Emralegna
Petite colle : quelle est la procédure à suivre avec Grub 2 ?
😛
Ski-lleR
C'est à dire ? car si c'est pour l'installer ta juste à le faire par les dépôts. Ca te fait un chainload, pour vérifier que grub 2 marche bien, après tu supprime le chainload pour ne laisser que notre ami G2. Personnellement j'ai trouvé intéressant la notion de script avancé, mais le loader était encore trop instable à mon gout.
Emralegna
Salut,
Désolé je n'ai pas été assez précis. Je me suis tourné vers Debian (testing/sid) depuis peu, et j'ai choisi d'installer directement Grub 2 et donc, je n'ai pas de menu.lst dans /boot/grub/.
Il s'agit des paquets
grub-common et
grub-pc qui sont installés.
Ceci dit je n'avais pas remarqué le fichier grub.cfg dans le
listing et je suppose qu'il faille que j'ajoute les paramètres à la fin de cette seconde ligne :
[...]
menuentry "Debian GNU/Linux, linux 2.6.24-1-amd64" {
linux (hd0,3)/boot/vmlinuz-2.6.24-1-amd64 root=/dev/sda3 ro
[...]
Mais ces paramètres disparaissent à chaque
update-grub.
Quelques fois je bloque vraiment pour des bétises. 😉
belaidb
merci j'aissaille
[supprimé]
Et comment on fait pour savoir si on a un disque SATA ou IDE? :/
Emralegna
Salut,
Tu regarde le nom des lecteurs : s'il sont nommés « sda », « sdb » etc il s'agit d'un disque dur SATA, et s'ils sont nommés « hda », « hdb » etc il s'agit de disques durs IDE. Sinon tu cliques droit dessus, « Propriétés », et tu regardes les infos des onglets « Drive » et « Volume » (les deux derniers, au cas où ils n'ont pas la même appelation chez toi), ils devraient te l'indiquer.
🙂
[supprimé]
Ski-lleR:
Simplement c'est la chargement auto de tout les modules, y a la détection de matos puis le chargement. Tu doit avoir aussi des demons en plus qui ce lance ( cups et autre ) . Bref tout plein de petit machin qui ajouter les uns derrières les autres prennent plein de temps a chargé.
Sinon si vous ne savez pas ce que vous modifier le faite pas ^^ Le pauvre floridou 3 jours que ça machine est en rad avant que j' arrive ... 😉
Faut pas mettre des option non supporté pas votre matos sinon ça fais des chocapiques.
kikislater
Ski-lleR a écritPar contre le kernel je l'ai vidé, j'ai laissé que le matériel que j'utilise. La je vais désactiver le chargement automatique des modules, et faire chargé en dur ceux relatif à ma configuration. Je pense gagner énormément de cette facon.
Comment on fait ça ? Les trois trucs cités ?
Emralegna
J'ai trouvé !
il faut en fait éditer
/etc/default/grub
gksu gedit /etc/default/grub
Puis chercher la ligne :
GRUB_CMDLINE_LINUX=
Et y ajouter les les commandes souhaitées, séparées par des espaces, le tout entre guillemets. Pour ma part, j'utilise les commandes
rootflags=data=writeback commit=100 et
nobh, ce qui donne au final :
GRUB_CMDLINE_LINUX="rootflags=data=writeback commit=100 nobh"
Il ne suffit plus que de faire un :
sudo update-grub
Et le tour est joué !
bobynux
Au secours ! :o
Non, peut être pas à ce point, mais quand même :
Avant 37s de boot, après les modifications : 43s 🙁
Les manips que j'ai effectuées :
- 1. Réglage du système de fichier
- 2. Démarrer les applications plus rapidement avec Prelink
- Accélérer "beaucoup beaucoup beaucoup" :p votre système Linux avec Preload
J'ai aussi réduit le nombre de console virtuelles en renommant les fichiers tty[3-6] en tty[3-6].back dans /etc/event.d.
Voilà, je vois pas du tout ce que ça peut être... si quelqu'un peut m'aider à comprendre!
Merci
Emralegna
Salut, 😉
Il est normal que le premier boot soit plus long après avoir fait les manipulations. En revanche si les prochains demeurrent tout aussi long, tu peux sans problème effectuer les manipulations inverses afin de retrouver ton système comme avant, c'est à dire retirer noatime,data=writeback du fstab et rootflags=data=writeback du menu.lst, désinstaller Prelink et Preload avec le gestionnaire de dépôts Synaptic.
Concernant les consoles virtuelles je doute que ça dégrade les performances.
🙂
bobynux
Non, ce n'était pas seulement le premier boot... donc j'ai fait les manips inverses.
Merci
[supprimé]
Pour ma part, la partie 1 Réglages du sytème de fichiers a carrément planté ubuntu...Après redémarrage j'ai un message d'erreur sur un écran bleu disant qu'une "erreur est intervenue" et qu'il faut relancer GDM...J'ai pu revenir à la configuration par défaut depuis XP....
sirius10
je test ce soir
Illusion
Merci pour grub2
Sans ajouter acpi=off j'avais un ecran noir après le lancement de grub.
Installation propre et fonctionnelle maintenant 🙂
Brunod
Salut,
Post intéressant, mais je vais un peu cracher dans la soupe 😉
Peu m'importe que Ubuntu démarre en 15" ou en 1'30". (Il démarre toujours plus vite que le temps dont j'ai besoin pour ouvrir mes volets et tentures...) En fait d'optimisation, je pensais plus en lisant ceci à une amélioration en cours d'utilisation normale. Est ce que ces manips ont un impact ? Ou en existe-t-il d'autres que vous pouvez conseiller et avez testées ?
Merci 🙂
alex2423
Je suis de ton avis, je trouve que le temps de boot n'a pas d'importance surtout qu'il est sans cesse amélioré avec les nouvelles versions.
Pour moi, ce qui est le plus sympa c'est d'avoir un sytème ultra nerveux. Qui démarre pas une application en une 1/2 secondes mais en un 1/10 secondes. Je le vois très bien sur le PC de mes parents avec la Ubuntu 8.04. Whaaaou quelle plaisir de lancer Firefox en un temps record. C'est vraiment beaucoup plus confortable.
Brunod, il faut donc se concentrer sur preload et prélink pour donner un coup de fouet en permanance. Maintenant que les PC sont équipé de 2Go de RAM minimum, ce genre d'appli est parfait.
Tu as fait quelques optimisation depuis ton passage le premier février sur le topic ?
Emralegna
Salut,
Personnellement que ce soit Preload ou Prelink, je ne vois pas trop la différence d'optimisation que sans lors d'un usage de plusieurs jours.
🙁
alex2423
Combien as tu de RAM ? 2 Go ? 4 Go ?
As tu vu une consommation de RAM plus importante ?
Emralegna
J'ai 2 Go, et je n'ai pas constaté de consommation plus importante ou non.
La seule chose que j'ai remarqué, c'est que modifier le swapiness comme énoncé dans certains articles à la valeur 10 (afin que la mémoire virtuelle soit utilisée uniquement s'il ne reste plus que 10 % de mémoire vive) cause de nombreuses et longues secondes lors du lancement des programmes ainsi que de la compilation, tout en empirant lorsque je tente de faire plusieurs choses en même temps, jusqu'à tout figer jusqu'à la fin des tâches.