Faire des groupes peut être trés intéressant surtout si l'on veut conserver beaucoup de projets dans le temps.
Perso au travail, lorsque j'installe une machine, j'accumule des infos, des documents, des liens et des contacts. Une fois la machine installé, je n'y touche plus.
Puis 6 mois plus tard mon boss me dit d'ajouter une nouvelle fonctionnalité à ma machine.
Je serais donc bien content de ressusciter facilement mon ancien projets pour avoir tout, du premier coup, sous la main.
L'idée de projet et de groupe de projet avec tout types d'info mélangé dedans me plait bien.
Par contre il faut bien faire comprendre que c'est bien un Projet avec des pointeurs virtuels et pas un dossier dans lequel on jette des éléments.
La différence est importante parce que le dossier corresponds à un endroit physique dans l'ordi.
Le projet ne doit pas ressembler à un dossier, l'effacement d'un fichier ne se passe pas de la même maniere. Effacer un lien dans le projet n'est pas effacer le fichier de l'ordi.
J'appuie bien sur ce point, parcequ'il est important que l'utilisateur puisse faire la différence.
J'ai déjà travaillé avec des bases de donné qui ressemble à des arborescences fichiers et je peux vous dire que la confusion est facile.
J'ai proposé cette idée d'onglet parce qu'elle permet plus facilement de ne pas faire de confusion entre dossier et projet, mais je pense que l'on peut faire mieux.
Les onglet peuvent être coloré en fonction du groupe auxquels ils appartiennent.
Sur Kde, il existe un plasmoid dans lequel on peut mettre des fichiers et des dossiers pour les avoirs sous la main. Et en le regardant, on comprends tout de suite que ce n'est pas un dossier physique. (si je dis pas de bêtise)
http://kde.org/announcements/4.3/images/kde430-desktop.png
Pour ce qui est du mail, j'ai reçu une seule réponse, qui trouve cette idée intéressante et qui suggère de creuser un peu plus pour voir ce que ça peut donner.