Bon j'ai profité de 2 jours sans trop de distraction pour repenser la façon d'aborder le bureau.
L'intérêt Gnome 3 est précisément centré sur cette remise en question.
(voir:
http://live.gnome.org/GnomeShell/Design/Whiteboards/FindingAndReminding)
L'idée de base c'est que le bureau ne soit plus un simple dossier en plein écran.
Deux trucs important pour moi: l'organisation sous forme de Projet et la recherche des éléments utiles aux différents projets.
1)Les projets:
Au travail, à la maison ou ailleurs on s'organise plutôt en projet (Actuellement Gnome3 parlent d"Activities")
-Installation d'un nouveau serveur php dans l'usine machinchouette
-Inventaire du parc d'imprimante de l'entreprise trucmuche.
-Préparation des vacances au Canada.
-Achats du prochain téléviseur LCD 123" pour la belle mère...
-etc
2) La recherche de fichiers
Trouver un fichier, un dossier ou un contact peut se faire dans l'espace et dans le temps.
La plupart du temps l'ensemble des fichiers qui nous intéresse ont été consulté dans les jours qui précédent.
-J'ai bossé un document il y a 2 jours, je dois pouvoir le trouver facilement.
-J'ai travaillé dans un dossier hier, je souhaite y déposer un fichier rapidement.
-Bob est mon référent sur le projet inventaire, j'ai discuté avec lui hier, je veux le garder à porté de main.
-Je sait où se trouve le fichier, je dois pouvoir le mettre en avant sans parcourir l'arborescence à chaque fois.
Maintenant la mise en forme
Prérequis:
0- On hésite pas à remettre en cause nos habitude.
1- On oublie le dossier ouvert en fond d'écran.
2- Tout ce qui s'affiche à l'écran ne sont que des pointeurs
3- le bureau est souvent un grand espace vide que je souhaite utiliser au plus grd drame de certain.
1)Afficher les projets:
Pour l'organisation sous forme de projet c'est Dededede4 qui m'as mis la puce à l'oreille en parlant d'onglet pour afficher les différents bureaux. Je pense plutôt à m'en servir pour les projets.
-Sur le bureau, on crée un onglet par projet.
-On glisse à l'intérieur tout les éléments qui vont nous servir pour le projet: Ça peut être des fichiers, des contacts, des applications, des hyperliens, des dossiers , des conversations, des mails etc..
Cela permet de garder tout ce qui concerne le projet et rien de plus dans un même espace.
-On peut renommer, dupliquer, fusionner ou supprimer chaque projets à volonté.
2)Trouver un fichier dans l'espace et le temps:
-On peut servir de frises chronologiques affichées sur le bureau.
-Une frise permet de faire apparaitre les élements dans l'ordre chronologique.
-La Frise se lit dans sens de la lecture, on remonte le temps en lisant de Gauche à droite.
-En passant la souris tout à droite de la frise il est possible de faire défiler plus de jour.
-Une frise pour les dossiers
-Une frise pour les fichiers
-Une frise pour les contacts.
-Possibilité de glisser n'importe quel élement dans l'onglet projet
-Possibilité d'ajouter des favoris en début de frise.
-Possibilité de ne pas utiliser ou afficher toutes les frises.
-Les frises sont sur le bureau plutôt que sur dans le menu pour faciliter le glisser déposer dans le projet (le menu overview affiche des bureaux)
Bon, c'était surement lourd à lire comme texte, mais je vous ai fait un joli mockup pour que ce soit plus clair pour tout le monde (moi compris). En espérant que ça vous plaise.
http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/25/100425023016497132.png
Merci d'avance pour le remarque, je veux mettre cette proposition à l'épreuve ici avant de la proposer sur le mailing list.