Ce qu'il faut comprendre:
1- Il y a les dépôts officiels, ceux généré par ta distribution (ubuntu) qui sont dans une version donnée. Si tu veux une version d'un logiciel plus récent depuis les dépots, il faut mettre à jour toute ta distribution et passer par exemple d'une 18.04 à une 20.04. C'est comme ça que ça fonctionne, c'est tout.
2- Il y a des dépots "personnels". En gros, n'importe qui peut créer son propre dépot, y mettre des fichiers .deb qu'il aura créé en spécifiant avec quel version le fichier deb est compatible. Ainsi, lorsque tu ajoutes un PPA, tu ajoutes le dépot personnel de quelqu'un (ici celui du projet gambas) et lorsque les gens du projets publient un nouveau paquet sur le dépot, tout ceux qui auront ajouté ce dépôt auront la mise à jour de façon automatique. C'est à la charge du projet gambas de vérifier que les fichiers deb qu'ils fournissent sont bien compatible et fonctionnels. Il peut arriver que ce ne soit pas le cas. C'est à la charge du propriétaire du dépot (et celui qui met à jour) de faire ce travail.
Il est donc possible que le paquet gambas 3.15.2 de 18.04 ne fonctionne pas, ou qu'une mise à jour se passe mal. Il est parfois compliqué de packager un même logiciel pour 10 versions d'ubuntu différentes en vérifiant que tout se passe toujours bien...
Ensuite, pour reprendre tes interogations
Karpon a écritJe trouve 10 versions ( disons les 10 premières), dois-je en conclure qu'elles sont bien toutes dans les dépôts Gambas et éligibles selon besoin ? (mon anglais est nul...).
Oui, c'est l'ensemble des paquets présent dans le dépot. Dans la liste déroulante tu peux choisir ta version d'ubuntu et ça ne t'affichera plus que les paquets éligibles à l'installation sur la version sélectionnée.
Karpon a écrit
Je remarque aussi à la 3ème ligne (en partant du haut) :
3.15.2+git6080.2c36245e4+build7.59815d8.17.76493e1~ubuntu18.04.1
Désolé, mais ça, ça été tenté, et ça ne fonctionne pas. La version gambas3.15 ne tourne que sur xubuntu20.
En réalité, ça s'est passé (presque à mon insu), j'avais laissé ppa gambas actif, et lors d'une mise à jour proposée, j'ai bêtement tout accepté - alors que d'ordinaire, je fais quand même un peu attention, et du coup, je me suis retrouvé avec la 3.15 et ... plus rien ne fonctionnait. Ce qui explique ma démarche, si un jour je dois réinstaller xubuntu20, peut-être - mais ce n'est pas certain - devrai remettre gambas 3.15, la dernière mouture ayant largement évolué.
C'est toujours difficile d'expliquer le pourquoi du comment lorsque quelque chose se passe mal lorsqu'on a pas la machine sous la main. Il peut y avoir un nombre infini d'explications. Le paquet du PPA est mauvais, le process d'upgrade n'est pas bon, conflit avec un autre logiciel, une configuration particulière sur la machine suite à diverses manipulation (passage de ubuntu 18.04 à 20.04) etc.
En passant,
3.15.2+git6080.2c36245e4+build7.59815d8.17.76493e1~ubuntu18.04.1 c'est la version, le nom du paquet est effectivement
gambas3
Karpon a écritJ'ai bien installé gambas3.15 sur deux autres machines, et l'installation s'est passée normalement, depuis le ppa gambas avec un classique :
sudo apt-get install gambas3
A quel moment, (endroit) je peux faire le choix ?
Le choix de version j'imagine ? ça s'appelle le apt pinning il me semble. Je ne le fais vraiment jamais donc je connais pas la syntaxe exacte, les rares fois où j'en ai besoin je cherche de la doc. Mais lorsque plusieurs version d'un même paquet sont disponible (ce qui n'est pas le cas pour le ppa de gambas), la commande pour choisir une version spécifique et pas la dernière doit ressembler à ça
sudo apt install mon_logiciel=13.0.10
Par exemple, sans avoir essayé, et donc je peux me tromper, si tu avais plusieurs version disponibles pour
bionic tu pourrais choisir laquelle tu veux avec
sudo apt install gambas3=3.15.2+git6080.2c36245e4+build7.59815d8.17.76493e1~ubuntu18.04.1
(encore une fois, c'est à vérifier, même si dans principe on doit pas être loin)
Il me semble qu'il existe aussi le apt hold, qui permet de dire que t'es heureux avec la version d'un logiciel en particulier et de surtout pas la mettre à jour même si une nouvelle version est disponible dans les dépôts.