abelthorne a écritArrêtez de rêver, ils ne vont pas sortir une version Linux du jour au lendemain à cause d'une pétition...
Une pétition non, mais ça aide.
Comme tout éditeur, Blizzard fait un calcul financier : combien de clients de tel O.S., combien de boîtes vendues potentielles, coût du portage, et calcul de R.O.I. pour déterminer si on fait ou pas.
Il existe bien un portage Mac car Mac représente entre 5 et 10% du marché (selon les pays) et selon leurs objectifs de vente, s'ils ont en tête 10M, ça fait 500K à 1M sous Mac, ce qui est un revenu non négligeable.
A partir du moment où une version Mac existe, l'OpenGL est déjà programmé, de même que la compatibilité avec les arborescences type *nix (OS X étant d'origine cousine à Linux). Le portage Linux n'est donc pas très cher.
Si l'on démontre qu'une ou deux distributions Linux (du genre Ubuntu + Fedora) ça fait 2% du marché, il vont peut-être envisager le portage car ça leur fait du coup pas mal de clients potentiels.
La pétition peut aider à démontrer l'intérêt de la clientèle Linux.
Maintenant il est certain qu'en la défaveur de ce raisonnement il y a le talent des gens qui programment Wine !.. Le principe de Linux est bien d'utiliser les développements déjà faits et de s'appuyer dessus. Donc si Blizzard prend simplement garde à ce que ça tourne à peu près correctement avec Wine, ça leur coute encore moins cher qu'un vrai portage et ça peut suffire pour un utilisateur Linux.
En la faveur de linux... il y a un paradoxe, c'est qu'il y a vraiment peu de "grand titres" natifs Linux. Donc le premier qui s'y lance aura un bonus (vu qu'on a peu de choix !) et une part de clients plus grande que sur d'autres O.S. où le choix des jeux est plus vaste.
En tout cas, même si je ne compte pas (dans l'immédiat) acheter le jeu je vais signer la pétition.
Si le jeu sort ensuite en natif Linux, je l'achèterai ne serait-ce que pour encourager ce genre de portage (et aussi parce que le Starcraft 1 c'était bien sympa !).
[Edit] : pétition signée.