Salut à tous 🙂
Une bonne nouvelle ! Enregistrer l'audio avec anki sous ubuntu intrepid, c'est possible !
Avant d'éditer la doc ubuntu fr et celle d'anki, j'aimerai avoir un petit feedback afin de vérifier si ça marche bien pour tout le monde, et ne mettre que l'essentiel. Merci à vous si vous testez !!! Mieux vaut faire un petit backup au cas où avant de faire ces manips (j'ai pas eu de problèmes mais on sait jamais...).
1. Vérifier que vous ne pouvez pas enregistrer de sons avec Anki en utilisant ubuntu 8.10 (normalement non, car anki utiliserait une fonctionnalité de sox (normalisation) qui ne n'est pas dans la version par défaut d'ubuntu hardy de sox : la 14.0.1 alors que la version requise par Anki est la 14.1 ou supérieure).
2. S'assurer d'avoir désinstallé toutes version de sox précédemment installé (Attention ! La désinstallation de sox va peut-être entraîner la désinstallation d'autres paquets, veuillez noter les paquets qui vont être désinstallés en vue de les réinstaller plus tard) :
$ sudo apt-get remove --purge sox
3. Télécharger la version de sox à cette
http://downloads.sourceforge.net/sox/sox-14.2.0.tar.gz?modtime=1226179484&big_mirror=0
4. Décompresser le fichier téléchargé ou vous voulez
Sous linux on installe habituellement les programmes rajoutés manuellement dans le repertoire /opt. Mais ce n'est pas une obligation. N'oubliez pas que vous aurez besoin des droits d'administration pour installer vos programmes dans ce répertoire.
5. En console se rendre dans le répertoire sox-14.2.0 que vous venez de décompresser (modifier le chemin pour l'adapter à votre cas) :
$ cd chemin/vers/sox-14.2.0
6. Compiler Sox dans /usr :
$ ./configure --prefix=/usr && make && sudo make install
(note du tuto d'origine destiné au programme smile : Par défaut ubuntu installe les programmes dans /usr/bin, mais smile cherche sox dans /usr, c'est pour cette raison que nous sommes obligés de compiler sox avec l'option –prefix=/usr )
7BIS. QUESTION A POUR LES TESTEURS : pouvez-vous enregistrer l'audio ? quand j'avais essayé, non.
7. Redémarrez Ubuntu.
8BIS QUESTION B : pouvez-vous enregistrer l'audio ?
9. Si ça marche pas essayez d'installer ceci :
$ sudo apt-get install libqt4-opengl-dev libqt4-dev libqt4-webkit
9BIS QUESTION C : sans redémarrer c'est bon ?
10. Redémarrez Ubuntu.
11. Ça devrait être bon 🙂 Bon le son est un peu bizarre genre guerre des étoiles quand c'est du silence, mais ça va 🙂 QUESTION D : Avez aussi le son un peu bizarre ? Avez-vous une astuce pour arranger ça ? Rmrq : J'avais fait record noise.
Merci pour votre feedback !!!
Note et QUESTION E : quand je lance anki avec la console j'ai ce message quand j'enregistre l'audio, l'avez vous aussi ?
mplayer: could not connect to socket
mplayer: No such file or directory