Je déterre ce vieux post plein d'intérêt pour moi.
Au départ c'est en proposant de passer des pc de mon entourage sous xp périmés que (bénévolement mais je suis pas contre une bouteille !) j'ai pu convertir les gens.
Les arguments chocs :
- c'est gratos (ils n'ont rien à perdre donc !)
- s'ils veulent je leur propose de les guider et ils ont la souris en main pour l'installation ou sinon je fais l’installation
- miracle tout fonctionne et les logiciels d'utilisation normale fonctionnent eux aussi sans passer par l'installation de chacun !
- ça démarre et ferme plus vite sur les vieux ordinateurs
- c'est pas si vilain ni trop dépaysant
- c'est pas si compliqué dès lors qu'on ne fait rien de plus que navigateur, traitement de texte, messagerie, photos, musiques et films.
- je forme aussi un peu l'utilisateur aux rudiments fonctionnels de base.
- pas d'antivirus
Pour l'instant j'ai aucun retour négatif, les utilisateurs se sont habitués. Du moment que tout fonctionne sans planter le reste ils s'en foutent royalement finalement. Ma mère et ma sœur n'ouvraient plus leur pc sous xp tellement il était lent, maintenant elles se servent de l'ordi !
Bon je les ai appâté en y mettant des photos de famille, films et musiques.
Là où j'ai le plus halluciné c'est pour carrément installer Linux en lieu et place de Windows 7 et même un avec Windows 8. Il faut dire que ces Os étaient terriblement lents à ouvrir donc pas du tout adaptés à leurs matériels. C'est là la force de Linux, des distributions ayant des environnements graphiques qu'on peut adapter en fonction de la puissance de la machine. Microsoft ne sait pas faire ça.
Mais à mon avis il faut que l'interface Linux ne désoriente pas les Windosiens.
Les Mac ayant depuis longtemps eu l'image intello, les gens sont prêts à faire cet effort sur les Mac s'ils en ont les moyens financiers, c'est pour la plupart que de la frime, même si je reconnais que les Mac sont beaux, l'utilisation agréable et les logiciels aboutis. Quand on leur explique que des possesseurs de Mac virent leur Os pour mettre Linux, là ça commence à se poser des questions !
Pour Linux il y aura encore du chemin à parcourir. En général les gens ne connaissent pas, pour ceux qui en ont entendu parler vaguement ils ont l'image d'un truc non abouti, de bidouilleurs.
[center]

[/center]