Comme prévu, je poste ma recette de lasagnes, qui marquera le début de la relance de ce topic, une à deux recettes par semaine 🙂
C'est basé sur aucune recette, juste mon improvisation du moment.
J'ai fait un petit plat, pour deux.
De la viande hachée
Deux tomates
Une carotte
De l'aïl
Deux oignons
Du sucre
De la crème fraiche
Une boite de "Pulpe de tomates pelées en dés au jus" (ou juste du jus de tomates, mais dans ce cas il faut plus de tomates fraiches)
Des épices (sel, poivre, basilique...)
Des pates de lasagnes toutes faites (ça doit pouvoir se faire maison, mais j'avais ça sous la main)
_Éplucher les tomates et la carotte, les couper en petits dés. Les faire revenir à feu doux, jusqu'a ce que les tomates soient cuites et les carottes ne soient plus croquantes (donc cuites, aussi).
_Dans une casserole à côté, j'ai fait des oignons confits. Des oignons coupés en lamelles, que l'on fait cuire dans un peu de beurre, et on rajoute régulièrement de l'eau et on saupoudre régulièrement de sucre en poudre. Pour deux oignons j'ai du mettre 3 ou 4 cuillères à café de sucre (à peu près, faut goûter). Il faut qu'il y ai toujours un fond d'eau dans la casserole, et il faut touiller régulièrement.
Ça donne un goût génial aux oignons, et un goût sucré/salé au plat. Si on aime pas ça, on mets les oignons avec les tomates, tout simplement.
_Une fois que les tomates carottes sont bien, on y ajoute la pulpe de tomate, et les épices, sel, poivre, basilic et on laisse à feu doux. Je n'y ajoute la viande hachée qu'au dernier moment (j'aime pas quand le boeuf est trop cuit). Et au tout tout dernier moment, j'y ajoute un peu d'ail coupé en tout petit morceaux. Si on mets l'ail trop tôt, il perds très vite tout son arôme, si on le met trop tard, il n'a pas l'arôme de l'ail cuit 😉
_Quand tout est cuit, on prends un plat et on assemble le tout.
Une couche de sauce
{Une couche de pate à lasagne
Une couche de crème fraiche
Une couche d'oignons
Une couche de sauce
Une couche de fromage rapé} > répéter le {...} jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien, finir par la couche plus épaisse de fromage rapé, pour avoir plein de gratin 🙂
En bonus on peut ajouter quelques tranches de fromage de chèvre (sur lesquelles j'aime bien mettre quelques graines de coriandre) sur une des couche 😉
20mn au four (déja préchauffé) à 200°
Et voilà :
http://pix.toile-libre.org/?img=1271939538.jpg
J'ai pas tourné la photo et ça n'a pas l'air si appétissant vu comme ça, mais c'était super bon 🙂
( mis à part le fait que les tomates aient rendu un peu trop d'eau, ce qui se voit sur la photo d'ailleurs 🙁 )
À table !