Joan a écrit
(1) Comment passer SDB en GPT ?
Si pas possible alors peut-on avoir GPT en SDA et Msdos en SDB sans que cela ne pose de problèmes de compatibilité avec le système ?
(2) Quelles sont les opérations que je dois faire pour partitionner SDA le disque dur (non alloué) ?
(3) Quand est-il dans ces conditions de Boot-repair ? A priori je ne fais rien puisque le problème initial a été résolu en passant par le Bios. Quand est-il de la mise à jour des MBR ?
Voilà peut-être un peu de ciel bleu sur le rouge de l'écran noir !…
En tout cas mille fois merci de tes recommandations.
Joan
Bonjour
Au vu du résultat, tu as pu modifier le bios pour booter directement sur SDB
Tu as une installation LEGACY et ton ordinateur a 5 ans d'âge
A mon avis reste comme cela... Il me semble inutile de découvrir les potentielles anomalies EFI de cet ordinateur tant que cela n'est pas nécessaire.
1) Tu peux avoir SDB avec une table de partition msdos et SDA avec une table de partition GPT
2) Tu peux décider d'utiliser gparted pour créer une table de partition
GPT avec l'onglet 'PERIPHERIQUE'
Puis, par exemple, tu pourras y créer une partition au format EXT4. Lui mettre une étiquette "
data"
Demander un montage automatique au prochain démarrage voir paragraphe 2.11 de gnome disque utility
https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility#monter_une_partition_automatiquement_au_demarrage
Je conseille toujours de remplacer le choix UUID par le choix label (qui va faire apparaître data
Je conseille aussi de remplacer le point de montage /mnt/data par /media/data
Je n'ai pas d'avis pour les autres options.
Puis demander son montage voir paragraphe 2.10 du même document
Ensuite, si tu penses manquer de place disque dans le SSD (la taille est plus petite), tu peux déplacer quelques répertoires , je pense particulièrement à Téléchargements et vidéos
pour une description voir
http://mezigoo.free.fr/ps/index.html
Cela donnerait les commandes suivantes
mv Téléchargements /media/data
ln -s /media/data/Téléchargements
mv Vidéos /media/data
ln -s /media/data/Vidéos
Tu peux aussi décider de sauver régulièrement tes données personnelles dans ce disque dur avec les applications fournies ou en ligne de commande basée sur
rsync.
3) Pour boot-repair, Si un jour tu dois t'en servir, il faut se souvenir que sa réparation automatique n'est pas bonne.
Tu n'as plus de raison de mettre à jour le MBR de SDA pour booter le logiciel contenu dans SDB.
Ce qui te permet de mettre une table de partition GPT pour SDA sans risque.