Bonjour, alors c'est simple je souhaite trouver des arguments clairs et concis pour convertir un Windowsien par email. 🙂 Disons que ça doit être suffisamment concis pour ne pas être "lourd" et compréhensible pour quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est un OS (ma soeur par exemple).
Je précise que dans mon cas je donne un CD Ubuntu (ou via shipit), et que forcément la personne pose la question "c'est quoi?".
Je me lance:
"ça s'appelle Ubuntu. C'est grosso-modo un Windows mais en mieux (la gratuité, la liberté, et la sécurité en plus). C'est créé par des milliers de bénévoles, et tous les logiciels sont gratuits.
Voila pourquoi j'en fais la pub:
- ca aide les pays pauvres : maintenant, les écoles d'Afrique récupèrent de vieux ordis et y installent Ubuntu, pour accéder à internet (Wikipedia notamment), travailler, et étudier avec les logiciels éducatifs d'Ubuntu (gratuits). Ils ne peuvent pas le faire avec Windows car d'une part Windows a besoin d'ordinateurs récents (chers) et d'autre part parce-que Windows et ses logiciels sont payants.
- ya beaucoup d'avantages par rapport à Windows. pas de virus, pas de pub, pas besoin d'antivirus, ton PC plantera moins, ton PC deviendra plus rapide, etc..
- tu feras des économies: pour info, lorsque tu as acheté ton ordinateur tu aurais pu te faire rembourser de Windows (200euros) et MicrosoftOffice (300euros), et utiliser à la place Ubuntu.
- on fera tous des économies: l'Assemblée Nationale française a remplacé Windows par Ubuntu, ils ont économisé 500.000 Euros en 1 an ! (ca fait ca de moins a payer sur nos impôts). La gendarmerie aussi utilise Ubuntu, et toutes les administrations et écoles d'Europe sont en train de s'y mettre, ca nous fait économiser des impôts tout ca!
- tu peux t'y habituer en douceur : car tu pourras choisir Ubuntu ou Windows chaque fois que tu allumeras ton PC. En plus avec Ubuntu tu as accès à tous tes fichiers Windows.
- tu peux (presque) tout faire : internet, Skype, MSN, Div-x, Office, Emule, mp3, retouche photo, gravure de DVD, jeux etc.. et ca ne rame pas:
la preuve en video :-) pour moi il n'y a que certains logiciels (jeux) qui ne fonctionnent pas, dans ce cas-là je suis obligé de démarrer mon PC avec Windows.
- c'est facile à installer : c'est même plus simple que Windows, car tu peux d'abord l'essayer en démarrant ton PC avec le CD Ubuntu que tu as reçu (ca n'installe rien sur ton disque dur). Vérifie tout ton matériel (imprimante, souris, internet, son, etc) et dis-moi si tout marche ou pas avant de continuer."
Ensuite si la personne est intéressée, je propose de faire l'install et une petite formation "découverte Ubuntu".
Qu'en pensez-vous? J'avoue ne pas être certain de mes sources pour certains arguments (prix des licences MS) 😉 N'hésitez pas à rectifier.
EDIT: -Personnes visées: famille, amis. (pas de spam)
-Pourquoi par email: mon humble expérience m'a montré qu'en général une personne non-geek (simple utilisateur) n'aime pas discuter informatique, et que par contre ça la gêne moins de lire un petit mail comme celui ci-dessus, donc je préfère donner un CD et envoyer un email explicatif plutôt que gâcher une soirée avec les gens que j'aime à essayer de leur parler d'ordinateurs.
-"Convertir" n'a ici aucune connotation religieuse