kimented
Pour ma remarque, je voulais juste vous le signaler avant que tout le boulot soit fait et que vous remarquiez "ah merde ça passe pas sous ie".
Julientroploin a écritJe trouverais plus "pédagogique" de les envoyer vers une page qui explique que IE6 est trop vieux et de proposer x navigateurs dont des libres en les conseillant fortement, mais de façon argumentée (plus respestueux des standards, etc...)
Le libèrté c'est aussi d'avoir la possibilité de choisir du proprio, mais en connaissance de cause...
Je suis d'accord, et je rajouterai que une fois qu'il ai vu cette page, il devrait pouvoir continuer sa visite sur le site malgré tout. On n'est pas toujours le propriétaire de sa machine. A mon boulot y'a ie6 sur toutes les machines (mais j'ai enfin trouvé le proxy a utiliser avec firefox portable ^^), des gens n'ont accès au net qu'à partir de cyber-café, du lycée...
sam7
Ah, enfin, le forum revit...
les modifications effectuées part Luk avec les rubans couleur du "-Fr" : c'est une très bonne idée : j'adore le principe... & sans les vaguelettes, c'est très bien comme celà finalement... à conserver
Dans le bandeau oblique du gagnant... il serait à mon sens souhaitable d'y inscrire "Gagnant de l'abonnement"... et de remettre le Tux en fond dans l'encart dans lequel on supprimerais le "Gagnant de l'abonnement" puisqu'il serait sur le rubant... & que Linux Pratique pointe sur le site :
http://www.ed-diamond.com/
je pense qu'on peut freezer mardi après prise en compte de mes observations...
qu'en dites-vous ?
j'espère que le concours à Linux Pratique reprendra bien vite : je suis un lecteur assidu de cette revue depuis un bon moment... (ainsi que Linux Pratique Essentiel ... et leurs Hors Séries)...
Pour répondre à andso
autant j'aime bien le look
http://gnome-look.org/CONTENT/content-pre1/101442-1.jpg
autant je n'aime pas du tout
http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v3/mockUpUbuntu.png
http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v3/mockUpUbuntu2.png
car, que je sache, le marron va prochainement disparaitre d'ubuntu, dixit Mark S...
je trouve ici
http://dev.ubuntu-fr-secours.org/alexandrep/ufr-mockup/ que AlexandreP a bien avancé...
et je pense qu'il faudrait ajouter au moins une ou deux "banderoles" comme les a appelées AlexandreP sur la page d'accueil (mais je ne vois pas encore où ni comment... sans doute dans la partie "en ce moment"
Pour le desing, je pense qu'il est préférable qu'il soit à largeur "fluide"...
Luk a raison je pense quand il aborde le sujet des rubriques "actualités" & "en ce moment" en créant un espace dynamique et optimisé
concernant IE6, lykhead & julientroploin ont raisons...
sam7
Concernant la page d'accueil du Forum,
et en particulier les concernant les "cadres" du bandeau latéral, ils ne sont pas assez marqués / visibles / nombreux...
voici quelques précisions complémentaires déjà évoquées sur IRC avec Luk, ou Poupoul2 (entres autres) sur IRC dernièrement :
il serait souhaitable
- d'encadrer les rubriques du menu latéral d'un fin liseret de la couleur du "-Fr"
- que la position de ce menu soit "figée" sur l'écrant, quelque soit la position dans la page (en haut, au milieu, ou en bas...)
& j'ajouterais, que ce manu latéral comporte les 4 "grosses" rubriques suivantes (au moins) qui peuvent s'ouvrir en "tiroir" au survol... avec surlignage stabiloté de la couleur du "-Fr" (bien sûr) :
- Accueil (En ce moment / Activités récentes / ...)
- Documentation (Installation / Comprendre / Logiciels / Communauté / ...
- Forum (Liste des forums / Règles / Messages récents / Messages sans réponses / Mes messages / Mes sujets / sujets suivis / ...)
- Planet ( Accueil / actualité / évènement / ...)
- ...
( les "..." valent pour toutes les autres sous rubriques existantent que je n'ai pas mentionnées (y compris celles du bandeau inférieur en 3 colonnes de la page d'accueil principale du site))
voilà, je suis sûr que maintenant, qu'avec tout ça, c'est bon pour le freeze ...
... mardi soir j'espère ? à l'horaire habituel ? sur IRC (je serais présent, sauf imprévu de dernière minute)
TheBootroo
je suis d'accord avec sam7 : menu fixe à tiroir ++++++
sam7
merci...
poupoul2
Smon a écritPuisque la discussion est lancée, IE6 on s'en occupe ou on les envoie balader sur une page qui leur explique que leur navigateur, c'est de la merde et que si ils veulent voir le site tel qu'il est vraiment il doivent installer IE7 ou Firefox ?
Un rapide passage : La décision a été prise de ne pas faire pour IE6. Donc on ne fait pas
PS : Désolé pour mon peu d'implication actuelle, mais mon job ne m'en laisse vraiment pas le temps actuellement 🙁 (pu...tain de boulot de mer...de). On essaie de maintenir le meeting IRC demain soir ? Je ferai mon possible pour y être
nandayo
Je trouve le look de Fedora-fr vraiment sympa, avec les derniers messages de forum et tout, c'est vraiment bien foutu, y'a beaucoup d'idées à piquer à ce site je trouve ! C'est clair que le look de ubuntu-fr laisse vraiment à désirer, il faut lui donner un coup de jeune, ça correspond pas du tout à l'esprit hyper actif de cette communauté ! 😛
J'ajoute, comme précisé dans un topic que j'ai créé à ce sujet, qu'il manque un encadré, voir un lien vers une page, qui explique ce qu'est ubuntu en termes pipos grand public, avec des captures des applications phare, que les gens voient qu'on peut faire du multimédia, du internet, du mail, de la gravure, et tout ça, c'est vraiment important !
Pis franchement, un menu "sources.list", c'est un peu n'importe quoi, va savoir ce que ça veut dire un truc comme ça !
Julientroploin
J'avais jamais mis les pieds sur leur site, c'est vrai que c'est pas mal : tout à porté de clic ou de coup d'oeil, un site avec une belle identité, qui prend toute la largeur de l'écran (chez moi en 1024*764, je sais pas chez les autres...) le tout sans faire page de pub.
Plein de bonnes choses, juste un ou deux trucs qui me gènent : le manque de contraste texte/fond, ça facilite pas la lecture et puis rien n'attire vraiement l'oeil contrairement à ce que vous avez réalisé.
Voilà, je sais que la page d'accueil est déjà freezée et elle me plait beaucoup mais il y a peut être des idées à reprendre pour les sous parties ou bien pour créer une page sur laquelle on arrive quand on est déjà inscrit, un peu dans le style d'un agrégateur de flux.
J'ai jamais testé fédora, là ils m'ont donné envie... vivement cet été que j'ai plein de temps à moi.
nandayo
Oui, Fedora-fr pourrait servir de source d'inspiration pour deux trois trucs, le coup des derniers posts (hors café :p ) du forum c'est un gros plus, ça montre à quel point la communauté est active, et ça très important car c'est ce qui a déterminé mon choix sur ubuntu à l'origine...
Concernant ce que j'ai vu de la nouvelle page d'accueil Ubuntu, il manque toujours la clarté sur ce qu'est ubuntu réellement, avec quelques mots sur ce que les gens recherchent avant tout : multimédia, chat, messagerie, internet, suite bureautique, c'est ça que les personnes recherchent avant tout ! Personne n'a relevé, je trouve pourtant ça super important, pour ne pas dire essentiel !
J'ajouterai que les captures d'écran aléatoires actuelles sont vraiment... nulles ! 😛 Elles ne représentent rien de spécial, genre un bureau vide sans aucun fond d'écran, sans aucune icone, avec just un pauvre menu ouvert, sans déc' ça sonne vraiment miséreux quand même, perso je me serais jamais lancé sous ubuntu en voyant des captures aussi vilaines, on dirait que l'OS débute à peine ! A la limite faire des captures zoomées (pas tout l'écran quoi), je sais pas moi, mais là elles sont vraiment moches et contreproductives...
Bon courage ! Moi je critique beaucoup, mais c'est pour la bonne cause :p
luK
Certes Fedora-fr est intéressant mais pas très adaptable au thème en cours de développement.
Certaines fonctionnalités peuvent être reprises. Pour celles que vous énoncez c'est déjà le cas:
on projette d'intégrer les nouveaux messages,...
Pour la page d'accueil, euh, la présentation d'Ubuntu, est déjà faites et présente.
On peut à la limite rajouter un lien "plus d'info" en bas de la présentation.
Pour les screens c'est toujours le même problème, il faut des personnes qui s'occupent de mettre à jour les images tous les 6 mois.
[EDIT]
PS: je ne serai pas sur IRC ce soir, problème de connection internet :/
nandayo
La présentation actuelle ne présente pas ce qu'il faut (à mon gout), comme je l'ai expliqué.
Il faudrait je trouve une présentation clairement axée OS gratuit alternatif, quite comme tu le dis à utiliser un lien "qu'est-ce qu'ubuntu ?" ou "en savoir plus sur Ubuntu", qui présente ubuntu et surtout montre, en images et avec quelques mots très succints, que Ubuntu sait faire tout ce dont les gens ont besoin : suite bureautique, internet, chat, musique, vidéo, etc !
Pour les screen, vu l'activité du forum, un petit topic "postez des screen représentatif de jaunty", que vous pourriez faire à chaque nouvelle distrib, ou une petit platerforme d'upload, et ça serait vite torché, c'est une contribution qui ne coute rien, les membres se feront un plaisir d'en faire des réussies 😛
luK
@nandayo: Au sujet des screens, autant pour moi, je crois que le problème vient que les admins ont trop peu de temps pour s'en occuper.
Des news:
- déclinaisons de 2 en-têtes de forums
- déclinaisons de 2 header/footer du forum
Aperçus:
( nouveaux en-têtes )
http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4.png
( anciens en-têtes avec nouvelles couleurs )
http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4_1.png
( nouveaux header/footer )
http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4.1.png
Dites moi quoi choisir 🙂
Julientroploin
Avis perso qui n'engage que moi même 😛:
j'aime mieux ta 2e proposition avec les bandeaux bruns obliques et le header plus sombre que le nouveau...
Smon
Moi ils me vont tous 🙂
D'autant que les vaguelettes ont enfin été enlevées 😃
sam7
à choisir, je préfère encore celui-ci :
http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4_1.png
mais qu'en sera t'il pour les déclinaisons K & X ?
& pourquoi conserver le marron qui risque de disparaitre prochainement...
j'aimais bien le précédent, de la couleur du "-fr"...
bienvu la modif dans l'encart du gagnant, mais pas complètement finalisée : éviter les redondances et remettre le tux en fond...
ilcorseronero
dommage pour le remplacement du brun par le gris
AlexandreP
nandayo a écritConcernant ce que j'ai vu de la nouvelle page d'accueil Ubuntu, il manque toujours la clarté sur ce qu'est ubuntu réellement, avec quelques mots sur ce que les gens recherchent avant tout : multimédia, chat, messagerie, internet, suite bureautique, c'est ça que les personnes recherchent avant tout ! Personne n'a relevé, je trouve pourtant ça super important, pour ne pas dire essentiel !
Ce fil est dédié à la question du design (la présentation), pas à la question du contenu (le texte). À ce sujet, si tu veux t'impliquer pour retravailler ou écrire des documents présentant ce qu'est Ubuntu et ses capacités -- ce qui serait effectivement une très bonne chose --, il y a un autre fil dont c'est le but.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=243743
nandayo a écritJ'ajouterai que les captures d'écran aléatoires actuelles sont vraiment... nulles ! 😛 Elles ne représentent rien de spécial, genre un bureau vide sans aucun fond d'écran, sans aucune icone, avec just un pauvre menu ouvert, sans déc' ça sonne vraiment miséreux quand même, perso je me serais jamais lancé sous ubuntu en voyant des captures aussi vilaines, on dirait que l'OS débute à peine ! A la limite faire des captures zoomées (pas tout l'écran quoi), je sais pas moi, mais là elles sont vraiment moches et contreproductives...
Très bonne idée, de présenter des éléments bien précis d'Ubuntu. Cependant, ces captures, il faut les faire ! Et à tous les six mois en plus !
Conserve en tête aussi que les captures d'écran ont pour but de montrer Ubuntu tel qu'il est après son installation. Parce que ce serait probablement très beau de faire des captures du cube de Compiz ou d'un thème personnalisé, ce serait certainement très vendeur, mais non représentatif de ce qu'il y a au sortir de l'installation.
Des captures plus précises d'éléments ? pourquoi pas. Et même : ce serait une excellente idée de montrer les divers logiciels inclus de base. Encore faut-il faire ces captures.
sam7
concernant le "problème" du menu latéral, j'avais proposé la solution suivante :
en tiroirs (1 pour chacune des grandes rubriques "Accueil / Documentation / Forum / Planet"
et que ces tiroirs soient encadrés du liseret de la couleur du "-Fr", un peu comme les "onglets" de la page d'accueil
& pour intégrer les rubans dans la page d'accuei, je propose d'en mettre dans le "bandeau" latéral droit, dans le menu "En ce moment / Sur le site" par exemple...
qu'en dites vous ?
YannUbuntu
Juste une question aux admins: pourrait-on profiter du nouveau design du site pour mettre à neuf la page
http://doc.ubuntu-fr.org/ ? (qui est bloquée en écriture pour rappel). Si ok j'en discuterai avec la ML du wiki. Merci d'avance 🙂
TheBootroo
ET REMETTEZ LA CARTES DES UBUNTEROS !!!!!
PLIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIZE :o:o:o:o:o:o:o:o