@ Blux:
j'ai testé Toutou sur tes conseil ...
verdict : sur mon portable 17"" (1400 x 900 sur nvidia 8600gs) aucune définition passe avec Xorg! j'ai un bel écran noir du plus bel effet après avoir selectioner une definition...
obligé de passer en Xvesa avec des défauts d'affichage rédibitoire ... (snif , ça bootait plutôt vite sur ce pc tout neuf pourtant! et à partir de ma clé usb corsair ....🙁 )
sur le petit PC portable que j'aimerais offrire à mes parents qu'ont jamais attrapé un mulot de leur vie (celeron 500, 384mo, et une CF à la place du DD) , Xorg passe très bien ... pas de bol, ma carte PCMCIA Ethernet + 2 usb2.0 n'est pas reconnue , ni apparemment détecté d'après Ifconfig ....
Pas cool par ce que toutes mes autre distrib Linux la détecte tout de suite (de dawn small linux à ubuntu en passant par zenwalk , kaella ) ... même Freebsd (freenas) .... pas de bol ... :rolleyes:
c'est dommage car la version semble bien traduite en français et les utilitaires de config intégrés ont pour la plupart, en tout cas pour les essentiels , de très bonnes explications ... on se laisse guider comme un gros débutant ... 🙂 c'est vraiment du très beau boulot qui à été fait à ce niveau ... :cool:
je trouve par contre que l'offre logiciel est trop pléthorique à mon goût , et surtout encore plus pour un novice.... c'est ce qui je pense fait la force d'ubuntu ... un soft pour un usage ..un point c'est tout ...
par ailleurs les interface des soft ne sont pas assez homogène et bcp de sorf sont super rudimentaire et pour des usages hyper précis dont j'ai même pas capter l'interêt... du coup c'est un peu moins grand publique...
j'ai pas réussi à virer/cacher des entrée du menu ... pas de clic droit sur toutou! gloups! (???)
J'ai du coup testé la version toutouBasix mais sans trop me laisser séduire ... surement la faute au skin par défaut plutôt glacial ! et j'ai pas trouvé comment le changer ...
hors je pense qu'un OS doit un peu user de séduction pour plaire .... rien qu'à voir toute les personnes que j'ai convaincu de tester Ubuntu grâce à Compiz ! houai je sais ... c'est c*n la vie ... :/
il reste tt de même le fait indéniable que le chargement de l'OS en RAM permet une rapidité excellente sur ma vieille machine portable ... par contre faut pas trop charger de soft à la fois ... u nou deux et tout va bien ... après ..???
Par contre niveau démarrage on est à 30sec ... on est loin de L'eeepc sur Xandros ... entre 5 et 10s
Sinon j'ai testé Linpus y'a quelques jours ... recalé aussi ... j'ai un peu zapé les raisons technique précises , mais de mémoire, les choix de soft ne m'ont pas paru aller dans le sens du libre .... ha bah non ça me revient! en fait la version live marche bien , par contre pas possible d'installer à partir de cette live... et qd tu veux télécharger une version d'install , impossible d'en télécharger une .. vient alors la question ..." faut raquer ?" bref .. j'ai pas approfondi .... pas question d'acheter un truc surtout si je ne peux pas vraiment le tester en dur(donc avec modif) et non en live ...
@ trash3: j'ai pas de de gros soucis avec l'hibernation de hardy sur mon laptop, j'men sert très souvent d'ailleurs ... (bien que se soit plus lent au redémarage qu'un boot normale , mais tellement plus pratique :cool: ... surtout le soir qd les puapière tombe et qu'on à plein de truc à sauvegarder) mais hardy est trop lourd pour le pc que je voudrais offrir à mes parents , et tjrs trop compliqué pour de vrais novices en infos ...
En fait à la base je voulais leur offir un abonnement avec une easybox de easyneuf (
http://www.pcinpact.com/actu/news/31549-easygate-easyneuf-internet.htm) surtout à cause de l'interface playskool super simple, et du support à distance ...
d'une manière générale, j'ai peur que mes parents s'égarent dans des options ou soft inutiles ... et surtout je sais qu'ils vont déjà s'affoler sur une interface playskool alors de là à les lancer comme des chiens aux milieux d'un jeux de quilles ( :lol: ) sur un Os à peu près normal, même avec un choix restreint de softs.....
l'option démarrage rapide c'est aussi pour moins les affoler .... et surtout leur donner un peu plus envies ... plutôt que de me rendre compte que mon cadeaux ne sert jamais ...
Sinon L'easybox , qd j'y pense ça raque pas mal surtout qd on compare à un Fit-pc qui lui contient un disque dur tout en consommant trois fois moins (5 watts!!!) et un choix ouvert de l'OS ...
http://www.generation-nt.com/fit-mini-pc-gentoo-linux-actualite-46798.html
@ Maxhysteria (encore un trasheux je le sens ! 😉 ) :
c'est clair que l'eeebox risque encore d'élargir la brèche sur laquelle se sont encore casser les dents bcp de petits constructeurs ... je suis anti nucléaire , mais côté proco "vive l'atom!!" :lol:
L'eeebox est pile poile ce que j'attends moi aussi depuis super longtemps (j'ai un bon vieux 15" tft qui dort dans un placard qui l'attend de pied ferme) ... quoi que la version avec écran intégré (j'ai zappé son nom) pour casser MAC sur son territoire me parait aussi très intéressante en deuxième machine (pour "copine" à r17777) ... 500$ en principe avec un écran de 20" environs ! ça va bouffer de la pomme moi j'vous dis!! tant mieux car mac y'a presque pas plus fermé sur terre !
moi les pommes, en bon breton qui se respecte, j'les éclates , j'les presse, et j'en fait du cid' .... 😃