Bon, autant pour moi, je raconte des bêtises. En effet, ce que je décris fonctionne pour les systèmes de fichier qui gèrent les droits des utilisateurs, donc ça concerne les partitions EXT3 mais pas les partitions FAT32 (pour NTFS, je ne sais pas trop...).
Ce qui reste vrai, c'est que la mise en corbeille est possible si on a un dossier .Trash-<uid> (donc .Trash-1000 dans la plupart des cas pour un poste mono-utilisateur).
J'ai fait le test avec un disque dur externe qui a une partition en FAT32, montée dans /media/DISQUE. Une fois la partition montée, j'y déplace un fichier de test et je le supprime (touche Suppr du clavier dans Nautilus). Nautilus crée le dossier /media/DISQUE/.Trash-1000 et y déplace le fichier de test (à vrai dire, il le place dans /media/DISQUE/.Trash-1000/files, et crée un fichier texte brut dans /media/DISQUE/.Trash-1000/info.
Donc tout marche bien. Ma partition en FAT32 est montée avec pour propriétaire "florent" (pour tous les fichiers), pour groupe "root", et pour les permissions c'est accès en écriture et lecture pour le propriétaire et rien pour le autres (
drwx------ ou
-rw-------). Bref, ça marche bien.
Le souci que je vois, à la rigueur, c'est si la partition est montée avec des droits «par défaut» un peu trop stricts. Dans ton cas, tu as (pour le dossier .Trash-1000 que tu as créé à la main):
drwxrwxrwx 1 0 0 0 2008-05-02 15:55 .Trash-1000
Donc droits en lecture, écriture et exécution pour tous (propriétaire, groupe et autres). Le dossier appartient à root et au groupe root, mais comme pour les autres utilisateurs les droits sont
rwx également, ça devrait marcher. 🙁
Questions complémentaires à tout hasard:
1. est-ce qu'il s'agit d'une partition montée automatiquement au démarrage (c'est à dire que juste après avoir démarré et ouvert ta session, tu as accès aux fichiers de cette partition sans rien avoir à faire)?
2. si oui, peux-tu a) nous dire quel est le point de montage (le dossier dans lequel sont les fichiers de la partition) et b) nous copier-coller ici le contenu du fichier /etc/fstab?