Coeur Noir
Ah.
Le problème là, c'est que moi je pratique peu les « touchpad » : y'a probablement des astuces de réglages, ou de paramètres à vérifier dans « paramètres système / souris et pavé tactile » ?
Est-ce que les soucis dans Firefox ont disparu ?
Autrement dit est-ce que le « touchpad » reste le seul problème à régler ?
Pour en être sûr, pour quelques jours désactive le touchpad et utilise une souris « classique » et sers toi de ton ordinateur comme d'habitude.
Soit il n'y a plus de problème et on peut accuser le touchpad.
Soit il y a d'autres problèmes qu'il faudra décrire précisément pour cibler un coupable ( qui ne sera pas le touchpad, donc ).
L'idée c'est de procéder par élimination progressive et sélective, voyons ce qu'il se passe sans touchpad.
zcouleur3!
Bonjour,
J'ai vérifié les paramètres du 'pavé tactile et souris", à priori tout est ok.
Sans touchpad, Firefox fonctionne très bien.
Avec la souris "classique", tout va dans le meilleur des mondes !
Avec le touchpad, le curseur reste aléatoire.
Il réagit correctement dans le défilement d'une page.
Il dysfonctionne lors des ouvertures et fermetures des fenêtres.
Avant de commencer à créer un lien dans une fenêtre sur un lien URL, d'anciens mots apparaissent ..
Si plusieurs fenêtres sont ouvertes et que je veux retourner sur l'une d'entre elles, elle se ferme.
Que faut-il penser ...
Merci
Coeur Noir
Qu'il ne faut pas utiliser le touchpad de ce pc quand il est sous Ubuntu 20.04 ?
Il faudrait identifier précisément ce matériel « touchpad » utilisé dans ce pc medion et voir si c'est un problème connu :
⋅ un bug est peut-être déjà signalé ?
⋅ il y a peut-être une solution de contournement ?
Avec ce que tu racontes, pour l'instant, y'a un truc que j'ai du mal à voir : le touchpad te pose problème uniquement avec Firefox ? Ou il te pose problème tout le temps, avec n'importe quel logiciel ?
Et j'avais pas vu le post #35 : apparemment tu as encore l'environnement de bureau Unity installé, ça fait aussi partie des « anciennes » choses qu'on pourrait potentiellement nettoyer ( à moins que tu t'en serves encore ? ).
Donc un autre test - toujours dans l'idée de circonscrire / éliminer des hypothèses :
⋅ crée une nouvelle session utilisateur,
⋅ quitte ta session habituelle, ouvre la nouvelle et teste avec le touchpad dans cette session « toute fraîche ».
Si les problèmes n'apparaissent pas du tout dans la nouvelle session, alors c'est lié à une configuration au niveau /home/$USER → et c'est soit solutionnable, soit contournable.
Si dans la nouvelle session tu as immédiatement les mêmes problèmes, on est probablement dans un couac au niveau du système → là ça sera un peu plus compliqué.