Webapp-Manager est conçu pour être agnostique. Même s'il vient de Mint il ne fait appel qu'à des paquets qui sont d'une part communs à toutes les 'buntu et d'autre part conçus pour s'installer sans dépendance exclusive à des éléments de Mint. On peut juste installer son .deb - pas obligé de passer par l'activation d'un dépôt Mint et la configuration de ses priorités ( faudra juste vérifier de temps en temps si une nouvelle version est disponible ).
Comment fonctionnent Webapp-Manager ( et ICE de peppermint dont il est une ré-écriture améliorée ) :
⋅ c'est du script python.
⋅ le but initial c'est de créer des lanceurs pour des sites web, qui s'ouvriront dans des navigateurs web en mode fenêtre « nue » ( sans barre de navigation et autres déco propres aux navigateurs ) soit : un site web ±= une application. C'est très pratique pour des radios, des sites de streaming ( Deezer, FiP… ), des interfaces d'admin web ( Syncthing, des interfaces HMI, cups… ), des éditeurs en ligne ( Canvas, Pixlr… ).
⋅ chaque lanceur est stocké comme il se doit dans
~/.local/share/applications
⋅ chaque lanceur est associé à un profil de navigateur dédié par « site-application » lui stocké dans
~/.local/share/ice/navigateur/site-application → oui ça crée un profil de navigateur complet « à part » pour chaque lanceur, avec son icône, sa classe de fenêtre.
⋅ chaque webapp obtenue reste complètement personnalisable à travers son navigateur « hôte » ( synchro, extensions, thèmes, css, etc… )
⋅ puisque ce sont des lanceurs, chaque « site-application » est accessible via le menu des applications ( on peut choisir la catégorie ).
⋅ Webapp-Manager, en français dans le menu c'est « Applications web ».
⋅ ça fonctionne très bien avec des navigateurs web installés classiquement via APT/.deb cependant il y a quelques manipulations à prévoir avec les snaps et flatpak ( comme souvent avec eux - et c'est en cours d'amélioration ).
⋅ cerise sur le gâteau : il n'y a aucun enjeu de sécurité. Tout se passe en espace utilisateur, ce sont juste des lanceurs, ça ne modifie ni les navigateurs ni le système.
⋅ bref lire
ICE ou
Web App Manager au lieu de n'afficher que méfiance et circonspection, bande de mécréants :lol:
Ici puisqu'on parle de Firefox, WebappManager me paraît tout indiqué puisqu'avec ce navigateur, il permet non seulement de créer une webapp mais aussi une fenêtre « entière » de navigateur, en cochant « barre de navigation ».
→ chacun aura son icône, son profil, son historique, ses extensions, etc…
→ chacun sera vu comme une fenêtre distincte par l'environnement de bureau.
→ le résultat est propre, facilement « ajustable » pour peu qu'on connaisse le fonctionnement habituel des profils de navigateur ( mais bon y'a pas besoin, par défaut ça juste marche bien ).
→ ce qui répond bien à la demande initiale.
Quant à créer plusieurs sessions utilisateur :
si ce n'est que pour distinguer des usages de Firefox par 4 personnes différentes,
pendant qu'elles utilisent les mêmes documents et logiciels d'une session unique, c'est se compliquer la vie et prendre le risque de « tuer » des actions en cours dans un de ces navigateurs,
notamment à cause du « fermer/éteindre la session → changer d'utilisateur » ! Là il vaut mieux passer d'abord par « verrouiller » ( qui n'éteint pas la session ) puis changer d'utilisateur. Mais c'est prendre un nouveau risque : celui d'éteindre le pc sans vérifier que l'un ou l'autre utilisateur a des activités en cours dans son navigateur à lui…