Qid a écritCmely a écritSi vous avez d'autres pistes à me proposer, je suis preneur 🙂
Fallait commencer par cette demande en fait pour être logique : ton besoin c'est de mettre à jour une "base de données" à intervalles réguliers... Pas forcément de relancer un logiciel... 😉
C'est très habituel hélas.
J'appelle ça
"une expression de solution".
Au lieu d'exposer clairement leur
besoin, les gens t'exposent la
solution qu'ils ont en tête... alors que quand on s'adresse ici, avec des gens qui connaissent bien l'environnement, il y a très souvent de meilleurs
solutions au
besoin.
... mais comme on ne connaît pas le
besoin, mais juste la
solution que la personne a imaginée avec l'étendue de ses propres connaissances, on perd un temps considérable à répondre à côté de la plaque car on est obligé d'essayer de
"deviner le besoin".
Je ne jette pas la pierre à l'auteur du présent post, cette attitude est hélas super super fréquente. Il faut dire que c'est aussi un métier ("Maîtrise d'ouvrage") d'exprimer clairement un
besoin sans y mêler de
solution, et ce n'est pas du tout facile à faire !
Il existe une technique pour "remonter à la solution", la nature la connaît bien car les jeunes enfants la pratiquent naturellement avec leurs "questions gênantes", c'est la "technique des 5 pourquois".
Au lieu de répondre à la question sous forme de
solution, on commence alors par répondre :
"Mais pourquoi veux-tu arrêter et redémarrer un programme ?"
Et là on serait alors passé directement au post #6, sans les réponses intermédiaires qui sont à côté de la plaque.
Si la réponse au premier pourquoi est encore teintée "
solution", on continue le jeu des "pourquois" et on finit par arriver au
besoin.
Sans vouloir être vexant pour ceux qui demandent de l'aide, je pense qu'un post général qui explique
"comment bien poser les questions" serait d'une grande utilité ! 😃