La CLUF Apple stipule qu'un OS Apple ne peut être installé que sur une machine Apple.
Rien n'interdit en revanche à une autre société de vendre une machine compatible Apple, mais l'installation de MacOS reste illégale sur cette machine, et de surcroît si cette machine est livrée avec MacOS pré-installé.
Psystar a d'ores et déjà rebaptisé sa machine "Open Computer" au lieu de "Open Mac", je pense qu'ils s'attendent à se ramasser un bon gros procès ... et beaucoup de pub autour de cette affaire.
Pour ce qui est de la vente liée, je ne pense pas qu'elle s'applique dans le cas d'Apple : ils fabriquent leurs machines et leurs OS, et vendent le tout comme un seul et même produit. Mais je peux me tromper.
Pour ce qui est de la question première du sujet : pourquoi disposer de machines sans OS compatibles MacOS serait nuisible à Linux, si on s'accorde pour dire que disposer de PC sans Windows serait bénéfique ?
Si c'était le cas (dissociation et compatibilité totale entre machines et OS), alors tous les OS seraient sur un pied d'égalité "pratique" (plus d'imposition d'OS, plus de monopole). Dans ce cas, que le meilleur gagne ...
Edit : il semblerait que la société Psystar exerce un réel mépris de la propriété intellectuelle, et pas seulement à l'encontre d'Apple :
http://netkas.org/?p=62
L'Open Computer, finalement, ne serait-ce pas une supercherie (ou une arnaque, puisque leur site accepte les CB) ?