Bonjour,
Alors les problèmes avec la gestion de la corbeille dans Hardy sont liés à l'utilisation de gvfs (à la place de gnome-vfs si j'ai bien compris). Auparavant, la corbeille était gérée ainsi:
- dans le home de l'utilisateur, et à la racine de chaque partition montée (par exemple /media/mondisque/), Nautilus créait un répertoire nommé .Trash (dans le home) ou .Trash-<nom_utilisateur> (dans mon cas, j'avais donc des .Trash-florent à divers endroits, par exemple à la racine de ma clef USB);
- la corbeille visible sur le bureau ou via un applet de tableau de bord ou le raccourci dans Nautilus ne montrait que le contenu de /home/<nom_utilisateur>/.Trash
Maintenant, ça fonctionne ainsi:
- dans le home, la corbeille est /home/<nom_utilisateur>/.local/share/Trash/files
- partout ailleurs, à la racine de chaque point de montage, la corbeille est dans un dossier nommé .Trash-<id_utilisateur>, qui est créé à la volée par Nautilus lorsqu'il en a besoin
- la corbeille (accessible via un raccourci dans Nautilus ou en tapant l'adresse trash:/) montre maintenant le contenu de tous les dossiers concernés
Le problème qu'on peut avoir, c'est si Nautilus n'a pas les droits pour créer les fichiers .Trash-<id_utilisateur>
Par exemple, j'ai une grosse partition EXT3 sur laquelle j'ai mes principaux documents et que je monte dans /media/fichiers. Il faudrait donc que j'aie un répertoire /media/fichiers/.Trash-1000 (vu que je suis le premier utilisateur, mon identifiant utilisateur est 1000... certaines distributions utilisent 500 comme id de base... et ensuite, à chaque utilisateur créé, l'identifiant est incrémenté: 1001, 1002, 1003...). Le problème, c'est que Nautilus ne peut pas le créer à la volée car le répertoire /media/fichiers appartient à root, et que je lance Nautilus en tant qu'utilisateur, forcément.
Donc en ligne de commande, dans le dossier racine (point de montage) de la partition qui pose problème, on peut faire ceci:
sudo mkdir .Trash-1000 && sudo chown 1000:1000 .Trash-1000
Si votre identifiant utilisateur est 1001, il faut remplacer tous les 1000 par 1001, et ainsi de suite.