Lumpy
Maxhysteria a écritLes utilisations sont de plus en plus variées, même pour l'utilisateur le plus novice, on a de plus en plus de PC qui sont utilisés pour remplacer une mini chaine-hifi, un lecteur multimédia ou les albums photos papier. Ne pas oublier non plus que tôt où tard l'utilisateur novice voudra faire quelque chose un chouilla avancé (je pense par exemple à mettre en place un partage de fichiers en réseau entre deux PC), et pour faire ce genre de choses il aura besoin d'outils graphiques trés simples.
Ca dépend quel utilisateur, donc effectivement il y a de l'énergie et des mètres carrés de Chine à sauver (les mètres carrés où s'entassent les carcasses d'ordis parties "au recyclage") grâce aux ordinosaures, si on s'adresse à un technophobe par exemple.
Seedfrid
Je suis tombé ici en cherchant de l'aide pour installer xvesa
Je n'ai pas trouvé xvesa mais je suis ravi d'avoir trouvé l'article.
Oui je pense qu'il est temps de sauver les metre carré de chine.
et pour dire qu'elle en est l'utilité, bien sur des tas de gens qui ne vivent pas la crise
quoi on est en crise économique? le pouvoir d'achat dégringole?
C'est sur on peut toujours commencer par un eeepc, truc ou machin pour commencer,
mais on peut aussi pourquoi pas commencer par un ordinosaure.
J'ai eu la chance de tester toutou (que je ne trouve pas encore assez au point, mais qui n'as pas la chance shuttleworth de ubuntu), et j'ai pu avec joie faire fonctionner un 166mhz avec 64mo de Ram. Certe j'aurais très bien pu investir dans une eeebox car j'en aurais le même usage, mais non je ne peut pas investir dans la eeebox 🙁, alors j'ai ressorti mon dino et je lui ai mis une ribambelle d'animaux, du toutou, du tuxpaint et du gcompris. c'est pour la maternelle de mon quartier, bien sur j'aurais pu leur offrir une eeebox ou des eeepc comme celui que j'ai offert a ma fille, mais je n'avais que ça,
Alors j'ai pris mon courage a deux main et j'ai enfin installé un autre linux que ubuntu.
J'ai un peu galéré, en fait j'ai passé 2 jour dessus, mais maintenant je pourrais l'installer et le configurer en moin de 2 heure.
Et donc pour 2 heure de ma vie, je vais redonner la vie a une antiquité qui serais allé poluer la planete dans je ne sais quel coin du monde.
Alors j'en profite pour dire que ce qui est évoqué ici est vraiment un point très important.
On ne doit pas négliger tout les pc inutilisé qui existe déjà. des tas de gens n'ont pas les moyens de s'acheter un ordinateur, et serais ravi même de pouvoir utiliser un ordinosaure qui leur permettrais de regarder leur photo numérique, d'écouter un peu de musique ou de communiquer avec tous leur proches déja équipé.
Alors a moin que tu propose de casser ta tirelire, passe 2 heure sur tout les ordino que tu trouve et offre les a quelqu'un qui n'en as pas, tu sauve la planete, tu embelli une vie, tu embelli mille vies...
Seedfrid
PS:
Sol(id)airement votre
enfin surtout négawatt(ment) votre avant tout ... ;-)
Erwanna
Merci de cet exposé, il est vraiment intéressant et constructif.
Je pense que c'est une information qui mérite d'être véhiculé.
@micalement
Freddy
r17777
De rien Freddy ! ;-)
@ Maxhysteria:
je viens de lire ta dernière réponse (qui date ok 😉 ) .
effectivement ça va être dure de lutter contre l'effet de mode de la dernière fonctionnalité futile à la mode (genre les animation/option d'Msn Messenger par ex!) ...par contre je persiste à croire que pas mal d'ordinosaure peuvent resservir ...
à condition que :
1/ d'avoir un OS simple robuste et léger avec une bonne petite suite logiciels adaptée
2/ de re-expliquer à nos concitoyens que l'important c'est la finalité de l'usage (communiquer, regarder/archiver/modifier ses images, vidéos ou musique....faire sa bureautique, et même sa compta par ex) et non toute les fioriture qui vont avec ...
sur ces deux points je pense que nous même ubuntiste contribuons dans les deux sens ... dans le bon par la promotion d'os de plus en plus humain tout en restant raisonnablement léger ,et dans le mauvais en faisant ressortir la fibre séduisante geek de notre os avec des tape à l'oeuil type compiz fusion
ensuite effectivement, des fois les ordinosaures même sous os léger rament un peu ... par ex avec Gimp, ou carrément de l'encodage vidéo, ou un flash qui pompe tjrs autant de processus (cette me*de! grrr! ) ...
Mais à part flash qui peut être bien configurer pour ne fonctionné réellement qu'au besoin sur certains navigateur(bon ok fire fox, n'est pas le plus léger...)
bon bref .. pour moi excepter les courageux comme Seedfrid qui vont même jusqu'à tenter de fournir un 166mhz 64mo, la plupart des ordinausores de nos placards , plus proche de 500mhz à 1ghz avec autour de 256 Mo suffisent largement à 80% à peut être 90% des utilisateurs lambda...
Il y'a effectivement aussi tout les usages purement multimédia de salon .... d'ailleurs si les EEE PC et consors avaient des cartes compatible HD et avec des sorties audio numérique SPDIF(car très peu d'ampli savent réellement géré le son via HDMI!!!) les fabricants de jukebox multimédia aurait vraiment du soucis à se faire!
Moi j'utilise la sortie vidéo SVIDEO ou HDMI et la sortie son optique de mon ordi portable pour mon home cinéma dans le salon...et la sortie casque et svidéo du vieux portable toshiba de 1998 (à écran cassé) sur la petite télé de la chambre... Il sert aussi sur un ecran TFT 15 pouces de second PC de bureau ... et cerise sur le gâteaux .. il tourne sur ubuntu 8.10 !!! mieux que sur les versions ubuntu antérieur! j'ai juste récurer de la ram d'occas donc un proco de 600mhz (je crois) avec un peu moins de 512 mo de ram...
Ma copine comme l'écrasante majorité des gens demande rarement plus de deux applications ouvertes à la fois! Au pire VLC + FF3 + abiword.... et ça passe bien ... même avec compiz fusion!
Pour moi qui bosse/passe plus de 12h par jour sur mon ordi c'est pas assez réactif, disons que ça ne suis pas ma rapidité d'exécution de travail vu que je travail à 90% aux raccourci clavier et avec plein de fenètre ouverte à la fois ... mais pour elle qui y passe tout juste 30min à 1h c'est largement suffisamment confortable...
donc avec Xubuntu sans effets 3D on pourrait déjà en équiper une sacrée tranche de la population avec des ordi de 5 à 8 ans ...et parfois plus ... la majorité de la population je pense...
dans mon entourage direct(pro, famille, amis) , parmi une 100aine de personnes je ne vois que quatre personnes ayant les mêmes exigences et capacité informatique que moi ... et ce sont justement un réparateur informatique, un vendeurs/développeur d'outils informatique pour le calcul de risque des assurances, et un ancien technicien informatique de la "bourse" de paris...et pour finir un graphiste(sur mac évidement!).
J'aimerais bien trouvé des sondages ou statistiques des utilisateurs informatique ... je ne pense pas être trop loin du compte en pensant que seul 1 ou 2 % des plateforme ont besoins d'être "à la page" question dernière techno (gamers principalement, et pro de l'image et vidéo) , 3 à 4% des pc d'un puissance supérieur à 1,5ghz en simple coeur (professionnel industriel et gros utilisateurs d'ordi domestique qui savent travaillé vite ..raccourci clavier etc), et tout le reste (pro du tertiaire, de l'éducation, et particulier utilisant que quelques heures par semaine leur ordi) avec des 800Mhz sur petit os simple et léger...
Je crois que les seuls critères réellement importants et utiles de nos jours sont la capacité de stockage(volume et rapidité), l'interopérabilité, et la simplicité d'usage...
j'm'e trompe?
et pour les mec comme moi, qui veulent un ordi "passe partout", les capacités d'évolution du matériel et la connectivité...
j'utilise l'applet de moniteur système dans mon tableau de bord .. le proco tourne à 15% en moyenne et la charge totale , alors que je télécharge, surf, utilise des logiciel d'imagerie, de mise en page document... et lecteur audio vidéo ... (tout à la fois !) avec effet compiz fusion bien poussé, reste au plus bas...
les seuls truc qui rame sur mon ordi sont mon disque dur 2 pouces 1/2 qui me semble être asmathique ..et le lecteur flash qui parfois fait grimper le proco ...
mais comme j'ai flashblock plugins sur FF3 ... ;-)
bref, je constate que pour avoir un pc portable avec une bonne connectivité pour en fair en parallèle un véritable PC de maison, je suis obligé d'avoir une plate forme surdimenssionée!
Dual-core de 1.6ghz et 2go de ram
@+ ;-)
Seedfrid
Justement pour mon petit commerce je suis en train de rédiger une enquete d'utilisation de l'informatique. Mon petit commerce a pour objectif d'implanter le logiciel libre, tout en rémunérant les contributeurs ou les personnes qui y travaille.
ce n'est pas encore assez développé pour rémunérer vraiment les gens,
et me fait passer beaucoup de temps gratuit pour ça, mais c'est de toute façon un plaisir que d'installer des Ubuntu. et je garde des prix très raisonnable pour le travail fourni.
(je ne facture jamais les logiciel et insiste sur leur gratuité et liberté, mais je facture mon travail d'installation et de dépannage.)
Cette enquette sera réalisé par l'intermédiaire de phonning et aurra plusieurs utilité.
La première: insister sur le fait que la plupart des gens ont des probleme sur leur ordinateurs. (c'est quasiment vrai a chaque fois qu'ils ont windows (xp ou vista) + internet).
La seconde: Connaitre l'utilisation informatique des gens.
Je me suis déja fais une idée a force d'en parler et c'est un peu ce que tu dit.
peut etre le flash oui que je n'ai pas testé. mais pour le reste ça peut suffir.
Dans un premier temps, j'interoge les gens sur les problemes rencontré
dans un deuxième temps je les intéroge sur leur utilisation de l'informatique
en leur demandant s'il utilise leur ordo dans tel ou tel domaine sur tel ou tel utilisation.
ce qui d'ailleurs leur fais découvrir de nombreuse utiliité qui leur est inconnu.
dans un troisième temps j'informe sur les logiciels libre, ce qu'il peuvent apporter
et comment les trouver.
Et enfin s'il sont interessé, je leur propose une installation payante bien entendu, mais en consacrant mon temps au libre, je ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraiche... 😉
Donc je pourrais publier les résultats si la demande est la. cela n'empeche pas de garder l'anonymat des personnes intérogé.
J'ai déja commencé ce genre d'enquete par téléphone et j'ai eu de très bon résultat.
c'est a dire qu'au moin une personne sur 3 se montrais fortement interssé par le logiciel libre, mais les moyens a ma disposition ne m'ont pas permis de pousser plus que ça.
Maintenant que je suis prêt a travaillé et que je dispose d'un local dédié je vais pouvoir avancer plus sérieusement.
Il pourrais etre utile aussi de préciser au gens que justement la plupart des ordinateur déja agé peuvent couvrir quasi tous leurs besoins.
Merci pour cette contribution en tout cas et je continuerais a travailler dans ce sens.
Je posterais ici des que j'aurais un retour satisfaisant et des statistique bien rédigé.
@micalement
Freddy