Kanor a écritAh oui sinon pour ton prb de carte graphique est ce que tu peux faire un autre topic avec le résumé des fait (pense à laiser le lien ici pour que je regarde )
berni88 Je regarde ça ..
Bon voilà; en bref, mes problèmes:
1 - le plus gros; je débute plus ou moins en linux et ubuntu; en fait ça fait un moment que je m'y intéresse, mais je me permet des interruptions de plusieurs mois; avant j'étais sous débian; j'ai arrêté qq mois pour m'intéresser à vista; j'ai fait un micro avec, et je vient d'y ajouter un 2e dd avec ubuntu 80.4.
Le 1er problème qui m'est tombé dessus, c'est que j'ai un carte tuner (hauppauge nexus) et que je m'en sers pour visionner certains matchs de foot sur mon écran lcd lg de 42'.
Quand j'ai installé ubuntu, je n'ai eu bien sûr au départ qu'un affichage générique en vga; ùa carte nvidia (geforce 7950gt) n'était pas reconnue.
J'installe un driver; je reboote; plus d'affichage !?!; j'ai mis un moment pour comprendre que l'affichage se faisait sur la télé (comme un nase que je suis, je n'avais pas pensé à l'allumer!)!
Là, déjà; je ne suis pas sûr; j'ai corrigé le problème avec nvidia-settings;
j'ai mis en twin; ne valait-il pas mieux mettre en écran séparé !?!
J'ai pris twin car je ne sais pas comment déclarer l'écran de mon micro en affichage par défaut, et que l'affichage se met par défaut sur la télé; j'ai bien sûr essayé d'intervertir les 2 cables, mais ça n'y change rien!
Ensuite; c'est là le principal problème qui m'occupe actuellement; dans nvidia-settings, il y a un onglet xscreen que je ne comprends pas ce que c'est; des clones d'écrans ?
Dans le paramètrage de la résolution, il y en a un qui ajoute 1380 pixels en largeur dans l'affichage du bureau; évidemment ça me fout l'affichage en l'air; le bureau devient bien plus large que l'écran (un samsung wide de '22).
Si je mets ce paramètre à zéro; tout rentre dans l'ordre, mais le hic c'est que je ne peux pas sauvegarder! j'ai un message d'erreur 'impossible de modifier 'xor.config.backup'.
2- le 2e problème, nettement moins important; j'ai installé wallpaper, après divers tatonnement j'ai mon cube, mais j'ai le même fond d'écran sur les 4 faces, et pourtant j'ai bien mis 4 images dans l'onglet 'nouveau' de wallpaper.
Voili, voilà en gros; je vais lire ton bouquin kanor; promis; dès que je réussi à me mettre un cop de pey au kiw comme on dit dans l'argot du S.O.!