sudo snap install gedit  # version 3.36.2+git3.8c9da67ab, or
sudo apt  install gedit  # version 3.36.2-0ubuntu1
à la fin (si c'était bien la fin) de chacun des 2 processus, ça a ouvert une "page" ou un document source.list qui semblait vide et dont l'adresse (écrite en haut de la fenêtre, sous le nom source.list, est /home/LN23/etc/apt/ - adresse qui n'existe pas, ou n'est pas visible, dans mon home via le gestionnaire de fichier graphique) et dans le terminal ça marquait ça (à répétition) :
gedit:2709): dconf-WARNING **: 07:22:57.006: failed to commit changes to dconf: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.AccessDenied: An AppArmor policy prevents this sender from sending this message to this recipient; type="method_call", sender=":1.63" (uid=1000 pid=2709 comm="/snap/gedit/605/usr/bin/gedit etc/apt/sources.list" label="snap.gedit.gedit (enforce)") interface="ca.desrt.dconf.Writer" member="Change" error name="(unset)" requested_reply="0" destination="ca.desrt.dconf" (bus)
respectivement (je n'ai pas tout de suite vu qu'il y avait une 2e commande proposée) :
(gedit:4571): Gtk-WARNING **: 07:48:16.344: Calling org.xfce.Session.Manager.Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.AccessDenied: An AppArmor policy prevents this sender from sending this message to this recipient; type="method_call", sender=":1.66" (uid=1000 pid=4571 comm="/snap/gedit/605/usr/bin/gedit etc/apt/sources.list" label="snap.gedit.gedit (enforce)") interface="org.xfce.Session.Manager" member="Inhibit" error name="(unset)" requested_reply="0" destination=":1.10" (uid=1000 pid=935 comm="xfce4-session " label="unconfined")
et au moment où je veux fermer la fenêtre de terminal pour éteindre l'ordinateur, il me dit qu'un processus est encore en cours (depuis un bon moment maintenant).

Dans synaptic, les 4 cases à cocher étaient déjà cochées.
Dans synaptic toujours, si je recherche multiarch-support (dans nom et description), ça ne renvoie rien.
Si je recherche libusb-0.1-4, ça me renvoie un paquet qui semble déjà installé (la case est en vert, et il y a le vu devant).

Petite question naïve : quand un programme rencontre une erreur, celles-ci sont répertoriées qqpart, non ? vu qu'on travaille dans un environnement très transparent avec 'buntu, on ne devrait pas pouvoir les retrouver afin de comprendre ce qui coince ? ça me paraît être un truc très windows, de mettre une fenêtre d'erreur pour dire "ça marche pas. point" sans donner de pistes pour comprendre ...

Bonne journée 🙂