Hermes le Messager
Mon idee :
Je me rend compte que bcp de questions ont pour réponse des lignes de commande difficilement compréhensibles pour les débutants et que ces derniers les recopient parfois aveuglément.
Je trouverais judicieux qu'un système de "feu" coloré (par exemple) permette de savoir quel niveau a la personne à laquelle on répond, pour éviter de lui donner des explications trop techniques ou inabordables pour elle.
exemple :
vert : super débutant.
Vert pomme : débutant.
Jaune : utilisateur normal.
Orange : utilisateur confirmé.
Rouge : utilisateur très confirmé.
Dans le profil, on pourrait ainsi rêgler SOI-MÊME ce qu'on estime être SON PROPRE niveau pour que les réponses que l'on reçoit des différents contributeurs soient plus "adaptées" et qu'on évite ainsi à tout va de délivrer de la ligne de commande (par exemple)...
Je trouve regrettable en effet que bcp de débutants soient accueillies d'emblée par de la ligne de commande alors qu'on peut tout faire (ou presque) graphiquement et que ces débutants pensent dans un premier temps qu'il faut utiliser la console obligatoirement.
Voilà.
[supprimé]
les couleurs saymal.
sudo abracadabra install all-how-to-gnu_linux
[supprimé]
Bonjour,
jaune:~$ apt-get servir jaune
jaune:~$ E: Impossible de trouver le paquet jaune
jaune:~$ sudo apt-get servir
51
jaune:~$

Et Glou, et glou, et glou
A+
[supprimé]
Tu floodes Michel :mad:
saytremal!
Sinon, pour recentrer sur le topic
Les couleurs capuesepalibre et c'est discriminatoire(pour les daltoniens).
A mort les Gurus 😃
Hermes le Messager
Ouai bon, pas forcément des couleurs donc. :lol:
Mais un système pour que ceux qui le veulent puissent se "classer" pour recevoir des réponses adéquates. :/
poupoul2
Le problème de l'auto classement, c'est soit d'avoir la grosse tête (qui peut créer de gros dégâts involontairement), soit le vandalisme (qui peut créer de gros dégâts volontairement). Le forum officiel propose ce genre de classement. Personnellement, je ne regarde jamais, mais je ne suis plus tout à fait un débutant
Lord Skunk
Meuh non, le flood et le jaune saypasmal !
C'est une bonne idée Hermes, mais à voir selon les problèmes cités ci dessus, et plutôt qu'un code de couleurs je serais plutôt pour une phrase humoristique (avec pourquoi pas une couleurs associées)
Par exemple
Gros débutant, vert = Où est Internet Explorer ???
Débutant,vert pomme = LiLo ?!? Ah la rousse dans le 5ème élément...
Normal, jaune = sudo gedit mon statut
Confirmé, orange = En fait The Gimp c'est pas si mal...
Power user, rouge = Un Xserver, pourquoi faire ?
😃
[supprimé]
poupoul2 a écritLe problème de l'auto classement, c'est soit d'avoir la grosse tête (qui peut créer de gros dégâts involontairement), soit le vandalisme (qui peut créer de gros dégâts volontairement). Le forum officiel propose ce genre de classement. Personnellement, je ne regarde jamais, mais je ne suis plus tout à fait un débutant
L'expérience sous linux est inversement proportionnelle à la quantité de cheveux.
Couleur de poupoul. Jedi du binaire :lol:
poupoul2
En plus en ce moment, j'en ai encore moins (trop chaud là dessous 😃 )
#hehedotcom\'isback
Moi je suis niveau Yurek -3 mais je vise la Belga attitude 😃
[supprimé]
poupoul2 a écritEn plus en ce moment, j'en ai encore moins (trop chaud là dessous 😃 )
Je crois que tu es du Sud; Poupoul, Vu le soleil, arrose un peu, cela devrait reprendre :lol:
Je m'excuse 😃
poupoul2
Je t'ai reconnu (encore un pseudo...) 😃
Zergy
Grant débutant : n00b
Débutant : H4><0r
Connaissances standard : ?
Confirmé : h4cK3r
Très confirmé : 1337
[supprimé]
Zergy a écritZergy
Aujourd'hui à 12:04
Grant débutant : n00b
Débutant : H4><0r
Connaissances standard : ?
Confirmé : h4cK3r
Très confirmé : 1337
Master of Gurus: 42
Lord Skunk
Arf, à vos 2 derniers messages je met la couleur rouge, très confirmé, power user, roxor etc etc
Car je n'ai rien compris au "très confirmé" justement 😛
PS: 1664 ok, mais 1337...:lol:
clark
Lord Skunk a écritPS: 1664 ok, mais 1337...:lol:
Tu le sauras quand tu auras atteint ce niveau 😛
r17777
franchement je trouve ce genre de classification volontaire (et donc auto régulé, on est plus des gamins je pense) super intéréssante ....
j'aime bien aussi le style de la classification proposée par Lord Skunk en post #7
Gros débutant, vert = Où est Internet Explorer ???
Débutant,vert pomme = LiLo ?!? Ah la rousse dans le 5ème élément...
Normal, jaune = sudo gedit mon statut
Confirmé, orange = En fait The Gimp c'est pas si mal...
Power user, rouge = Un Xserver, pourquoi faire ?
mais en un peu mieux hierrachiser par ce que le gros débutant et débutant sont un du même tonneau par ex .... ensuite .. j'en sais rien j'ai pas le niveau ;-)
EDIT: peut être qu'un petit quiz pourrait nous aider à mieux nous situer ? 😃
m'enfin comptez pas sur moi .... par ce que j'en suis resté qu'à lilo et grub et leur pote extratérreste Stitch ... :lol:
abelthorne
Le coup du niveau, c'est une bonne idée. Par contre, les termes du genre "sudo gedit mon statut" ou "H4><0r", ça ne va strictement pas parler aux débutants ou aux novices, qui sont quand même ceux qui auraient le plus besoin de comprendre ce classement sans aide.
Il vaudrait mieux en rester à des termes clairs du style "Utilisateur expérimenté".
Par contre, pour les couleurs - même si ça part d'une bonne intention -, je ne suis pas sûr que ce soit judicieux : par convention, les échelles vert / jaune / rouge sont utilisées pour représenter un niveau de danger ou des autorisations / interdictions (feux de siganlisation, notamment). Ça ne s'applique pas vraiment naturellement à un niveau d'expérience.
yanightmare
Je trouve que c'est une mauvaise idée personnellement.
Parce que quel que soit le niveau de la personne, on doit lui proposer la solution la plus simple. Qu'elle soit en console ou en GUI. Et on lui explique ce qu'on fait. Ca lui fera pas de mal.
abelthorne
Bien sûr mais ça permet de simplifier les explications : à quelqu'un d'un peu expérimenté, tu n'es pas forcément obligé de détailler tes explications autant que possible.
À l'opposé, quelqu'un qui reçoit de l'aide peut voir si la personne qui l'aide est tout aussi novice ou sait bien de quoi elle parle.
(Quant à ta signature, je ne sais pas vraiment si les Teletubbies sont gays, mais je suis quasiment persuadé qu'ils sont
maléfiques.)