D'accord. Merci Thibaud. Vu... En bas à droite de l'écran dans ma configuration. Je n'avais pas vu ce petit drapeau... et j'avais d'abord cherché dans la configuration de
QTL.
J'ai trouvé aussi
un bon tuto en français sur QTL.
Je vais tester un peu... ça présente à peu près le même intérêt que la fonction de scan de StarDict... double-clic sur le mot... et on obtient définitions ou traductions dans un pop-up.
Avantages... les dictionnaires disponibles sont préinstallés... c'est donc très simple. Alors que pour StarDict, il faut faire quelques manips pour trouver et installer les dictionnaires voulus. QTL reconnaît un mot au pluriel... Pas StarDict (ou pas encore).
Inconvénients... Moins de souplesse il me semble que StarDict, où l'on peut activer et désactiver plus facilement les dictionnaires de son choix, et utiliser si besoin des dictionnaires plus spécialisés.
QTL ne fonctionne bien sûr que sur les pages ouvertes par Firefox... StarDict fonctionne sur tout texte, quelle que soit l'application utilisée (gedit, Open Office, Thunderbird, Firefox...).
Après, il y a des différences de contenus selon les dictionnaires utilisés par l'un et l'autre de ces deux outils... J'ai utilisé les deux en même temps pour comparer, Avec le XML Littré et deux-trois dictionnaires bilingues activés dans StarDict... Les fenêtres se superposent, mais peu importe... on peut en déplacer une... et le but, dans la pratique, n'est pas d'utiliser les deux outils simultanément. Mais si on compare, les résultats sont assez différents...
Pour en revenir à l'apprentissage de langues et aux dictionnaires bilingues, oui, comme dit alteo_gange, il ne manque pas grand chose... un bouton de plus dans la fenêtre pop-up ouverte par QTL ou par StarDict pour mettre un mot inconnu dans un fichier texte destiné à constituer une liste de mots utilisable ensuite par Anki ou Parley...
P.S. : parmi les outils permettant d'obtenir la définition d'un mot par un clic, il y a aussi
l'extension Firefox du TLFI (CNTRL). Ne fonctionne, comme QTL, que sur du texte de pages Internet ouvertes via Firefox... Ne concerne que le français... Mais avec un contenu beaucoup plus riche.
Outils complémentaires je pense 😛