Bonjour à tous,
D'abord, si je savais, je ne poserais pas de questions....
Qid a écritQuand je fais une mise à niveau, je vire tout, je reformate / et /home.
Super logique ça pour commencer : dans ce cas faut m'expliquer l'intérêt d'avoir un home à part...
Quand j'ai commencé avec Linux, ubuntu en fait, les "sachants", instruits et intelligents et connaisseurs préconisaient la séparation de ces deux parties : j'ai trouvé ça logique, et j'ai continué. Si je formate /home à chaque mise à niveau, c'est que j'ai remarqué que ledit /home accumulait des choses au fil du temps, et je ne suis pas assez instruit pour savoir ce que je peux virer sans funestes conséquences ! Par ailleurs, j'ai une copie intégrale du /home, constamment sauvegardée, en cas de gros problème, je peux - peut-être - tout remettre dans la partition. Après, si c'est une connerie, autant apprendre....
xubu 20ne sera pas suivi si longtemps, je pensais donc plutôt opter pour la distribution 22.04
......
Je ne suis pas allé vérifier mais je ne vois pas pourquoi la 18.04 ne serait pas autant concernée et donc atteindrait sa fin de vie avant l'arrivée de la 22.04
.
Comme déjà dit, c'est ce que je crois avoir lu, après, il est possible qu'un gâtisme avancé m'ait lourdement entraîné dans l'erreur la plus horrible...
....ça peut être super simple docker. Faut voir ce qu'est l'appli.
.....
Ouais m'enfin là on fait quoi des ppa Snap flatpak et autres joyeusetés ? C'est quoi la différence au final ?
Les snaps, ça me sort par les yeux, je n'en ai pas encore vu l'intérêt, par contre, j'en ai vu quelques emmerdes... A approfondir, donc.
J'ai parlé de Virtualbox parce que c'est le premier truc qui m'est tombé sous les yeux, si docker est (presque) aussi performant, pourquoi pas, je ne suis pas actonnaire chez VB !... Concerant l'appli que je cherche à faire tourner, c'est bien du graphisme, à priori.
Pour VB justement, j'apprends ici - merci au passage - qu'il utilise la moitié de la Ram, ce qui s'invente assez difficilement...
Merci pour le conseil "utiliser xubuntu", ça fait des années que j'utilise au moins depuis la version 08 ! Donc, une certaine pratique !
Je vais essayer de trouver une ligne de sortie avec tous ces renseignements, mais je crains que ça ne soit pas encore gagné...
En tout cas, merci de vous intéresser à mon problème, j'apprécie l'aide, toujours...