Wolf
Merci de vos réponses.
Je vais étudier l'optique du métronome.
Par exemple, les deux accord Mi et Lam (début Foule Sentimentale) à 60 (donc si j'ai BIEN compris, je dois jouer les deux accords entre les deux "toc toc" ?!). Puis après je passerai à 70 ect... ?
Oui, il est possible que je sois trop pressé ... ma prof me la fais remarqué aussi !! 🙁
La prochaine que j'irais trop vite, je me dirais cette phrase : "Attention, tu vas gonfler l'auditoire !!!".
lalimace
Non, tu dois jouer l'accord tous les 4 "toc" au moment du "toc" comme s'il te disait 3...2...1...GO et que tu jouais sur le GO
Wolf
en gros, à chaque "toc", je joue un accord ? :lol:
lalimace
TOUT LES 4 toc :/
Wolf
mais pk 4 ?! pour l'histoire des 4 temps ?!
[supprimé]
Attends, pas d'affolement: souvent les morceaux se décomposent en unités de 4 temps ( 4 "tocs", donc qu'on appelle mesures.Elles sont séparées par des barres verticales.Mais dans chaque mesure, il peut y avoir plusieurs accords, ça dépend du morceau. Pour ce morceau (foules sentimentales ), moi je jouerais :
| MIm / Lam | Ré / Si7 |Mim / Do | Lam / si7 |
Dans ce morceau , tu comptes 2 temps ( ou 2 tocs ) par accord .D'ailleurs , pour commencer, tu fais un battement descendant sur chaque toc ( là je parle des coup de médiator ) , tu pourras enrichir avec des allers/retours supplémentaires ( histoire de se rapprocher de l'original ) plus tard .
évidemment, au départ, ça ne va pas sonner ( 60, c'est un peu lent, tout de même ! )
et tu auras même du mal à chanter dessus.Mais c'est une première étape, le but étant de réaliser plusieurs fois l'enchaînement sans s'arrêter...
lalimace
4 "tocs" pour que tu "visualises" quand le 4eme toc va tomber... Parce que si tu mets I accords/ 1 toc, t'es à l'aveugle...
Quant à l'histoire des 60 à la noire, comme je l'explique dans un post plus haut, ce n'est pas comme ça qu'on bosse au metronome, il faut bosser dans la "zone grise"... 60, c'est même carrément trop lent pour quelqu'un qui n'est pas entrainé (et qui a donc une écoute de sa pulsation interne faible)
[supprimé]
Tu as tout à fait raison pour la manière de bosser au métronome.
Je vais trop vite et mal ; heureusement, je ne suis pas prof de musique !
Il est fortement recommandé de s'entraîner à marquer le tempo en dansant d'un pied sur l'autre, en frappant dans les mains pour se sentir à l'aise avec un métronome, et c'est une compétence indispensable à toute pratique musicale.
Ceci dit, ta phrase " 4 tocs pour que tu visualises quand le 4e toc va tomber" , Whaou ! Un peu trash, non? Tu es sûr que tu ne voulais pas dire "Quand le premier va tomber?"
D'autre part, il doit bien avoir à l'esprit qu' en bossant comme ça ( 1 accord tous les 4
temps ) il risque fort de ne pas reconnaître le morceau.
lalimace
Ceci dit, ta phrase " 4 tocs pour que tu visualises quand le 4e toc va tomber" , Whaou ! Un peu trash, non? Tu es sûr que tu ne voulais pas dire "Quand le premier va tomber?"
Le truc que j'enseigne, du débutant au shredder fou, c'est l'anticipation... Que ce soit en solo jazz, en blues, en accord, le musicien doit être dans le moment ET en avance sur le moment... Donc c'est bien en vu de "tomber sur le bon temps" qu'on l'appelle le premier ou le quatrieme n'a pas d'importance. Le truc c'est de tomber avec 🙂 (d'ou mon 3 2 1 GO, car il permet d'anticiper sur le 1, mais c'est ma méthode, je ne prétends pas qu'elle soit parfaite, mais je sais qu'elle marche quand je l'explique IRL a mes eleves) 😉
D'autre part, il doit bien avoir à l'esprit qu' en bossant comme ça ( 1 accord tous les 4
temps ) il risque fort de ne pas reconnaître le morceau.
En fait, ceux qui le bossent le reconnaissent généralement (exemple, zombie est trés reconnaissable dés la premiere session d'entrainement) c'est l'entourage qui a plus de mal 🙂 🙂
[supprimé]
Bon, très bien. je vous laisse, j'ai une telecaster sur le feu .
Bonne continuation
Wolf
Bonjour,
C'est encore moi 😃
Je progresse à la gratte et j'arrive maintenant à peu près à jouer Foule Sentimentale.. (pour "tenté" de situé mon niveau)
J'aimerais tenté une chanson de Nirvana car j'adore trop.
Néanmoins "Come As You Are" en Solo me semble répétitif non ?
Quel serait, selon vous, la chanson de Nirvana que je pourrais joué en solo avec une guitar electro acoustique (non branché) ? Rape Me peut etre ?
Wolf
enfaite, Rape Me à l'air bien tendu ... :lol:
[supprimé]
Salut
Tu n'as pas un lien vers le morceau?
necroluckyboy
@sapiens:
Rape me ?
@Wolf: Une des première que j'ai apprise à la guitare, de Nirvana c'est
About a girl. Les tabs sont
ici si tu veux. C'est pas mal pour commencer.
Bon courage ! 😉
[supprimé]
Merci pour le lien
@Wolf : Ben ouais, rape me, pas trop compliqué .Pas évident de faire tenir l'énergie tout du long avec une simple gratte sèche .
Si tu as la voix pour chanter ça, je t'envie !
Wolf
Je sais pas, j'ai regarder la partoche et ça m'a l'air trop chaud.. hm, je vais voir se que je peux faire. Concernant la voix, j'ai une voix assez grave.. je sais pas si ça va le faire.. !
Merci pour vos réponses les gars 🙂
Par contre, concernant tout le blabla avant la partoche (sur le liens donné par necroluckyboy), heu, c'est "important" peut être ? j'ai lu en diagonale enfait..
necroluckyboy
Salut,
En fait le blabla n'est pas du tout important. Et toutes les chansons de Nirvana ont l'air un peu complexes de prime abord mais en fait c'est très très simple. 🙂
Pour les couplets (et l'intro) les accords sont justes : Mi mineur, Sol.
Pour le refrain : Do# (en quinte), Sol# (en quinte), Fa# (en quinte) (x2), Mi mineur, La, Do (en quinte).
Smell like teen spirit n'est pas bien compliquée non plus.
La guitare c'est pas trop dur, faut juste pratiquer tous les jours et toujours essayer de nouveaux trucs. Ca parait inssurmontable au début, mais en fait ça te parait tellement évident ensuite. 😉 (Guitariste autodidacte depuis 7ans inside)
Wolf
Merci de me rassurer 😃
Et bien, je joue presque tous les jours 1h par jour au possible.
Je demanderais à ma prof ce que signifie "en quinte".
Je vous tiens au courant pour Nirvana :p
[supprimé]
Tu as même le droit de ramener sa réponse, parce qu'une quinte je vois à peu près ce que c'est, mais une notation du type " DO# (en quinte)" , jamais vu ...
Encore un truc d'Amerloque ! J'ai bien vu dans le bla-bla en question qu'ils parlaient de E5, et ça m'a intrigué. Pourtant, des grilles d'accords, j'en ai vu un paquet !
Necroluckyboy, je compte sur toi pour éclairer ma lanterne .
lalimace
un accord en quinte est un power chord, ça consiste à jouer la tonique de l'accord et sa quinte;
Pour un sol5, on joue
---
---
---
---
-5-
-3-