Tout à fait, par contre, je reviens un peu en arrière par rapport au lien. Je pense que l'ajout de lien vas complexifier la gestion de tout ça sans un véritable gain, le plus simple serais d'avoir plusieurs dossiers "bureau".
On avais pensé aux liens pour éviter les doublons de fichiers. Mais je pense que le nombre de doublon peut rester faible. Surtout, si en prenant un fichier depuis GAJ on fait une copie.
Pour l'instant on un chemin d'accès unique.
/home/kao/Bureau
L'idée serait bon d'ajouter des dossiers pour faire une arborescence de projet
/home/kao/Bureau/photos/projet1
/home/kao/Bureau/photos/projet2
/home/kao/Bureau/photos/projet3
/home/kao/Bureau/travail/projet4
On peut même faire un bureau0 avec
/home/kao/Bureau/Bureau
A mon avis c'est beaucoup plus simple à mettre en place, plus facile à manier, c'est transportable facilement. On copie juste le dossier bureau directement sur sa clé et on part avec.
On peut y cacher le fond d'écran à l'intérieur en mettant un point devant le nom du fichier.
Les contacts peuvent être stocké sous forme de Vcard, un fichier contact, et plus comme un lien.
Du coup, pour aller dans le simplicité, on devrait peut être appeler un projet plutôt un bureau. 😉
C'est à mon avis plus facile à comprendre, et à gérer pour le développeur et les utilisateurs.
Du coup, on sauve Madame Michu d'un arrêt cardiaque. La notion de lien associé à un fichier est encore complexe pour beaucoup de monde (même des jeunes).