Salut.
Eric86 a écritDisons que de s'évaluer soit-même, c'est bon pour des adultes mais
les enfants tu sais... auront vite fait de se mettre les meilleures notes
pour doubler le copain précédent etc... Normal, on aurait fait pareil !
Oui.
Eric86 a écritUne difficulté pour l'oral, c'est l'évaluation.
Si j'ai bien compris le logiciel montre les 2 spectres (il ne les analyse pas).
Et c'est l'élève qui se donne la note. Ce doit être fort intéressant. Il faudrait que
je vois un résultat.
J'ai dis ça, moi?
J'essaierai peut-être un jour de voir ce qu'il est possible de faire avec les outils libres de spectres de fréquence. Mais ce n'est pas pour demain.
Eric86 a écritUn système simple est de faire écouter les 2 enregistrements à la suite;
parce qu'on ne s'écoute pas bien lorsqu'on parle.
Le jugement que l'on fait de sa propre voix est fort différent
- quand on parle en s'écoutant
- ou si l'on s'écoute dans un enregistrement.
J'ai déjà appris avec ce principe et c'était efficace.
Il serait dommage de ne pas l'utiliser (même en option),
vu sa simplicité de mise en oeuvre.
Oui, c'est une possibilité. En répétition espacée, il ne faudrait pas faire cela avec tous les mots (les révisions seraient beaucoup trop longues).
Eric86 a écritPour la phonétique, ton travail est - si j'ose dire - de première importance.
Tu utilises sans doute l'API?
La liste d'Oxford est en Sampa. Je l'ai transformé en API avec un
script maison. Il permet soit de créer un dictionnaire ((q)stardict) purement phonétique, soit de fusionner la phonétique avec un autre dictionnaire. Si j'avais pu distribuer directement le dictionnaire, je l'aurais fait, mais les presses d'Oxford ne veulent pas.
J'avais appris la phonétique des sons anglais d'abord en regardant les
vidéos de la BBC (vous pourriez avoir quelques surprises en les regardant...), ensuite en faisant les exos de ce
site. Il utilise les collections Swac! Comme les collections sont américaines et les textes anglais, il y a parfois quelques anomalies. En tout cas, après ça, je possédais les armes suffisantes pour (coder et) utiliser efficacement l'extension Swac d'Anki.
Eric86 a écritTu connais sans doute les applications que l'on peut faire avec JCLIC. Il faudrait avoir moyen de ne donner accès qu'à la leçon.
J'avais brièvement essayé JCLIC (avec des activités basées sur les collections Swac). Je m'étais dis que c'était pas mal pour se familiariser avec une langue. Pour l'apprendre, c'est une autre histoire. Mais je ne l'ai pas assez utiliser pour tirer des conclusions définitives.
Eric86 a écritBon courage pour l'apprentissage de l'anglais; tu sais, on a de la chance parce que les Anglais ont une grammaire archi-simple ... surtout en comparaison du français avec ses multiples exceptions.
De la chance, de la chance... l'anglais n'est pas une langue facile. La syntaxe est plus rigide que la notre (ce qui la rendrait plus facile) car entre autres, les compléments circonstanciels suivent un ordre particulier. Idem pour la place des adverbes. Les prépositions sont utilisées plus logiquement. Mais à côté de ça, pour savoir s'il faut choisir un infinitif, ou une forme en -ing, il n'y a souvent pas d'autres choix que l'apprentissage par cœur. Certaines prépositions ne suivent pas de logique particulière -> re par cœur. Savoir les employer en fin de phrases est loin d'être immédiat. Si utiliser les compléments circonstanciel dans un certain ordre peut sembler plus facile à l'usage (c'est mon avis; ça évite de trop cogiter), ce serait plutôt le contraire pour les adjectifs épithètes. Par ex, il n'y a qu'une façon d'ordonner les mots: Chinese shoes white tennis -> white Chinese tennis shoes. Eh bien, ne pas se tromper dans l'ordre des épithètes durant une conversation ne doit pas être une mince affaire. Pour ce qui de la conjugaison, même si les verbes ont moins de formes qu'en français, il existe énormément de temps. Quant à l'orthographe, et à la prononciation, il n'y a clairement pas photo: le français est beaucoup plus simple. Moins de phonèmes, pas de toniques, orthographe plus logique (pourtant il y aurait beaucoup à dire là-dessus), possibilité de bien lire de 90 à 95% d'un texte en connaissant à l'avance les règles de prononciation mais sans pour autant avoir déjà rencontré tous les mots (en anglais, autant acheter un billet de loterie nationale)...
L'anglais facile est un mythe.
Eric86 a écritDonc d'abord rechercher la motivation!
Si tu es libre ... tu devrais fréquenter une jeune anglaise !!! Tu verrais, ton anglais fera des bonds extraordinaires!
mdr. De quelle langue parle-t-on? 😛 De quels bonds?
Eric86 a écritBlague à part, il existe des clubs pour dialoguer dans
une langue de ton choix (sur internet).
Il faudrait délà que j'arrive à mettre la main sur le casque-micro que j'ai commandé. J'avais vu ça, oui. Certains sites mettent en relations des locuteurs natifs de 2 langues. Ensuite les locuteurs discutent dans chacune des 2 langues. C'est très intéressant... qualitativement et financièrement! On fait, on paye l'autre en discutant dans sa langue maternelle.
Eric86 a écritSi tu connais quelque chose pour les enfants... Ce serait vraiment sympa.
Enfin, tu comprends, c'est surtout cette histoire d'auto-évaluation qui ne conviendrait pas. Il faudrait que l'évaluation soit donnée par le logiciel ou que simplement les cartes avec erreur soit "déclassée" et les bonnes réponses "surclassées".
Elpepe me parlait d'un logiciel mais je ne peux pas te donner le nom ici. Il est financé par de l'argent public mais n'est même pas libre (il est gratuit et pas disponible sous Linux)! Je ne vais donc pas lui faire de la pub ici. Il compare des spectres mais je ne crois pas qu'il utilise la répétition espacée. Il serait donc pas mal pour faire du qualitatif (peut-être pas du quantitatif). Je t'indiquerai le nom en message privé. Ce genre d'outils pourrait m'être utile pour des phrases entières, mais peut-être pas pour des mots (là je suis armé).
Sinon, j'ai passé le dernier
test. Il dure 45 minutes et ne concerne que la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire (pas de compréhension de textes ni de compréhension orale). Au bout de 2, mon voisin a commencé à tondre sa grande pelouse... son engin fait un boucan pas possible. Une heure après il n'avait toujours pas terminé. Ça m'a sans doute empêcher de finir le test dans les temps (il me manquait 2 activités sur 29). Malgré cela, je suis quand même arrivé à 82%, soit niveau 4/4 = niveau confirmé (merci Anki). Ce test est utile pour savoir quels liens suivre pour travailler son anglais (il y a des liens pour tous les niveaux). La sélection a été effectuée par l'
Université de Picardie. Pas mal de liens sont proposés pour l'audio. Ce sont les seuls qui m'intéressent.