Merci à tous pour votre soutien et vos précieux conseils que je m'emploie à mettre en pratique, et pas seulement pour cet incident, d'ailleurs... 😉
J'ai finalement bien étudié les possibilités offertes par Thunderbird pour résoudre la question que j'ai posée ici :
Est-ce que quelqu'un a envisagé ce cas de figure et a trouvé une parade, en-dehors du rapatriement des messages en pop3, pour préserver le texte des messages au cas où...
Hé bien oui, il y a une solution qui ne saute pas aux yeux de prime abord, mais que j'ai fini par dégotter, et qui répond à mon exigence, garder mes comptes de messagerie en imap et préserver les messages que je désire conserver (
@Vobul: je ne conserve pas TOUS les courriels reçus, mais certains ont une importance dans la durée et je trouve pratique de les archiver même temporairement) dans les dossiers locaux.
Cela se règle en 2 étapes :
1 - Créer dans les "Dossiers locaux" un dossier pour chaque compte (boite aux lettres) dont on veut archiver des méssages.
2 - Dans les "Paramètres des comptes", dans le choix "Copies et dossiers" de chaque compte, paramétrer la rubrique "Archives des messages" comme suit :
- Régler les options d'archivage puis cocher "Conserver les archives dans :"
- Cocher l'option "Autre" et choisir "Dossiers locaux" dans la liste déroulante associée
- Enfin, choisir dans la liste des dossiers locaux celui correspondant au compte créé précédemment
À partir de ce moment, les messages seront automatiquement archivés (et donc copiés intégralement) dans les dossiers locaux et de ce fait conservés localement. Du coup, la sauvegarde du répertoire ".thunderbird" devient réellement utile. 😛
Ainsi, plutôt que de copier manuellement les messages à conserver d'un dossier dans l'autre, je peux bénéficier de l'automatisme de Thunderbird (un simple clic sur le bouton "Archiver") pour mettre un message en archive.
:cool: