Si tu veux faire une image de ton système, tu peux utiliser
- la commande "dd" :
https://doc.ubuntu-fr.org/dd
- la commande partclone (pour sauvegarder uniquement le contenu) : voir mon post :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2061936
Dans les 2 cas, la partition à sauvegarder devra être démonté.
Attention, tu n'es pas sur windows. La notion de compte admin n'existe pas. Cela fait un petit moment que j'ai la chance de ne plus utiliser Windows, cela me fait un peu bizzare de parler d'admin. Sous Linux, l'utilisateur qui a les pleins pouvoirs est "root"
Par défaut, sous Ubuntu (et ses variantes), tu as 2 comptes qui sont créé, le compte root et le compte usuel que tu utilises, dont le nom est demandé lors de l'installation. Le fichier listant l'ensemble des utilisateurs /etc/passwd.
Pour une utilisation classique, il n'y a pas besoin de créer de nouveau utilisateur. Je te conseillerai le moins possible le temps que tu ais un système standard.
focal@focal-laptop:~$ cat /etc/passwd | grep bash
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
focal:x:1000:1000:focal,,,:/home/focal:/bin/bash
focal@focal-laptop:~$
Si tu veux sécuriser ton système, tu peux déjà changer ton mot de passe de ton utilisateur par un mot de passe plus compliqué. Mais pour le moment, je te conseille d'aller au plus simple.
L'écran de vérouillage
j'ai vu ton post. Tu devrais le compléter avec des captures d'écran (ou photo) à l'appui si besoin. Je pense que peu de personnes ont compris ou tu voulais en venir. Je n'utilise pas le verrouillage parce que je n'en ai pas l'utilité.
Mais je viens de faire le test, j'ai verrouillé mon écran, et cela fonctionne parfaitement. Mon écran est bien verrouillé. Tout en en haut à droite, j'ai des petits icônes et ils sont désactivés, on peut pas les utiliser. Normal d'un côté parce que mon PC est vérouillé, je trouve cela pas plus mal.
Si tu rencontres toujours un problème et que tu n'as pas de réponses, reformules le dans ce cas. Si les gens ne comprennent, les gens ne répondent pas et cela ne va pas t'aider.
Ton problème de wifi
D'un coté, tu as joué avec le feu, tu as acheté une clef USB avec une puce qui serait peut être mal supporté par Linux, peut être que les spécifications techniques sont mal décrites et la communauté a rencontré des difficultés à intégrer les pilotes. C'est pourquoi il ne faut pas acheter n'importe quoi.
Ton problème de formatage
Tu as voulu formaté une partition de 64Go en FAT. Comme tu l'as dit, il existe une limite de 32Go par partition en FAT mais celle-ci est uniquement sous Windows.
Sauf erreur de ma part, les carractères bizzares apparaissent sous Windows.
Du coup, ce serait plutôt au service client Windows que tu devrais pousser un coup de gueulante que tu trouves pas normal que l'on puisse pas écrire normalement sur une partition de plus de 32Go sous Windows, alors que sur d'autres système, tu peux le faire.
Windows est juste très limité et Ubuntu n'y peut rien.
Bref désolé, je ne vois pas de bug dans tes messages. Mais mon conseil, va au plus simple dans un premier temps.