Salut,
Vite avant d'aller au boulot ... 😉
J'ai dû installer gedit
sudo snap install gedit # version 3.36.2+git3.8c9da67ab, or
sudo apt install gedit # version 3.36.2-0ubuntu1
à la fin (si c'était bien la fin) de chacun des 2 processus, ça a ouvert une "page" ou un document source.list qui semblait vide et dont l'adresse (écrite en haut de la fenêtre, sous le nom source.list, est /home/LN23/etc/apt/ - adresse qui n'existe pas, ou n'est pas visible, dans mon home via le gestionnaire de fichier graphique) et dans le terminal ça marquait ça (à répétition) :
gedit:2709): dconf-WARNING **: 07:22:57.006: failed to commit changes to dconf: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.AccessDenied: An AppArmor policy prevents this sender from sending this message to this recipient; type="method_call", sender=":1.63" (uid=1000 pid=2709 comm="/snap/gedit/605/usr/bin/gedit etc/apt/sources.list" label="snap.gedit.gedit (enforce)") interface="ca.desrt.dconf.Writer" member="Change" error name="(unset)" requested_reply="0" destination="ca.desrt.dconf" (bus)
respectivement (je n'ai pas tout de suite vu qu'il y avait une 2e commande proposée) :
(gedit:4571): Gtk-WARNING **: 07:48:16.344: Calling org.xfce.Session.Manager.Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.AccessDenied: An AppArmor policy prevents this sender from sending this message to this recipient; type="method_call", sender=":1.66" (uid=1000 pid=4571 comm="/snap/gedit/605/usr/bin/gedit etc/apt/sources.list" label="snap.gedit.gedit (enforce)") interface="org.xfce.Session.Manager" member="Inhibit" error name="(unset)" requested_reply="0" destination=":1.10" (uid=1000 pid=935 comm="xfce4-session " label="unconfined")
et au moment où je veux fermer la fenêtre de terminal pour éteindre l'ordinateur, il me dit qu'un processus est encore en cours (depuis un bon moment maintenant).
Dans synaptic, les 4 cases à cocher étaient déjà cochées.
Dans synaptic toujours, si je recherche multiarch-support (dans nom et description), ça ne renvoie rien.
Si je recherche libusb-0.1-4, ça me renvoie un paquet qui semble déjà installé (la case est en vert, et il y a le vu devant).
Petite question naïve : quand un programme rencontre une erreur, celles-ci sont répertoriées qqpart, non ? vu qu'on travaille dans un environnement très transparent avec 'buntu, on ne devrait pas pouvoir les retrouver afin de comprendre ce qui coince ? ça me paraît être un truc très windows, de mettre une fenêtre d'erreur pour dire "ça marche pas. point" sans donner de pistes pour comprendre ...
Bonne journée 🙂