PiccoLo a écritJe trouve les propositions d'incoming super ! Il n'y a rien de plus rebutant qu'une page d'accueil trop chargée avec des liens partout. La simplicité actuelle me convient parfaitement et je pense que c'est un élément clé de la réussite d'un site web. De plus pour un nouvel utilisateur avoir directement sour les yeux les contenus important (téléchargement, documentation et forum) sont les choses les plus importantes.
Pas grand chose à ajouter à ce commentaire : la sobriété de la présentation est superbe. Elle présente l'essentiel et uniquement l'essentiel. Ensuite, qui est intéressé à s'informer davantage a la possibilité de le faire à l'aide de liens supplémentaires. Cette maquette intègre simplicité et efficacité, et c'est un excellent point.
Cependant, je rejoins l'avis de DidRocks concernant l'uniformité des diverses sections du site (site, forum, planet, documentation) : on se trouve sur une plate-forme, sur un lieu rassembleur. Le forum fait partie de Ubuntu-FR, la documentation fait partie de Ubuntu-FR et le planet aussi. Pour montrer un exemple contraire : le forum anglophone d'Ubuntu (
http://www.ubuntuforums.org), le wiki anglo/international (
http://wiki.ubuntu.com) et le planet anglo/international (
http://planet.ubuntu.com) semblent être des sites distincts, sans lien entre eux. Cela dit, c'est peut-être voulu, mais ici on joue plutôt la carte d'une intégration. des diverses parties.
Toutefois, pour rejoindre Incoming : la page d'accueil peut être légèrement différente du reste du site sans pour autant perdre cette uniformisation. Ce que j'aimais beaucoup dans les maquettes de LuK, c'est un menu à gauche plutôt qu'en entête de page. Eh bien, dans l'ensemble du site et des sections du site, il pourrait y avoir un menu à gauche pour naviguer, mais sur la page d'accueil ne pas retrouver ce menu (dont les principales sections sont renseignées dans les cadres "Présentation", "Téléchargement" et "Communauté"). Je ne connais pas les capacités de Drupal, s'il permettrait quelque chose du genre, mais si c'est possible, ça pourrait être envisageable.
Concernant les maquettes d'Incoming, mes observations :
- Je préfère lorsque le nom du site est présenté en haut de page. Peut-être une habitude, mais aussi parce qu'on est habitué de lire de l'information de haut en bas et de gauche à droite. Donc, l'information la plus importante doit se trouver en haut et à gauche, et le moins important en bas à droite. Comme on se trouve dans un site web (donc, un contenu qui change de site en site), présenter où le visiteur se trouve est une information essentielle à afficher : il est sur Ubuntu-FR, pas Ubuntu-RU, Ubuntu-DE, Ubuntu.com, PartieDeFesse.com, JeVendsMaCivic.org, etc.
(Par contre, dans une documentation téléchargeable ou une page d'aide intégrée
dans Ubuntu, afficher un logo d'Ubuntu est beaucoup moins essentiel car l'utilisateur sait pertinemment qu'il a ouvert et consulte une documentation d'aide traitant d'Ubuntu. Donc mon avis : sur le web = logo en haut de page.)
- Jeu de couleur : très lisible tout en conservant l'esprit d'Ubuntu (le marron). De plus (mais je dis ça en tant que non-expert en graphisme), probablement que le fait d'avoir un arrière-plan clair offrira une plus grande souplesse en ce qui a trait au jeu de couleurs qu'il sera possible d'exploiter pour tous les éléments graphiques des diverses pages (encadrés, couleurs de liens, liens survolés, liens visités, bordures de tableaux, arrière-plan de cellules de tableaux, couleur de titres, etc.) et est probablement moins fatigant pour les yeux. Un jeu sobre qui, à mon avis, incite à rester sur le site et à visiter le reste des pages.
- Néanmoins, la maquette proposée par Incoming ne manque-t-elle pas de dynamisme ? Dans la maquette de LuK, on trouvait un encadré à droite présentant les dernières interventions du forum, les derniers changements dans la documentation et les derniers billets postés dans le planet. Ce genre de modifications fréquentes incite à revenir consulter la page d'accueil d'un site ; la page d'accueil devient une plaque tournante du site, montrant qu'il est toujours vivant. Dans la proposition de Incoming, j'ai l'impression qu'il n'y aura pas grand intérêt à revenir sur la page d'accueil avant six mois... Vos avis ? La page d'accueil doit-elle être dynamique ou présenter un contenu statique sur six mois vous convient-il ?
- Je ne sais pas dans quelle proportion ni avec quelle facilité la maquette d'Incoming pourra être portée en XHTML propre. Faire quelque chose en dessin, c'est génial ; rendre la chose flexible ensuite relève d'une autre paire de manches ! Un défi intéressant assurément...