Emralegna a écritJ'ai 2 Go, et je n'ai pas constaté de consommation plus importante ou non.
La seule chose que j'ai remarqué, c'est que modifier le swapiness comme énoncé dans certains articles à la valeur 10 (afin que la mémoire virtuelle soit utilisée uniquement s'il ne reste plus que 10 % de mémoire vive) cause de nombreuses et longues secondes lors du lancement des programmes ainsi que de la compilation, tout en empirant lorsque je tente de faire plusieurs choses en même temps, jusqu'à tout figer jusqu'à la fin des tâches.
Pour ma part, avec mes 2Gio, je n'ai pas osé le faire. J'étais constamment à 800Mio de RAM occupé. J'ai souvent pas mal de programme ouvert contrairement à mes parents et toi surement.
J'ai donc sauté le pas pour m'acheté une barette de 2Gio à 40€ et je dois dire que je ne regrette rien. J'ai activé l'option reload et j'ai l'impression d'avoir mis un coup de fouet.
Avec maintantant mes 4Gio, je suis maintenant à 1,4Go de consommation. Je n'ai pas spécialement beaucoup d'appli ouverte que d'habitude. Je pense que reload s'est bien gavé de RAM pour charger les programme.
Peut etre que tu as à peine assez de RAM pour que reload puisse charger.
zapple, merci pour tes optimisations.