Pas de panique!!! Je ne veux pas supprimer le fond d'écran.
Actuellement le bureau (avec son fond d'écran) correspond à un dossier ("/home/kao/Bureau") affiché en plein écran.
Chaque projet aurait un dossier bureau qui lui sera spécifique ("/home/kao/Bureau/Project1, /home/kao/Bureau/Project 2 etc...").
Ensuite on peut très bien imaginer un projet0 qui se charge par défaut et qui n'appartiennent à aucun groupe.
Comme ça quand tu arrive tu n'es pas perturbé,tu as un fonctionnement proche de l'état actuel(gnome2.28).
Et c'est aussi pour cela que je préfère le mockup sans les widgets parce que c'est plus proche de ce que l'on connait déja.
On peut aussi imaginer qu'a la création de chaque projet que certain élément soit d'office affecté au projet, comme une corbeille, un home , les dd et les cd.
Pour ce qui est de "rien faire" et de "flaner" sur l'ordi, ce n'est pas un problème. Déjà parce que les activités (surfer sur internet, chatter, et regarder des photos" ne nécessite pas l'utilisation du Bureau. Mais au cas où, tu auras tjrs un projet 0 activé par défaut, pour te sentir en sécurité.
Bon sinon j'ai relancé les 3 nouveaux mockups sur les Maillinglist Ayatana et GnomeShell et je commence à avoir du soutien. Faut continuer dans ce sens.
De plus, comme me l'a signalé quelqu'un sur la mailing list, on peut imaginer pouvoir partager ses projets avec d'autre utilisateurs.
Il existe des spécifications pour cela sur freedesktop.
http://freedesktop.org/wiki/Specifications/open-collaboration-services
Mais là aussi, ça ajoute la aussi une couche d'abstraction.
Donc, on y va tranquillement étape par étape.
Merci pour l'aide, mais ne paniquez pas, je sais rester pragmatique. Et si je ne le suis pas, les personnes de la mailling list le seront bien plus que moi. Gnome Shell est un projet qui vas rester logique et intelligent, on travaille tous dans ce sens.
L'idée de projet, c'est de pouvoir ajouter plus de puissance à l'organisation dans Gnome-Shell.
Je suis conscient que ça va demander un peu d'abstraction à madame michu, mais son petit fils qui est née avec une souris greffé dans la main, ce fera un plaisir de lui expliquer.