Keldath
Je plussoie Cort, ils font des guitares bois massif' bas de gamme de très bonne qualité (dans la série Earth). Pour un premier investissement ça peut-être une valeur sûre.
CasseTaTele
@VieuxMachin
:lol: oh merci grand maître ! merci de m'aider sur la voie de ton unique vérité !
T'es pas croyable comme gars toi! dans le style "
faut faire comme moi sinon t'as rien compris" tu fais pas mieux ! j'espère que c'est pas l'age qui fait ça, j'ai pas envie de finir comme ça...
Dis toi bien que des maîtres de guitares utilisent pourtant mon accordage "mécanique" genre: Django Reinhardt, Bireli Lagrène, Angello Debarre, ... et j'en passe... Mais c'est vrai qu'ils ne comprennent sûrement rien aux accords...
VieuxMachin
Mais c'est vrai qu'ils ne comprennent sûrement rien aux accords
Mais, sérieusement, oui, c'est vraiment vrai !!! Les pianistes, les harpistes, ... peuvent
comprendrent les accords. Un guitariste, quelque soit son niveau de compétences ne peut que
mémoriser des positions. Certainement pas les comprendre.
Maintenant propose à un pianiste de baisser son clavier d'un demi-ton dans la partie haute, et vois s'il te met un coup de pied ou non. C'est pourtant ce que vous avez tous fait sans faiblir.
VieuxMachin.
CasseTaTele
VieuxMachin a écritMais, sérieusement, oui, c'est vraiment vrai !!! Les pianistes, les harpistes, ... peuvent comprendrent les accords. Un guitariste, quelque soit son niveau de compétences ne peut que mémoriser des positions. Certainement pas les comprendre.
Maintenant propose à un pianiste de baisser son clavier d'un demi-ton dans la partie haute, et vois s'il te met un coup de pied ou non. C'est pourtant ce que vous avez tous fait sans faiblir
Non mais qu'est-ce que tu entends par
comprendre les accords au juste? je t'ai donné
ma définition plus haut et au sens de
ma définition je comprend les accords et ça me suffit comme compréhension...
J'ai bien compris que ton accordage permettait d'avoir les même positions sur les 3 groupes de cordes mais ça ne te dispense pas de devoir mémoriser différentes positions (par exemple les accords de 7, m7b5, dim...) , ton accordage ne change pas grand chose à l'aspect mécanique ni à la compréhension...
Wolf
Je propose que vous vous retrouviez pour joué un morceau dans les environs de Toulouse histoire de calmé les esprits :p
Ou aller joué un morceau de suite, cela va vous détendre ^^
VieuxMachin
Oh que si, CasseTaTele. Quand on a jamais essayé, on ne peut pas se rendre compte à quel point. Dans l'exemple des trois formes des diminués, il faut aussi voir que chaque position, appliquée sur 'le mauvais' groupe de quatre cordes, produit un accord complètement différent. Ce qui implique (ça m'est arrivé lorsque je jouais en mode "standard"), qu'on peut, par exemple, croire que deux accords tout-à-fait identiques sur le plan harmoniques... sont différents. Si, si, c'est possible, et la différence d'octave aide bien à la confusion (pb des différences entre dissonances aigües et dissonances graves).
Donc, pour faire court, on a 3 * 3 confusions sur un manche désaccordé (en si, mi), pour une seule position... La folie.
Comment veux-tu qu'un cerveau humain y retrouve quelque-chose? Impossible. C'est: D'abord, je met mon doigt là, puis je met l'autre ici, et, au mieux, si on a une bonne oreille harmonique (pas donné à tout le monde de faire la différence entre un sixième et un neuvième sans quinte, par exemple...), on peut mémoriser la couleur de l'accord et son nom.
Vois simplement comment les gratteux réagissent face à une sept ou huit cordes. Majoritairement, ils sont complètement perdus, parce qu'il n'ont pas l'habitude de retrouver les mêmes choses d'une corde à l'autre, en diagonale. J'ai vu ça avec Birelli. c'est pour dire que ça n'a rien à voir avec le talent réel.
VieuxMachin.
CasseTaTele
mouai bof... :rolleyes:
bon on va arrêter de pourrir ce topic qui n'a rien à voir avec ça au départ...
En tous cas, bon courage pour débuter la guitare! et bon choix d'instrument!
Wolf
Merci 😃
MisterBrown
C'est une excellente idée que tu as là.
Pour ma part, j'ai commencé la guitare de la même façon il y a environ 1 an.(en connaissant pratiquement rien en musique, juste des souvenirs de collèges où j'étais très mauvais étant donné la pédagogie avec laquelle c'était enseigné)
C'est pas facile, mais le plus important, c'est la volonté.
Je confirme ce qui à été dit jusqu'à présent: prends une guitare folk.
Il y a un an j'ai payé la mienne environ 130 €.
L'accordeur c'est pas indispensable, on peut aussi apprendre à accorder soi-même, certes au début c'est assez, voire très, difficile mais au moins tu sauras accorder toi même.
prendre des cours ...je sais pas, moi j'ai utilisé uniquement les tutos sur internet.
Commence par t'habituer aux tablatures, puis apprends les principaux accords et exerce toi déjà sur ça après tu pourras commencer tes premiers morceaux.
Utilises Tuxguitar c'est génial
kimented
Si tu as un micro, il existe des logiciels gratuits et/ou libres qui font accordeur:
http://jl.delporte.free.fr/gtuner/ (pas libre, fonctionne avec Wine, très simple)
http://accordeur.sourceforge.net/index_fr.html (libre, pour pianos normalement, pas testé :rolleyes: )
Wolf
Bonjour,
C'est encore moi.
Bon, j'ai une bonne news (enfin pour moi 😃).
Comme j'ai obtenu mon diplôme (Licence PRO Informatique), mes chéres parents m'offrent un cadeau 😃 Budget : 300€! Bingo! Le prix d'une bonne gratte non? 😃 😃
Donc, je suis à la recherche d'une bonne gratte pour cet alentour de prix.
Et j'attends vos conseils !!
Pour rappel, je souhaite jouer les "genres" suivant : Benabar, Red Hot, Tryo, Sinsé, Nirvana... donc c'est une folk non?
On m'a aussi parlé d'une guitare avec laquelle on peux joué aussi bien avec ou sans ampli!?
J'attends vos conseils 😉
Merci bien ^^
billou
Perso, j'ai commencé à toucher à une gratte il y a environ 4 ans (j'avais 16ans et demi), à 18ans j'ai eu la mienne, j'en ai eu pour 100€, et depuis je ne la lâche pas.
Je pense que le plus important avec la musique, quel que soit l'instrument, c'est avant tout d'avoir l'oreille, surtout quand tu souhaite apprendre en autodidacte, et de ce coté là, je n'ai jamais eu de soucis, j'ai toujours préféré reproduire des morceau à l'oreille que de reproduire une tablature, ou lire une partition à l'époque ou je faisait du piano (qu'est ce que j'aimerais en refaire d'ailleurs... Mais bonjour les prix des pianos numériques)
Secondo, une chose à savoir, pour toute personne se lançant en tant qu'autodidacte à la guitare, la progression est plus lente qu'avec des cours, peu importe la technique ou facilité qu'on a, on prend des mauvaises habitudes qu'il faudra à chaque fois corriger naturellement au fur et à mesure que les progrès seront nécessaire, afin de gagner en vitesse, en souplesse, et en technique.
Tertio, n'hésitez pas à changer vos cordes à l'achat d'une gratte, et prenez de préférence une guitare avec un manche adapté à vos besoins, il ne doit pas vous gener pendant que vous jouer (et il en vas de même pour le caisson)
Quatro, le petit bonus, c'est de se prendre une guitare eletro accoustique, avec l'avantage de pouvoir jouer avec ou sans ampli 😉
Et dernier petit conseil, ne vous découragez pas, et ne rejettez pas la faute sur l'instrument... Je suis toujours surpris de ce que peut faire de mon instrument, quelqu'un ayant quelques années de plus que moi dans ce domaine 😛
CasseTaTele
@Wolf
Pour 300 euros, je déconseille l'achat d'une électro-accoustique, il vaut mieux prendre une bonne folk et éventuellement rajouter un micro plus tard. De toutes façons au début tu n'auras pas besoin d'amplis. En plus vu ton budget si tu dois acheter une guitare+un ampli tu auras au final une guitare de merde et un ampli de merde... alors que si tu prends juste la gratte tu peux avoir quelque chose de tout à fait correct qui te fera des années... Mieux vaut déjà avoir une bonne guitare puis investir dans le reste après...
Bref même conseil qu'avant: renseigne toi avant tout sur la qualité du bois -> demande que ça soit en
massif !!
Essayes là pour voir si le manche parait facile à jouer (cordes pas trop loin du manche)...
Wolf
nomade27
http://www.guitarpart.fr
Pour toutes les questions que tu te poses aussi bien pour le matériel que les techniques, tout est là, même moi aussi sur les forums :lol: avec le même pseudo 😉
J'ai repris la guitare après 30 années d'abstinence 😛
ersplus
Celui ci est pas mal :
Cours guitare en vidéo :
http://www.sweepyto.net/
Ensuite j'aime bien Guitare Tv :
http://www.guitaretv.com/
Voili voila
Wolf
Bonsoir,
Je viens aux "ptites" news...
On m'a prêter une guitare élctro-acoustique dans le but de savoir si je vais réellement attraper le "virus" de la gratte.
Elle doit être assez ancienne mais elle sort un excellent son.
La marque est Takamine
http://www.leboncoin.fr/vi/22843211.htm?ca=12_s
Donc je vais "débuter" avec ça et si j'arrive à bien progresser, j'achèterais ma gratte.
Je vais aller faire un tour sur les sites que vous m'avez donner 🙂 notamment les cours en vidéos!
J'ai installer GuitarTux aussi mais bon, on verra plus tard...!
Voilà! Au boulot maintenant!
Wolf
Hello,
Des ptites news..
Bon, je crois avoir attrapé le virus 😃
En effet, je me suis inscrit aux cours de Guitare !! Yahouuuuu.
Donc, c'est 4h/mois (soit une heure par semaine) avec la prof + un autre élève pour 48€/mois.
Pour l'instant, j'ai eu un cours : j'ai 'appris' le "rythme" et son importance. Ainsi qu'un début d'air pour accompagner des accords. Accords que je vais surement apprendre prochainement. Depuis, je me suis entrainé en solo 2/3h. Et je compte bien m'entrainai une heure aujourd'hui.
Voilà. Sinon, j'ai tester un ampli chez une copine.. hm trop bon!
D'ailleurs, je vais de suite posté pour une question concernant l'amplification.
Voila 🙂
xabilon
12€/heure pour un cours à 2 élève, c'est correct.
Maintenant que tu as un pied dedans, essaie de te débrouiller pour jouer en groupe (peut-être pas tout de suite ...), avec des potes ou en atelier organisé.
Wolf
Bonsoir,
Bon, il m'arrive des misères.
J'ai voulu changé les cordes de la gratte car ma prof m'a dit qu'elles étaient usées.
Je commence par la mi-aigue : pas manquer, elle a péter...
Je réussis les autres sans problème.
Je rachete une mi-aigue; j'arrive à l'accorder. Mais comme ça se désaccorde sur des cordes neuves, je tente de la ré-accorder pas plus tard que tout à l'heure : et "badam", encore péter 🙁 Y'a un truc particulier avec cette corde ?!
2ieme que je pète! ça commence à être frustrant... 🙁 🙁