Les changements d'applications, c'est en effet totalement HS.
Pour ce qui est de la proposition de lanceur dans l'horloge, okay, c'est marrant pour Mme Michu, mais c'est à l'opposé de la philosophie de simplicité et gnome. Leur but n'est pas d'avoir un bureau qui soit sympa et marrant avec easter-eggs partout. On peut le regretter, c'est vrai qu'on pourrait concevoir le bureau comme une aventure, mais je pense que ce serait un tout autre projet. C'est dommage que tu l'aies posté comme ça sur la mailing-list, car j'ai peur que cela nuise à ton concept d'origine de projet auquel finalement, le lanceur d'application n'est pas du tout lié. Mais je ne sais pas si cette mailing-list est si lue que ça.
Je pense que si tu veux aller dans le sens d'une modification plus importante du bureau, tu devrais considérer que tout les éléments doivent s'intégrer dans le bureau tel que les utilisateurs puissent intuitivement découvrir tout ce que permet gnome. Tu veux mettre un lanceur d'application. Personnellement, je l'attendrait à gauche, puisque c'est déjà la place des applications dans l'overview. C'est comme ça qu'est pour l'instant divisé le bureau. En bas, les notifications, à droite, l'utilisateur, concept un peu bizarre qui englobe la connexion à la machine, au réseau et la configuration. Et enfin, à gauche, les « activitées ». Lancer une application, c'est lancer une activité, donc c'est à gauche. Si ça te plait pas de l'avoir à gauche, tu devrais reprendre le design global de gnome-shell.
Pour Nathéo, je te conseille de lire ça :
http://live.gnome.org/GNOME3Myths
En gros, tu seras obligée d'avoir une accélération graphique fonctionnelle, mais ta distrib (!!) pourra toujours supporter gnome-panel et metacity si ça lui chante.