Cool, petite note: quand on clique sur le téléchargement de Megaupload, une fenêtre "PartyPoker" apparait et une alerte WOT (greffon Firefox) m'averti que ce site a "très mauvaise réputation"... Bien que cela ne me concerne pas, Je dis ça pour toi, au cas où tu te serves de la même "technique" pour échanger des fichiers avec tes clients potentiels...
YannUbuntu a écrit(...) documenter en terme de coûts/rentabilité/délai de migration/liste des sociétés de support Ubuntu etc. et le convaincre avec des infos plus techniques (compatibilité matérielle/ migrations logicielles etc.
Bon point, mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'être trop technique quand on s'adresse à des PDG ou autre cadre exécutif. Le côté technique devrait faire l'objet d'une autre "panoplie" visant les directeurs de département informatique ou les développeurs, il faut s'en tenir au langage de la cible: en quoi le RSI est amélioré, des exemples simples et concrets: des chiffres, des mots-clés genre "efficacité", "performance", "rentabiliser", "RSI inégalé", "réduction des coût d'acquisition (TCO)", "environnement collaboratif", "entrée dans la nouvelle économie du XXIeme siècle", etc... À la Jacques Tati quoi, sans plus et en concluant sur "oh combien c'est plussss-meilleur-bon". Avec des images de jeunes et vielles gens habillées avec classe et irradiant le bonheur au bureau, alors que tout le monde se regarde dans les yeux et avec confiance, dans des espaces ouverts où les rayons de soleil viennent "énergiser" l'entreprise de demain, aujourd'hui... Delà, des liens vers des "portfolios" ou "business cases" qui, chiffre à l'appui, viennent confirmer ce Nirvana organisationnel avec pragmatisme...
C'est dans l'autre panoplie s'adressant aux directeurs des TI et développeurs que l'on pourrait mentionner ce que tu dis, non seulement en termes techniques mais SURTOUT avec des diagrammes, démontrant la faisabilité de quelque idée qui puisse germer chez des clients potentiels, et même suggérant de telles idées (donc pas trop pointu): définir des scénarios communs et les exposer, élaborer sur les business cases mentionnés dans la panoplie s'adressant à l'exécutif, etc... Les problèmes que tu soulèves pourraient essentiellement faire partie d'une section "plus et moins", ou le "les raison du pourquoi du comment on arrive à un tel RSI/TCO" ("pros and cons").
C'est important car dès lors de la nouvelle économie, il faut prendre conscience que tout projet informatique prenant en main les systèmes d'information en entreprise, surtout quand il s'agit d'un levier d'affaire mettant en contact la clientèle et les partenaires (de manière induite/stratégique ou directe), doivent s'inscrivent dans les plans d'affaire à défaut de subir l'échec. La présentation devrait donc à mon humble avis se faire de manière horizontale (s'adressant à tous les paliers organisationnels), quitte à la segmenter tout en gardant une continuité dans l'information à travers ces paliers (l'exemple des business cases, présentés sous deux formats afin d'en faire le tour complet tel que mentionné ci-avant)
Il serait intéressant d'avoir aussi plusieurs approches/business cases, par secteur économique: parler essentiellement de Renaud ne s'adresse pas à Séraphin-PME, encore moins à l'OSBL des arts et plumes d'Agobert... ;-). Enfin bref, super initiative et bravo! Peut-être pourrais-moi-même fournir un "business case": une boîte de création média en montage et post-production, je suis en train de définir les critères afin de bâtir des serveurs (depuis les boulons et circuits imprimés jusqu'au système clé-en-mains): BD d'accès aux info. client, productions et matériel promotionnel, + boîtiers serveurs avec minimum 16 coeurs (nouvelle technologie HyperThreading mettant minimum 16 coeurs en parallèledes sur deux CPU en montant jusqu'aux DSE 32 sockets offrant alors 128 coeurs jusqu'à 256 coeurs en parallèle grâce à l'HyperThreading) avec ferme de disques iSCSI et SATAII/SAS en SAN, pour d'une part le côté développement (lacement de rendus 3D et autres tâches intensives), d'autre part le côté publication Web/Intranet en production, avec virtualisation des serveurs et du SAN via Xen par exemple, ou Hyper-V (économies d'échelle pour le discours au PDG, poutine technologique précédente pour le directeur techno.)...
En tk, bien intéressant ce que vous faites, chapeau et bonne continuation!